Validation Schema électrique Bigs

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Le courant électrique, hormis accident, va là où on le demande.

Si la batterie demande 25A, si le booster est en mesure de lui apporter, il l'apportera.

Si pendant ce temps là, j'allume un appareil de 3A, avec un fusible de 5A sur son câble d'alimentation, il ne recevra que 3A. Et la batterie recevra 3A de moins (donc 22A).

C'est ce que l'on appelle la loi des noeuds (programme physique de collège de mon temps) :wink:
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gillusma06
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Message par gillusma06 »

voileuxyann a écrit :Le courant électrique, hormis accident, va là où on le demande.
merci de ta réponse claire... j'ai compris :lol:

Quant au programme du collège c'est comme tout, j'ai 44ans donc j'en ai oublié des choses surtout quand on ne se penche plus dessus pendants 30 ans..

Si je peux t'embêter encore un peu... Est ce obligatoire de ramener la borne négative de la batterie principale ? ne peut on pas considérer que celle çi est mise déjà en masse par le constructeur?

Merci
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

On aurait pu, si le Chargeur DC/DC MPPT360 avait eu 2 bornes en entrée (+ et - moteur) et deux en sortie (+ et - auxiliaire).

Mais dans la notice de celui-ci, on précise que les - des batteries doivent être communs.

Du coup, le moyen le plus fiable de relier les deux - des batteries, entre tirer un câble depuis la moteur jusqu'à l'auxiliaire et se reprendre sur le châssis, c'est encore de tirer un câble.

Maintenant, libre à toi de te connecter au châssis, mais tu es prévenu :wink:
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gillusma06
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Message par gillusma06 »

merci merci.. si je te demande c'est car j'ai plein de doutes ..et je vois suivre ton conseil

J avais sur mon autre camion le chargeur booster MPPT 500 et avais fait comme dans ma question... mais effectivement il y avait une entre + - batterie moteur et une sortie + - batterie secondaire

Par contre je vois sur le schéma de Bigs qu'il a mis un coupe circuit entre la batterie principale et le booster... est ce obligatoire au risque de voir sa batterie principale se vider...et la prise Anderson , bien ou pas utile?

Merci
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Je pense qu'il a ajouté le coupe-batterie pour faciliter les opérations (ou créer des pannes, selon la qualité de celui-ci).

Quant aux prises Anderson, celles-ci sont spécifiques à son aménagement, puisqu'il me semble qu'il souhaite conserver des parties amovibles rapidement, électricité inclus.
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gillusma06
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Message par gillusma06 »

Bigs a écrit : Voici donc la version finale de mon schéma, en souhaitant qu'elle aidera les membres du forum, comme bien d'autres schémas m'avaient aidé !!
hello Bigs ton schéma m'a bien aidé.

Juste une question.. la barrette de connexion où tu amènes les positifs sera comment??? comme celle chez H2R avec 2 bornes en 5mm et 5 en 4mm.
Car si tu amènes du 16 mm2 tu seras en M8 donc 8 mm. ..
france3
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Message par france3 »

Petit détail, je viens de recevoir des connecteurs Anderson SB50 en Large (10mm²) et Medium (6mm²) et ça ne me semble pas possible de faire rentrer du 16mm² dedans...
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour du 16mm2 il aurait fallu que tu prennes de la SB120 pour câble jusqu'à 21,5 mm2. Bien sûr, elles sont plus volumineuses que les SB50.

Daniel
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Message par gillusma06 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

bonjour quel est l'intérêt d'un connecteur Anderson? si ce n'est pouvoir débrancher son parc batterie bien sûr

merci
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est le seul intérêt, et c'est suffisant me semble-t-il pour qui veut faire un aménagement amovible.

Daniel
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gillusma06
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Message par gillusma06 »

ok merci
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bike62
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Message par bike62 »

Bonjour,
Quelqu'un à des nouvelles de Bigs ? :D
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est vrai ça, il n'est pas passé depuis le 12 juin. J'espère qu'il n'y a rien de grave :???:

Daniel
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bike62
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Message par bike62 »

Soit l’installation à partir de son schéma a bien fonctionné, soit.... :cry:
Mine24
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Message par Mine24 »

jumpy_31 a écrit :Et non, le booster doit être connecté à la borne supérieure de ton fusible.
Voici le schéma que j'ai préparé pour mon Jumpy. Il est beaucoup plus simple mais ça te donne une idée de l'emplacement du fusible.


Image

Après je ne suis pas expert, je n'ai pas encore réalisé mon installation électrique. Attends peut être une deuxième confirmation.
Bonjour à tous,
Pardon pour le hors sujet.
J'ai une question sur ton schéma.
Ne faut-il pas relier la batterie "aux" directement à la masse de la batterie porteur, en plus de la masse qui passe par le régulateur de charge ?

En d'autres termes, est-ce que le régulateur de charge DC/DC transmet la masse même quand il ne fonctionne pas ?
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