Suffisamment d'énergie pour alimenter ma glacière

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
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FLA54
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Message par FLA54 »

Le section dépend de la longeur.
Moi j'utilise ce fichier .xls mais encore une fois, il y'a d'autres abaques (je trouve celui-ci pas mal)
Dans ton cas, tu entres la longueur entre les batteries, pour les a/h tu mets 40 (si tu utilise des fusible de 40a) tu regardes le résultat et arrondis au dessus.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

:hum: Je m'exprime si mal que ça :???:
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mrs.nobody
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Message par mrs.nobody »

Non non Romarin 06 c'est juste le temps que ça me monte au cerveau :lol:
Et que je suis une stressée du coup je demande plusieurs fois pour être sure ^^
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Trice1313 a écrit :D'après certains ce serait plus solide mais rien de plus. Je n'ai jamais eu de problème avec les coupleurs mis à part lla commande frigo.


Beaucoup on des problèmes avec les coupleurs Chivert :mrgreen: Quand la batterie aux et trop déchargé, au moment du couplage la forte intensité qui passe d'une bat a l'autre grille le relais et çà te coute mini 50€, j'en ai fait plusieurs fois l’amère expérience et il y a plein d'exemples sur le forum.

Le Kemo et un relais coutent mois cher et en cas de panne du relais il coute 10 fois mois qu'un coupleur, et il sufit d'en avoir un de rechange, et l'avantage c'est aussi que a l’arrêt moteur les batteries ne restent pas couples on est sur de pouvoir démarrer.

Et on en a déjà parle sur le forum.
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FLA54
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Message par FLA54 »

Oui par exemple pour les fusibles (avec ça bien sûr) ou alors tu peux mettre ça avecça.
Ce sont des fusibles à lames, c'est ce que j'ai mis. Mais je ne sais pas ce qui est mieux. Et il y'a encore d'autre systèmes.

:yes:
michel.geo a écrit :
il coute 10 fois mois qu'un coupleur, et il sufit d'en avoir un de rechange
mrs.nobody
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Message par mrs.nobody »

Je n'ai pas vu les sujets qui traitent de ça michel.geo, mais maintenant que je sais quoi chercher c'est quand même plus simple.
De plus je préfère poser des questions bêtes et un peu lourdes que me louper :wink:

Merci FLA54, bien sur je pensais au porte fusible aussi.
La seconde solution a l'air vraiment moins chère... si tu en fais un bon retour je prendrais peut être ça.
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papyCam
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Message par papyCam »

Romarin 06 t'a conseillé de prendre des fils de 6mm2, mais Thym 12 et Serpolet 14 sont plus précautionneux et suggèrent des fils plus gros, genre 12 à 14mm2.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
mrs.nobody
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Message par mrs.nobody »

Je me suis arrêté sur ça c'est pour ça que je redemande
Plus les câbles sont courts mieux c'est, pour la section plus c'est gros moins il y a de pertes. Comme je suis un bourin je double presque les sections mais 6mm c'est trop faible, minimum 10mm (si c'est moi je monte du 25mm mais comme dit plus haut je suis un bourin)
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FLA54
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Message par FLA54 »

Je ne sais déjà plus si tu as trouver le post mais il y'a celui-ci.
Pour les fusibles, depuis 4 ans je n'ai jamais eu de soucis. Par contre j'ai déjà eu un relais hs mais, comme dis, c'est moins coûteux à changer qu'un coupleur "tout fait".
mrs.nobody
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Message par mrs.nobody »

Merci je vais lire tout ça :)
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magali.lf
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Message par magali.lf »

Bonjour,

Je me permets de poster ici. Car le titre du sujet correspond à mes questionnements. 😊

J'ai une glacière thermo-électrique (je regrette beaucoup mon achat !) mais je vais investir dans une glacière à compression. La mobicool FR40. Apparemment : conso moyenne = 0,28 kWh/24h.
Pour info, ma glacière termo-électrique actuelle vide ma batterie auxiliaire en quelques petites heures l'été ! Jr suis très déçue de cet achat !

Je me demande combien de temps d'autonomie je peux espérer sans rouler en branchant ma glacière à compression sur ma batterie auxiliaire en 12V. En considérant qu'il fait très chaud (50 degrés dans le véhicule). Je dois vérifier si ma batterie est une 80 ou une 100 Ah. Je ne sais plus.

Je vais acheter un convertisseur (400w, ça me semble bien pour une glacière, non ?) 12v/220v.
Est-ce que brancher ma glacière sur le convertisseur sera judicieux ?
Car apparemment, le froid est plus rapidement atteint sur du 220V.
Mais cela videra plus rapidement ma batterie du coup ?
Le 12V seulement est-il vraiment efficace ?

Je vais commencer par acheter la glacière à compression. + le convertisseur.
Puis à l'usage (et suivant ce que j'apprendrai sur Internet ces jours prochains), je verrai si j'achète un panneau solaire.

Ce serait un 135w minimum. Peut-être 200w tant qu'à faire pour compter large. Panneau souple. C'est essentiellement pour cette fameuse glacière à compression mobicool FR40. Ce serait donc bien ça ? 135w suffit ? Ou pour être vraiment sûr mieux vaut tabler sur plus ? Combien ?

Merci beaucoup !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour l'autonomie sans rouler il faut d'abord connaitre le "volume" de la batterie, parce que 80 ou 100 Ah c'est presque une journée d'autonomie de différence...
Est-ce que brancher ma glacière sur le convertisseur sera judicieux ?
Non.
Car apparemment, le froid est plus rapidement atteint sur du 220V.
Ça reste à prouver...
Mais cela videra plus rapidement ma batterie du coup ?
Oui.
Le 12V seulement est-il vraiment efficace ?
Oui.

Dans le cas d'une glacière 12/220 v le convertisseur ne sert à rien.
Faire du 220 v à partir du 12 v pour une glacière qui fonctionne en 12 v c'est une perte d'énergie et d'argent (le coût du convertisseur s'il ne sert qu'à ça).
je verrai si j'achète un panneau solaire.
Achète plutôt le panneau solaire que le convertisseur, c'est quasi obligatoire avec une glacière à compression si on veut un peu d'autonomie.
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Sad
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Message par Sad »

Salut,

J'ai la même glacière à compression avec une batterie 90Ah.

Mes besoins ne sont pas du tout les mêmes que les tiens: Mon installation se trouve sur un Kangoo, et le but de la glacière est de conserver du matériel médical lorsque l'on part avec les deux enfants, pour de courtes périodes.

Je confirme ce qui a été dit, et suite à la lecture de ton autre post, sache que:

- Un convertisseur est inutile pour ta glacière, elle fonctionne très bien en 12v et fait du froid.
Par contre, si tu veut une astuce pour qu'elle refroidisse plus vite et consomme moins, il suffit de bien la remplir avant de partir, avec des choses déjà bien fraiches. (passe chez "Picard" :yes: )

Je trouve que cette glacière consomme peu et est très efficace, mais si tu part à vide, avec une canette chaude dans la glacière, par 50° dans la bagnole, elle va tirer un moment avant d'arriver à température...

- Un convertisseur peut être utile, tout dépend l'utilité. J'ai acheté un pouet pouet chinois comme celui dont tu as mis le lien dans l'autre post. (même marque en 400w).
Sache que ces chinoiseries ne fournissent jamais la puissance indiquée sur la boite, souvent beaucoup moins.

Si c'est pour brancher un appareil à raclette (c'est la saison :twisted: ), un grille pain et une cafetière, oublis. Par contre, pour du petit appareillage d'appoint, en branchement sommaire, ça fait le job.
Pour ma part, c'est des petites choses que j'utilise peu genre "gonffleur", que je branche sur la batterie principale, moteur tournant, le temps qu'il faut...

- Comme déjà dit, pour l'autonomie, rien de tel qu'un panneau photovoltaïque et une bonne batterie...

En espérant t'avoir été utile. :yes:
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ravely
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Message par ravely »

Tout pareil que Romarin :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

2 x 100AH autonomie de 150 AH avec frigo de 30L = 96 h en Grèce
Tout arrive à point à qui sait attendre
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