principe d'une résistance??

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
petitwill
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 juin 20 18:12

principe d'une résistance??

Message par petitwill »

Bonjour

je viens vers vous car je suis en train d’aménager un camion en salon de toilettage et pour connaitre le niveau d'eau restant dans la cuve je cherche un jauge.

après quelques heures de recherche je suis tombé sur un sujet qui m’intéresse et que j'aimerais réalisé mais je ne comprend pas une donné dans le problème.. et vu que je ne veux pas bêtement reproduire sans comprendre je cherche des explications mais rien ne me va jusque la lol

je veux reproduire ce système de jauge trouvé dans le lien suivant (http://www.plaisance-pratique.com/Une-j ... bon-marche), en le modifiant a ma sauce pour obtenir un résultat plus précis mais dans le schéma électrique il faut y installé une résistance.

3 questions se pose a moi:
a quoi sert cette résistance?
si il n'y en a pas, qu est ce que ça change?
il dit utilisé une de 610/650 ohms, pourquoi cette valeur?

avant de me lancer dans la fabrication, si quelqu un peut m’éclairer un peu...

merci par avance

PS: si mon message n'est pas dans la bonne section.. ne pas hésiter a me le faire savoir
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

n petit détail pour faciliter et fiabiliser :

si on a quelques euros de plus, on peut prendre des Led 12volts à visser, cela évite la résistance à souder et facilite le montage global.
la resistance limite le courant de la led avec une tension de 12 V
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

petitwill a écrit : il dit utilisé une de 610/650 ohms, pourquoi cette valeur?
610 Ohms sous 12v, la led se prend un courant de 19,6mA.
650 Ohms, 18,4 mA.
Les leds demandent un courant différent en fonction de la luminosité et de la couleur. Les vertes, rouges et jaunes de base, 20 mA.
Les plus lumineuses jusqu'à 60 mA.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu peux même augmenter , voire doubler les résistances. Les led brilleront encore bien, mais leur durée de vie sera allongée.
600 Ohms, ça marche, mais pour du long terme autant avoir une marge d sécurité.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
petitwill
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 juin 20 18:12

Message par petitwill »

merci pour vos réponses, j'avais bien vu qu'il donné une astuce pour éviter la soudure de la résistance mais je voulais savoir pourquoi il mettait une résistance sur le montage de base, histoire de comprendre pourquoi il fait ça...

donc en gros si j'ai bien compris la résistance réduit l'intensité du courant pour préserver la led, je pensais pas avoir besoin de préserver une petit ampoule avec du 12V.. et plus la résistance est élevé plus la les durera dans le temps mais brillera moins vu que l'intensité sera plus faible!

une autre petite question bête mais le tube ou les fils passent doit être étanche ou pas?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

KDO

pour le tube, plus il sera étanche mieux ce sera pour limiter la capillarité
Tout arrive à point à qui sait attendre
petitwill
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 juin 20 18:12

Message par petitwill »

merci bien pour tout c renseignement
Répondre

Retourner vers « Electricité »