Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

+1 avec Danval. J'utilise l'Armaflex uniquement pour les montants, les traverses (et la capucine) et en complément acoustique pour le sol.
Parceque d'abord , à moins de se satisfaire d'une épaisseur de 20mm, (qui peut être tout à fait suffisante dans certains cas) cela n'apporte rien sur les panneaux. Autant prendre un isolant fibré qui sera plus efficace car plus épais, et très bon acoustiquement. L'Armaflex serait de plus inutilement couteux.

Et cela pose un soucis en cas de réparation même légère de carrosserie.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
pirate
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 juin 20 14:20
Localisation : marseille

Message par pirate »

Je pense boucher le trou monte sur la photo avec du CP ou du polystyrène, et passer l armaflex par dessus.
Ça me fera que des surfaces planes parcourir avec l armaflex et aucun point thermique
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

chaque matière à un rôle/utilisation comme dans une pièce de théâtre

1ere couche isolant pure pour ralentir/diminuer le transfert cellules fermées
cela apporte un delta de X° permanent entre les deux cotés

2 me couche isolant qui absorbe lentement mais qui le rejette une foi les températures équivalentes cellules ouvertes => déphasage

3 me couche le pare vapeur, si la mise en oeuvre de l'isolation est bien faite on a pas besoin

4 me point l'isolation passe par la ventilation, si pas de ventil, l'air se charge d’humidité que l'humain rejette.(pas évacuation de CO² et pas apport de O²)

Quand il fait chaud le corps transpire donc de l'eau sur la peau et avec un courant d'air la sensation de fraîcheur est présente donc pour le froid c'est inverse pas d'eau sinon sensation de froid
un air "sec" été comme hiver est favorable


perso, je met/colle de l'armaflex car j'utilise plus souvent isolation que j'ai de la carrosserie à faire
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pirate : l'armaflex ça se colle sur la tôle, faut pas chercher + loin
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui, je ne vois pas l’intérêt de couvrir d'Armaflex du polystyrène . Du point de vue thermique du moins.
Niveau phonique, c'est peu utile, l'Armaflex jouant un role d'amortissant, il est plus efficace sur la tôle, parceue sur le polystyrene...bof

SI tu veux du thermique: polystyrène dans tes creux, et Armaflex sur les toles qui resteront visibles.

Si tu veux du phonique en plus, remplace le polystyrène par une laine et toujours l'Armaflex sur les tôles qui restent visibles.

Si tu n'es pas très exigeant sur le thermique, mais que tu en veux un peu ainsi que du phonique, pose juste de l'Armaflex partout (mais attention en cas de carrosserie)

Après tu auras autant de réponses que d'utilisateurs car les besoins et cas sont différents.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
pirate
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 juin 20 14:20
Localisation : marseille

Message par pirate »

Oui je me rends compte qu'il y a beaucoup de réponse un peu contradictoires.

Ma question était " dois je suivre la carrosserie ou puis-je tirer droit pour boucher les renfoncement de carrosserie au dessus du passage de roue ( cf photo)

En fait pour moi un isolant .... isole....

Ses propriétés sont différentes d un autre mais globalement c est le même.

1- - Le multicouche qui est un isolant, est "juste étanche"... donc il a besoin de 2 lames d air conséquentes de chaque coté pour isoler efficacement.

2- l'armaflex ( ou un autre) a de plus grandes qualités, mais malgré tout si on le pose comme du multicouche, avec 2 lames d air de chaque coté, il devrait marcher encore mieux (donc créer une poche d'air pour moi ne peut etre que benefique)


Hors la on me dit que si l'armaflex ne touche pas la carrosserie sur 60x30cm cela ne sert a rien.......


je suis super étonné.........

Pour moi si l'armaflex se pose directement sur la tôle efficacement, il ne sera pas moins efficace posé sur la tôle a 98% + 2% sur un bout de CP qui bouche un trou de carrosserie.

la limite, ce bout de CP sera moins froid que le reste en tole et cette partie sera encore plus isolée...


Donc bon.

j'ai du mal a comprendre toute les réponses, mais je vais trouver ms solutions a mon échelle :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

l'armaflex à la base est un isolant de ballons d'eau chaude, de gaines métalliques de clim, etc..., à chaque fois c'est collé dessus, pour éviter la condensation et la perte thermique, l'usage dans les fourgons est venu bien après

si tu veux dépenser des sous dans l'armaflex sans respecter son usage premier, ça c'est toi qui vois :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le mode de fonctionnement du multicouche est différent de celui de l'Armaflex, on ne peut pas les comparer surtout vis à vis d'une lame d'air.

L'Armaflex absorbe les vibrations de la tôle par un effet ressort/masse, donc il isole aussi phoniquement. Placé "en l'air" tu perds cet avantage.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
pirate
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 juin 20 14:20
Localisation : marseille

Message par pirate »

Tout a fait d accord Alain, mais la je parlais d'isolation

un isolant est un materiau.

Les capacités de chacun sont differentes.

Mais qui peut le plus peut le moins, rajouter une lame d'air a de l'armaflex, j'ai du mal a comprendre en quoi cela degrade ses propriétés isolantes ( pour moi c est l inverse)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha

Message par ouha »

Pirate, c'est toi qui contredi en fait . Tout le monde te dit pareil ..... armaflex c'est collé sur la tôle... si tu veux pas , utilisé autre chose ;)
pirate
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 juin 20 14:20
Localisation : marseille

Message par pirate »

Non je ne me contredis pas.

Je cherche une explication logique sur la partie thermique.

Pour moi l'idée c est de "comprendre" les problématiques d isolation, pour pouvoir trouver mes solutions a des pb eventuels.

Pas d'appliquer une notice sans la comprendre.

L'armaflex est fait pour isoler des tuyaux, pas des vans.

j'essaie juste de comprendre pourquoi:

tole/armaflex/CP serait plus isolant que tole/air/armaflex/CP

Ca ne me parait pas logique de rajouter une couche d'air, et donc de l'epaisseur et de "perdre" en isolation
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

il est clair que dans tous les cas c'est l'air et rien d'autre qui isole. La couche d'air 1 isole,
la couche d'air 2 isole de la couche 1, ...
la couche d'air 20 isole de la couche 19, etc.
L'armaflex plein de petites bulles d'air bien fermées, isole bien grâce à ce principe.
L'air transporte de l'humidité naturelle ou amplifiée par la transpiration et la respiration. On a le même cas sous une toile de tente.
La différence de température chaud/froid créé de l'humidité qui se colle à la carrosserie à l'intérieur parce que l'air circule moins bien qu'à l'extérieur. si tu colles l'Armaflex à la carrosserie l'humidité n'a plus de place. Du coup, la différence moins importante de température empêche l'humidité de se coller à l'Armaflex.
Par contre rien ne t'empêche de laisser une couche d'air entre l'armaflex et le reste vers l'intérieur(CP ou autre isolant avant le CP) si tu y tiens.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Quand on lit le guide de pose, on voit que la colle n'est pas toujours préconisée, notamment pour les manchons. Mais le mieux c'est que tu les appelles
pirate
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 juin 20 14:20
Localisation : marseille

Message par pirate »

Zwooof merci, ça commence a être plus clair de l avantage de pas laisser de bulle d'air coté carrosserie.

Je comprenais pas le souci d'avoir de la tole nue.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »