Réparation d'un chauffe-eau percé par le gel
- Olivier
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Réparation d'un chauffe-eau percé par le gel
Salut à tous les plombiers-soudeurs ( JPP si tu passes par là )
Besoin d'un conseil pour réparer mon chauffe-eau... Voici son état suite au gel cet hiver, bien que vidangé l'eau avait pu stagner dans ce coude car le camion était garé en pente :
(conseil en passant, pour la vidange : roulez un peu pour finir de vider le circuit avant de vous garer!)
J'ai commencé par rapprocher les deux parties et les nettoyer un peu :
Voilà j'en suis là, qu'est-ce que vous me conseillez pour réparer ça? J'ai un chalumeau qui va bien, de la brasure tendre pour eau sanitaire potable.
Je pensais recouvrir avec une petite plaque de cuivre pour que la brasure s'immisse entre le tuyau et la plaque...
Besoin d'un conseil pour réparer mon chauffe-eau... Voici son état suite au gel cet hiver, bien que vidangé l'eau avait pu stagner dans ce coude car le camion était garé en pente :
(conseil en passant, pour la vidange : roulez un peu pour finir de vider le circuit avant de vous garer!)
J'ai commencé par rapprocher les deux parties et les nettoyer un peu :
Voilà j'en suis là, qu'est-ce que vous me conseillez pour réparer ça? J'ai un chalumeau qui va bien, de la brasure tendre pour eau sanitaire potable.
Je pensais recouvrir avec une petite plaque de cuivre pour que la brasure s'immisse entre le tuyau et la plaque...
- Sylvain
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Dans ce cas, la brasure tendre doit suffire ... Par contre ton idée de plaque, çà me parait dificile à mettre en oeuvre ... Tu peux toujours essayer mais une brasure directe sera à mon avis suffisante !
A+
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Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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t'emmerde pas avec une plaque de cuivre pour renforcer.
tu peu brazer direct dessus .le tout est de ne pas trop chauffer le cuivre , juste de quoi que le métal d'apport accroche.
et tu charge bien .
tu peu brazer direct dessus .le tout est de ne pas trop chauffer le cuivre , juste de quoi que le métal d'apport accroche.
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mon fourgon est un mercedes sprinter 313 cdi (129cv) de l'an 2000, rouge, gentes alu, vitre élec., fermeture central.,tout d'origine.
-
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le décapant n'est néssaicaire que si le cuivre est sale.
là sur la photo il est nikel alors je serais toi je n'en metterais pas , tu controle moin bien ta soudure, en plus cà fait des bulles et ca peut créé des tout petit trou a peine visible.
dans ce cas, pour finir, il faut bien passer la flamme sur la soudure sans rajouté de métazl d'apport pour virer tout le décapant
là sur la photo il est nikel alors je serais toi je n'en metterais pas , tu controle moin bien ta soudure, en plus cà fait des bulles et ca peut créé des tout petit trou a peine visible.
dans ce cas, pour finir, il faut bien passer la flamme sur la soudure sans rajouté de métazl d'apport pour virer tout le décapant
mon fourgon est un mercedes sprinter 313 cdi (129cv) de l'an 2000, rouge, gentes alu, vitre élec., fermeture central.,tout d'origine.
- Olivier
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Voilà enfin les photos de la réparation!
Donc j'ai essayé sans plaque, on y arrive et on croit que c'est étanche. Puis quelques jours plus tard, une fuite apparait... J'ai essayé deux ou trois fois puis je me suis décidé à essayer autre chose.
Un pote m'a conseillé de mettre une plaque dans la fissure, de sorte que la brasure puisse s'appuyer entre deux surfaces à 90° :
Là aucun problème, la soudure est faite très vite et elle inspire confiance, on voit la différence avec les précédents essais.
C'était mes premières expériences au chalumeau, donc désolé si c'est un peu cracra:
En tous cas ça tient depuis plusieurs semaines
A retenir : mettre une plaque dans la fissure, et pour ne pas l'échapper dans le tuyau corner ses angles. Poser le chauffe-eau dans la bonne position pour souder un côté, l'incliner dans une autre position pour faire l'autre côté de la plaque. Ne pas chauffer plus que ce qui est nécessaire à faire fondre la brasure.
Donc j'ai essayé sans plaque, on y arrive et on croit que c'est étanche. Puis quelques jours plus tard, une fuite apparait... J'ai essayé deux ou trois fois puis je me suis décidé à essayer autre chose.
Un pote m'a conseillé de mettre une plaque dans la fissure, de sorte que la brasure puisse s'appuyer entre deux surfaces à 90° :
Là aucun problème, la soudure est faite très vite et elle inspire confiance, on voit la différence avec les précédents essais.
C'était mes premières expériences au chalumeau, donc désolé si c'est un peu cracra:
En tous cas ça tient depuis plusieurs semaines
A retenir : mettre une plaque dans la fissure, et pour ne pas l'échapper dans le tuyau corner ses angles. Poser le chauffe-eau dans la bonne position pour souder un côté, l'incliner dans une autre position pour faire l'autre côté de la plaque. Ne pas chauffer plus que ce qui est nécessaire à faire fondre la brasure.
- zqren
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et ben dis donc ... pas près de faire ça moi
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
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