Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

:lol: C'est bien de le reconnaître.
A moins d'avoir du matos de laboratoire ultra précis, un simple voltmètre avec sa marge d'erreur suffit dans le cas cité d'avoir un niveau de charge relativement précis.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Salut a tous,

je m'équipe en batterie auxiliaire sur mon Ford transit, un peu au dernier moment mais bon, comme d'hab quoi... :roll:

J'ai trouvé ces batteries en magasin d'accastillage nautique:

https://www.cabesto.com/fr/nautisme-bat ... duct-table

Je peux avoir la 100AH C20 a 180€, avec cela, bien sur, j'installerais tous le matos nécessaire autour y compris un convertisseur. Mais le plus important pour l'instant, c'est de pouvoir y brancher la glacière a compression que je vais recevoir (MCF40) .

Par la suite, ça devrais me servir pour recharger les téléphones portable, brancher le PC portable et la Switch de mon pré-ado (Parce que la vie c'est trop nul sans écrans... :roll: :bof: :mdr: )

Voilà, tout ça pour dire, que pensez vous de ces batteries, connaissez vous cette marque?

Pour l'instant, la batterie moteur de mon fourgon, c'est une 85 AH, donc je pense que ça passe là... :???:

Bon, je n'y connais pas grand chose en électricité mais j'apprends, petit a petit... :wink:

Merci pour vos avis éclairés. :yes:
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Bonjour,

je ne te dirais qu'une seule chose: attention!

je m'explique. J'avais moi aussi acheter une batterie auxiliaire de 120ah gel pour mon Ducato.

Mais l'ete dernier j'avais l'étrange sensation que la batterie tenait de moins en moins.... bref je te passe les détails mais en fait ma Dometic CDF36 tirait le jus jusqu'a faire descendre la tension batterie a 11.5v. Ce qui est au dela des 50% conseillés.

Donc j'ai pris contact avec des pros et un (solar boutique) m'a expliqué qu'il ne faut pas descendre en dessous des 50% de la capacité et que dans mon cas il me faut non pas une mais deux batteries de 100Ah!!!!

Je n'ai qu'une led, une pompe a eau et ma CDF36.

Bon courage.
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Ok donc je comprends qu'il faut au moins deux batteries en 100AH ou une grosse de 200AH ...
Mais qu'en est il de la différence avec la batterie moteur?
Et tu faisait beaucoup de route ou tu restais souvent statique?
En tout cas, merci pour ta réponse... :wink:
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

tu ne dois pas dépasser +/- 20% la capacité de celle de ton fourgon
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Ok, donc ne pas dépasser les 102AH environs...
Ça compte aussi si on met les batteries en parallèle?
Dans ce cas, je vais déjà commencer avec une batterie pour voir, et en rajouter une plus au besoin .
ouha

Message par ouha »

david29290 a écrit :tu ne dois pas dépasser +/- 20% la capacité de celle de ton fourgon

c'est un peu terminé cette vielle règle qui ressort tout le temps ... Ça dépend largement des systèmes ... On peut mettre largement plus désormais , le double si on veut
Nicow a écrit : Dans ce cas, je vais déjà commencer avec une batterie pour voir, et en rajouter une plus au besoin .
ça par contre , ça n'est pas possible ... Deux batteries en // doivent obligatoirement être les mêmes , exactement , du même lot de fabrication même ...

De toute manière il vaut mieux une grosse que deux petites , c'est bien moins d'emmerdes ... Plus lourd à déplacer mais bon , ça se fait quand même ...
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Nicow a écrit :Ok, donc ne pas dépasser les 102AH environs...
Ça compte aussi si on met les batteries en parallèle?
Dans ce cas, je vais déjà commencer avec une batterie pour voir, et en rajouter une plus au besoin .
Il y a un post 4 étages plus bas sur le sujet ici: viewtopic.php?t=8206
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Merci :wink:

Je regarde ça, c'est beaucoup de pages et un peu chinois pour moi mais intéressant... ça va me faire de la lecture pour l'apéro... 8-)

Bon sinon, en rangeant des boites de bricolages (des trucs glanés par ci par là au fil des années...) je suis tombé sur un C/S

Image

ça fera ça de moins a acheter, donc un meilleur budget pour la ou les batteries.

