Réparation d'un chauffe-eau percé par le gel

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Réparation d'un chauffe-eau percé par le gel

Message par Olivier »

Salut à tous les plombiers-soudeurs ( :arrow: JPP si tu passes par là :wink: )

Besoin d'un conseil pour réparer mon chauffe-eau... Voici son état suite au gel cet hiver, bien que vidangé l'eau avait pu stagner dans ce coude car le camion était garé en pente :

Image

(conseil en passant, pour la vidange : roulez un peu pour finir de vider le circuit avant de vous garer!)

J'ai commencé par rapprocher les deux parties et les nettoyer un peu :

Image

Voilà j'en suis là, qu'est-ce que vous me conseillez pour réparer ça? J'ai un chalumeau qui va bien, de la brasure tendre pour eau sanitaire potable.
Je pensais recouvrir avec une petite plaque de cuivre pour que la brasure s'immisse entre le tuyau et la plaque...
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

rapproche encore un peu les deux cotés, et hop brasure forte
tu veux pas de brasure tendre a cet endroit la, c'est apparamment une partie de l'element de chauffage
la brasure tendre risque de fondre sous l'effet de la flamme du brûleur...
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

C'est vrai que j'ai pas dit où se situe ce coude, en fait il est tout en haut de l'échangeur, sur le bord exterieur vers l'avant du chauffe-eau.
Je pense qu'à cet endroit on est pas beaucoup plus chaud que l'eau qui circule dedans, et cette eau doit être environ à 60°C (au pif)?
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Dans ce cas, la brasure tendre doit suffire ... Par contre ton idée de plaque, çà me parait dificile à mettre en oeuvre ... Tu peux toujours essayer mais une brasure directe sera à mon avis suffisante ! :???:

A+
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
JPP5.36
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : ven. 11 mars 05 22:52
Localisation : Finistere sud

Message par JPP5.36 »

t'emmerde pas avec une plaque de cuivre pour renforcer.

tu peu brazer direct dessus .le tout est de ne pas trop chauffer le cuivre , juste de quoi que le métal d'apport accroche.

et tu charge bien .
mon fourgon est un mercedes sprinter 313 cdi (129cv) de l'an 2000, rouge, gentes alu, vitre élec., fermeture central.,tout d'origine.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

OK merci à tous, je vais donc faire simple sans la plaque. J'ai acheté du flux décapant en plus :yes:
JPP5.36
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : ven. 11 mars 05 22:52
Localisation : Finistere sud

Message par JPP5.36 »

le décapant n'est néssaicaire que si le cuivre est sale.

là sur la photo il est nikel alors je serais toi je n'en metterais pas :non: , tu controle moin bien ta soudure, en plus cà fait des bulles et ca peut créé des tout petit trou a peine visible.

dans ce cas, pour finir, il faut bien passer la flamme sur la soudure sans rajouté de métazl d'apport pour virer tout le décapant :yes:
mon fourgon est un mercedes sprinter 313 cdi (129cv) de l'an 2000, rouge, gentes alu, vitre élec., fermeture central.,tout d'origine.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Voilà enfin les photos de la réparation!

Donc j'ai essayé sans plaque, on y arrive et on croit que c'est étanche. Puis quelques jours plus tard, une fuite apparait... J'ai essayé deux ou trois fois puis je me suis décidé à essayer autre chose.
Un pote m'a conseillé de mettre une plaque dans la fissure, de sorte que la brasure puisse s'appuyer entre deux surfaces à 90° :

Image

Là aucun problème, la soudure est faite très vite et elle inspire confiance, on voit la différence avec les précédents essais.
C'était mes premières expériences au chalumeau, donc désolé si c'est un peu cracra:

Image

En tous cas ça tient depuis plusieurs semaines :yes:

A retenir : mettre une plaque dans la fissure, et pour ne pas l'échapper dans le tuyau corner ses angles. Poser le chauffe-eau dans la bonne position pour souder un côté, l'incliner dans une autre position pour faire l'autre côté de la plaque. Ne pas chauffer plus que ce qui est nécessaire à faire fondre la brasure.
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

et ben dis donc ... :oo: pas près de faire ça moi :)
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »