Validation Schema électrique Bigs
- voileuxyann
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Le courant électrique, hormis accident, va là où on le demande.
Si la batterie demande 25A, si le booster est en mesure de lui apporter, il l'apportera.
Si pendant ce temps là, j'allume un appareil de 3A, avec un fusible de 5A sur son câble d'alimentation, il ne recevra que 3A. Et la batterie recevra 3A de moins (donc 22A).
C'est ce que l'on appelle la loi des noeuds (programme physique de collège de mon temps)
Si la batterie demande 25A, si le booster est en mesure de lui apporter, il l'apportera.
Si pendant ce temps là, j'allume un appareil de 3A, avec un fusible de 5A sur son câble d'alimentation, il ne recevra que 3A. Et la batterie recevra 3A de moins (donc 22A).
C'est ce que l'on appelle la loi des noeuds (programme physique de collège de mon temps)
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merci de ta réponse claire... j'ai comprisvoileuxyann a écrit :Le courant électrique, hormis accident, va là où on le demande.
Quant au programme du collège c'est comme tout, j'ai 44ans donc j'en ai oublié des choses surtout quand on ne se penche plus dessus pendants 30 ans..
Si je peux t'embêter encore un peu... Est ce obligatoire de ramener la borne négative de la batterie principale ? ne peut on pas considérer que celle çi est mise déjà en masse par le constructeur?
Merci
- voileuxyann
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On aurait pu, si le Chargeur DC/DC MPPT360 avait eu 2 bornes en entrée (+ et - moteur) et deux en sortie (+ et - auxiliaire).
Mais dans la notice de celui-ci, on précise que les - des batteries doivent être communs.
Du coup, le moyen le plus fiable de relier les deux - des batteries, entre tirer un câble depuis la moteur jusqu'à l'auxiliaire et se reprendre sur le châssis, c'est encore de tirer un câble.
Maintenant, libre à toi de te connecter au châssis, mais tu es prévenu
Mais dans la notice de celui-ci, on précise que les - des batteries doivent être communs.
Du coup, le moyen le plus fiable de relier les deux - des batteries, entre tirer un câble depuis la moteur jusqu'à l'auxiliaire et se reprendre sur le châssis, c'est encore de tirer un câble.
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merci merci.. si je te demande c'est car j'ai plein de doutes ..et je vois suivre ton conseil
J avais sur mon autre camion le chargeur booster MPPT 500 et avais fait comme dans ma question... mais effectivement il y avait une entre + - batterie moteur et une sortie + - batterie secondaire
Par contre je vois sur le schéma de Bigs qu'il a mis un coupe circuit entre la batterie principale et le booster... est ce obligatoire au risque de voir sa batterie principale se vider...et la prise Anderson , bien ou pas utile?
Merci
J avais sur mon autre camion le chargeur booster MPPT 500 et avais fait comme dans ma question... mais effectivement il y avait une entre + - batterie moteur et une sortie + - batterie secondaire
Par contre je vois sur le schéma de Bigs qu'il a mis un coupe circuit entre la batterie principale et le booster... est ce obligatoire au risque de voir sa batterie principale se vider...et la prise Anderson , bien ou pas utile?
Merci
- voileuxyann
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hello Bigs ton schéma m'a bien aidé.Bigs a écrit : Voici donc la version finale de mon schéma, en souhaitant qu'elle aidera les membres du forum, comme bien d'autres schémas m'avaient aidé !!
Juste une question.. la barrette de connexion où tu amènes les positifs sera comment??? comme celle chez H2R avec 2 bornes en 5mm et 5 en 4mm.
Car si tu amènes du 16 mm2 tu seras en M8 donc 8 mm. ..
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<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
bonjour quel est l'intérêt d'un connecteur Anderson? si ce n'est pouvoir débrancher son parc batterie bien sûr
merci
bonjour quel est l'intérêt d'un connecteur Anderson? si ce n'est pouvoir débrancher son parc batterie bien sûr
merci
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Bonjour à tous,jumpy_31 a écrit :Et non, le booster doit être connecté à la borne supérieure de ton fusible.
Voici le schéma que j'ai préparé pour mon Jumpy. Il est beaucoup plus simple mais ça te donne une idée de l'emplacement du fusible.
Après je ne suis pas expert, je n'ai pas encore réalisé mon installation électrique. Attends peut être une deuxième confirmation.
Pardon pour le hors sujet.
J'ai une question sur ton schéma.
Ne faut-il pas relier la batterie "aux" directement à la masse de la batterie porteur, en plus de la masse qui passe par le régulateur de charge ?
En d'autres termes, est-ce que le régulateur de charge DC/DC transmet la masse même quand il ne fonctionne pas ?