Demain je vais voir au magasin s'ils peuvent aussi me conseiller en terme de batterie .
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Re, de retour,

Bon, après un bref passage chez l'accessoiriste du coin, celui ci m'a fait un petit devis rapide...
Donc en gros il me conseille deux batteries AGM 100AH en parallèle (surtout parce que la glacière pompe pas mal, ce qui confirmes ce qui m'a été dit... :yes: )

Donc en gros, j'en aurais pour prés de 490€ juste pour les batteries.
Sinon, il y a toujours cette offre chez l'accastilleur nautique du coin:

https://www.navicom.fr/equipement-peche ... ite-100-ah

En gros, j'en aurais pour prés de 130€ de moins... mais que valent ces batteries? Apparemment elles acceptent facilement 80% de décharge.

Est ce quelqu'un a déjà utilisé ce type de batteries :???:
ouha

Message par ouha »

salut

Je ne connais pas cette technologie de batterie : PLOMB / CALCIUM / SÉPARATEUR

donc je ne vais pas t'aider des masses . Par contre je connais bien la marque Minn Kota , j'ai deux moteurs élec qui viennent de chez eux pour mon bateau pneumatique de pêche . Très bonne marque , réputée en ce qui concerne les moteurs ...

Par contre c'est cher en général ... J'imagine qu'ils proposent une technologie de batterie qui tient la route pour leur moteur ( c'est à dire un des pires usage qu'il soit pour une batterie ...


Maintenant si on va voir ailleurs , en restant dans le domaine du nautisme , on peut lire un peu le contraire sur les plombs/calcium ...

(en début de page ) pas question de séparateurs :bof: https://www.bigship.com/catalogue/elect ... batteries/

Bref je ne sais pas , perso j'en resterai quand même sur des classiques , AGM par exemple ... Et encore une fois perso je conseille une seule batterie plutôt que deux ... Sachant qu'en cas de problème tu devras de toute façon changer les deux ...
Après c'est toujours pareil , question de choix , plus cher à la base , ou moins cher qu'on change plus souvent ... A toi de voir
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Ok, je comprends bien, et je pense qu'il vaut mieux rester en AGM.
J'ai posé la question concernant le fait de prendre une seule batterie de 200AH, ce qui simplifierais le schémas... Il m'a alors parlé de sécurité du circuit (pas trop compris là...) et de vitesse de chargement (2 X 27 AH) .
Je pense aussi qu'ils ne vendent pas de batterie AGM en 200AH, alors bon... :roll:
Qu'en penses tu?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

GEL serai plus approprié :roll:
Tout arrive à point à qui sait attendre
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Bonjour a tous,

j'ai posé la question a battery megastore et ils m'orientent vers celle ci:
https://www.batteriemegastore.fr/hankook-ax31-950.html

autre point, serait il possible d'avoir un retour des personnes qui ont acheté des batteries ces précédentes années?

ouha a écrit :]

ça par contre , ça n'est pas possible ... Deux batteries en // doivent obligatoirement être les mêmes , exactement , du même lot de fabrication même ...

De toute manière il vaut mieux une grosse que deux petites , c'est bien moins d'emmerdes ... Plus lourd à déplacer mais bon , ça se fait quand même ...
Tu pourrais expliquer / developper ces deux points stp?



Merci
ouha

Message par ouha »

Caliméreau a écrit :GEL serai plus approprié :roll:
Pas forcément , le GEL c'est top , mais ça n'aime pas être utilisé quand il fait chaud , rien qu'a partir de 20°C ça commence à perdre en durée de vie .
Donc il faut un système qui mesure et compense la température pendant la charge ... Donc pas si simple et certain budget ... AGM c'est plus simple quand même ...
david29290 a écrit : Tu pourrais expliquer / developper ces deux points stp?
Merci
C'est déjà développé à pas mal d'endroits du fofo je pense ;)

Les deux batteries doivent être scrupuleusement identique , sinon une se déchargera un peu dans l'autre , et s'abimera plus vite ... Histoire d'équilibrage , de résistance interne ...etc ... Un peut comme pour le raccordement des deux batteries qui doit être bien fait ....

posting.php?mode=editpost&p=625058

Franchement bien plus simple et bien souvent plus durable avec une seule batterie plutôt que deux en // . Déjà il est quasiment impossible d'avoir deux batteries qui soient vraiment exactement les mêmes ... Et encore plus impossible d'avoir les deux mêmes si tu veux en rajouter une un moment donné en // avec une qui est déjà en place depuis un moment et est déjà usée ...

Bon ça fonctionne quand même hein les batteries en //, c'est très souvent utilisé comme montage ;) Mais selon moi c'est bien plus simple et plus durable d'en avoir une seule. Le problème c'est le poids pour la manipuler , mais bon , c'est rare d'avoir à la bouger ...
Répondre

Retourner vers « Electricité »