Cabine approfondie et supprimer des places !

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Telsau
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:12
Localisation : Loire

Cabine approfondie et supprimer des places !

Message par Telsau »

Bonjour, heureux possesseur d'un trafic à l'aménagement amovible, je souhaite passer à plus grand car la famille grandi (3 à 4).

J'ai du mal à trouver une réponse claire à mon soucis, la DREAL ne répondant pas malgré plusieurs relance.

Je vais tâcher d'être le plus clair possible :

Je souhaite passer sur un MASTER L2H2 cabine approfondie donc CG 7 places cependant je souhaiterai remplacer la totalité des sièges par : 2 places avec embases pivotantes à l'avant et une banquette 2 places (transformable en lit) à l'arrière.

Par contre je ne cherche pas l'homologation en VASP Autocaravane, je souhaite rester en cabine approfondie car mon aménagement sera entièrement démontable, ne resterai que les sièges. (J'utilise le fourgon comme utilitaires hors vacances).

Dois-je passer par un pro pour modifier les sièges ? ou puis-je le faire moi même ?
Dois-je passer à la DREAL/DRIRE pour faire BAISSER le nombre de place sur la CG ?
Aurais-je meilleur compte à passer d'un 3 places à un 4 places ? (mais vu le prix exorbitant des installateurs...)

Après avoir écumé en long en large et en travers internet, impossible de trouver une réponse claire... car le cas est assez spécifique.

Je vous remercie d'avance !

Bonne journée

Telsau
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les embases pivotantes, si celles que tu veux mettre sont homologuées pour le véhicules, tu peux les poser toi-même.

Pour la modification des sièges arrières, c'est interdit si tu ne passes pas par un professionnel.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il faut trouver des modèles de cabines approfondie avec sièges individuels, mais c'est très rare, la plupart sont faits avec la grosse coque plastique Gruau, ou d'autres systèmes avec des dossiers complets.

Pas simple à trouver, encore moins en ce fixant un modèle. On peut trouver quelques sprinter en configuration bien spécifique.

Sinon tu fais faire, sur une base vide, + homologation cabine approfondie.
Telsau
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:12
Localisation : Loire

Message par Telsau »

djodjo44 a écrit :Pour les embases pivotantes, si celles que tu veux mettre sont homologuées pour le véhicules, tu peux les poser toi-même.

Pour la modification des sièges arrières, c'est interdit si tu ne passes pas par un professionnel.
Merci pour les infos et bonnes nouvelles pour les sièges pivotants, ce qui fait que si je commandais des embase homologué je pourrais faire l'installation moi même ? (j'viens de regarder et on trouve le système sur des sites d'aménagements)

@will, effectivement j'ai trouvé quelques bonnes occases en cabine approfondie avec banquette gruau (rabattable ou non) dans tous les cas elle ne me convienne pas car je souhaite une banquette 2 places convertible pour gagner en place dans le fourgon qu'il soit aménagé ou utilitaire.

Il est donc possible de faire une homologation cabine approfondie mais en passant forcément par un pro si je comprends bien
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En cabine approfondie, la cloison est obligatoire.
J'utilise le fourgon comme utilitaires hors vacances
En qualité de professionnel ou pas ?
Pour un amateur, en cas d'accident, les assurances ne diront peut-être rien s'il n'y a pas de cloison, pour un professionnel, cela risque d'être autre chose.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Telsau
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:12
Localisation : Loire

Message par Telsau »

djodjo44 a écrit :En qualité de professionnel ou pas ?
Pour un amateur, en cas d'accident, les assurances ne diront peut-être rien s'il n'y a pas de cloison, pour un professionnel, cela risque d'être autre chose.
Comme particulier (rénovation appartement sur temps libre)
@Martin a écrit :Regarde ce que propose https://www.east06.fr/cabines-approfondies/
Merci pour le lien, je vais leur envoyer une demande d'informations ! En tout cas ça correspond tout à fait ce que je souhaiterai faire.
Telsau
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:12
Localisation : Loire

Message par Telsau »

Pour ceux que ça peut aider voici les informations que j'ai déniché :

On peut tout à fait supprimer des places, il faut juste faire attention à bien remettre une cloison séparant totalement la cabine de l'arrière pour le CT.

Cependant on peut rouler sans cette cloison sans risquer une contravention.

Il est beaucoup plus coûteux de passer d'un modèle 3 places à + a une CA en modifiant les sièges (en partant sur de l'occaz ^^), on peut faire la modification nous même en partant d'une base CA (à vos risques & périls niveau sécurité), le seul hic sera en cas d'accident ou l'assurance risquera de chipoté

Bonne vacances !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

une banquette 2 places (transformable en lit) à l'arrière
Pour cette option, tu n'as pas le choix, c'est professionnel obligatoirement.

Quant'à acheter une cabine approfondie, virer les sièges arrières pour installer des sièges couchettes d'occasion et montés par toi-même, ça risque de coincer au contrôle tous les 2 ans. Les contrôleurs ne sont pas tous des truffes, ils verront vite que les sièges ne correspondent pas à une camionnette avec cabine approfondie. En cas d'accident avec blessés, tu perds, ta chemise, ton tee-shirt, ton slip et tes chaussettes pour le restant de tes jours. L'assurance ne va pas assurer pour des sièges qui sont mal montés. Là aussi les experts et les pros de l'automobile ne sont pas des demeurés.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

oui tu peux avoir moins de sièges pour le CT mais il faut que ce soit les sièges d'origine. Donc il faudrait que tu ne puisses enlever que quelques sièges de ta cabine approfondie, en aucun cas monter une banquette arrière toi même.

Donc s'il te faut faire monter une banquette homologuée autant partir sur un fourgon 2/3 places et faire la modif de care grise.

Ou sinon, moi j'ai choisi l'option de prendre un combi 8 places et ne garder que es 4 places dont j'ai besoin et la possibilité dans mon aménagement de remettre occasionnellement un 5è siège si besoin.
Par contre j'ai gardé en rang 2 la banquette d'origine qui ne se transforme pas en lit, je rabat le dossier et j'ai fabriqué mon propre système pour le lit qui va sur le dossier rabattu.
Telsau
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:12
Localisation : Loire

Message par Telsau »

djodjo44 a écrit :Pour cette option, tu n'as pas le choix, c'est professionnel obligatoirement.
En effet, je n'en ai pas parlé mais dans mon projet, j'ai abandonné l'idée d'une banquette type camping car, je vais garder les sièges d'origine de la cabine, je pense juste changer la banquette avant et rendre pivotant les sièges avant.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

La cabine approfondie a souvent la cloison intégrée au dos du siège et donc pas simple pour aménager...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »