Trafic III 2015 L2H1 3 places WE surf, Simple et fonctionnel

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
baraka
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 mai 20 11:24
Localisation : Poitiers

Trafic III 2015 L2H1 3 places WE surf, Simple et fonctionnel

Message par baraka »

Bonjour !

Comme précisé dans ma présentation, voici mon petit camion, un trafic de 2015, L2H1 acheté en 2015 à 51000km.

j'avais déjà aménagé un scudo il y a une douzaine d'années (une vraie galère, car pas mal de courbes, et donc pas facile d'optimiser), et j'ai repris globalement le même cahier des charges / solutions, car j'étais satisfait de l'aménagement que j'avais fait à l'époque :
Garder un max de place en pouvant enlever les éléments si besoin, et garder de la modularité.
Couchage confortable (lit 140)
Pouvoir mettre 2 planches de surf
Electricité basique (12v) avec 2eme batterie, et un peu de 220v si besoin
Pas d'eau, ni de coin cuisine a proprement parler.
Utiliser des matériaux de récupération (ou plutot utiliser au max ce que j'ai sous la main).
Je me suis donc dis que ca pourrait etre sympa de faire partager mon aménagement (quasiment fini à ce jour), si ca peut donner des idées à d'autres ;)

Voici donc la bête à son achat :

Image


Image

Et c'est parti pour les travaux :

Le plancher avec une isolation fine (mousseline + plaque plastique avec alveoles, un peu comme du carton)
Image

Sur les cotés, j'ai récupéré des panneaux de mélaminés. Un peu lourd, mais comme je les ai ajourés pour faire des niches, ca vas bien...

Image

Image

J'ai ensuite put attaquer l'isolation, avec liège puis multicouche :

Image

Image

Niche assemblée avec petites leds pour faire déco. le fond est en comasel de récup, et un filet permettra d'y ranger du bazar :

Image

Une fois en place, en ayant passé derrière quelques gaines pour y placer des futurs câbles / interrupteurs :

Image

On peut attaquer le plafond, même principe, un peu de liège, du multicouche :

Image


Image

et du comasel en finition :

Image

et voila le résultat de l'habillage intérieur dans son ensemble (lino au sol, sandow au plafond pour y glisser les planches de surf) :

Image

Je me suis ensuite attaqué aux finitions (je n'ai pas pris de photos des étapes) mais voici donc le rendu final :

Image

Image

les aérations basses passent par le conduit présent à l'arrière, à coté des portes, via des trucs orientables et refermables, un peu comme les bouches d’aérations de voitures:

Image

en haut, j'ai mis 2 syphons d'éviers dans les montants (refermables eux aussi) qui ressortent par un tube pvc, caché par les portières quand elles sont fermées.

Image

Image

> vu comme ca, le flux est faible, mais en complément, j'ai mis des déflecteurs de vitres à l'avant qui me permettent de laisser entrebâillé les vitres la nuit, et j'ai fait également des entrebâilleurs de portes latérales et arrières qui viennent compléter la ventilation ;) j'ai toujours bien dormi, sans condensation, même à 2.

l'habillage des portes arrières et montants, le tout habillé de lino (un poil isolant, moins "froid" que la tole à nu) :

Image

la modif de la patte haute me permettant d'avoir 2 positions de vérou, fermé, ou entrebâillé :

Image

avec au niveau de la poignée, une sécurité supplémentaire pour bloquer la porte en position entre-ouverte :

Image

un peu le même principe sur la porte latérale au niveau du rail qui permet de bloquer en position entre-ouverte :

Image

> au passage, on peut noter une petite led que j'ai placé derrière (ici eteinte), qui met permet d'éclairer spécifiquement le seuil de chargement de la porte latérale. Son interrupteur me permet soit de l'allumer en meme temps que l'éclairage d'origine avec minuterie du camion, soit en prise sur la 2eme batterie. j'ai mis ce meme systeme au niveau des portes arrières. C'est super pratique le soir !

Le couchage est constitué en 2 parties, qui se déplie pour obtenir un lit de 140 de large :

Image

Image

le tout est sur un rail en alu, qui me permet d'avancer ou reculer le lit au besoin (pour avoir plus ou moins de place à l'avant, ou a l'arrière en bloquant l'ensemble avec une goupille) :

Image

et donc de relever l'ensemble une fois le matela enlévé, pour récupérer quasiment tout le volume :

Image

> on vois au passage comment j'organise le rangement dessous : des bacs en plastiques viennent s'y glisser et peuvent être facilement attrapés. J'en ai un dédié à la cuisine avec un réchaud, casseroles, couverts, ainsi qu'une petite glacière électrique d'apoint...

Pour la partie Electrique, j'ai réalisé un bac, venant s'insérer comme un tiroir sous le siège passager, via la trappe dans la cloison de séparation :

Image

Image

> un commutateur permet de sélectionner la fonction / combinaison que l'on souhaite avoir (12v cellule, 220 via convertisseur, ou via rallonge electrique d'un camping, et charge de la batterie via chargeur). Les petites leds permettent aussi de voir ce qui est en route ou pas...

vue depuis l'avant en ayant relevé l'assise, ce qui permet d'avoir accès par là aussi :

Image

tout ce petit monde est rechargeable en roulant grâce à un relais sous le siège conducteur en ayant récupéré les gros câbles qui y arrivent depuis la batterie moteur de série :

Image

> ce n'est pas tout a fait fini, je dois encore tout fixer, et relier la 2eme batterie avec du gros câble qui vas bien ;)

J'actionne ce relais par ces interrupteurs en bas à gauche :

Image

> l'inter à bascule me permet d'afficher le voltage de la batterie principale en position 1, et celle de la batterie aux en position 2. l'autre inter à bascule avec le voyant bleu, me permet d'actionner le fameux relais pour recharger en roulant la 2eme batterie.

Justement, le petit panneau de commande coté arrière avec allume cigare usb, température intérieure / extérieur, et voltage batterie 2, un interrupteur va et viens + variateur pour l'éclairage ruban led blanc au niveau du profil reliant les cloisons au plafond, ainsi qu'un module de commande RGB pour faire discothèque en changeant de couleurs les ruban, toujours dans les même rails :

Image

Image

Ambiance garantie !

On voyait tout à l'heure l'autoradio. J'ai enlevé le medianav d'origine pour y mettre un truc android chinois, avec IGO pour le GPS, poweramp pour la gestion des MP3, franchement ca marche super bien, j'ai pu déporter la clef usb à un endroit plus discret :

Image

et ajouter une caméra de recul que j'ai protégée avec un coude pvc :

Image


Et pour finir, l'astuce popo : j'ai pris le parti de ne pas faire de WC, mais si l'envie devait se faire pressante en urgence, j'ai un petit bidon étanche à dispo, visible derrière la glacière :

Image

> je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à me débrouiller ! ;)


Voila, j'espère que l'aménagement vous plait, ou du moins vous inspire ou donne des idées ;)
A dispo si questions, et à bientôt sur les route !
Modifié en dernier par baraka le dim. 03 mai 20 18:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Très fonctionnel avec plein d'astuces :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça le fait :yes:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa et plein de bonnes idées
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Wahou c'est top !

Pas trop compliqué de modifier le tableau de bord central pour y ajouter le Voltmètre ?

Tu gères en tout cas chapeau
:yes:
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
baraka
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 mai 20 11:24
Localisation : Poitiers

Message par baraka »

Merci ;)
oui, j'avoue, récupérer le 12v après contact sur l'allume cigare, puis le passer, récupérer tout ca pour l'envoyer au relais, c’était pas facile.
je me suis servi de fil de fer rigide comme passe câble, pour "mieux viser" les trous, puis je remplaçait pas les câbles souples.
Ma prez : viewtopic.php?t=56900
Mon aménagement : viewtopic.php?t=56901
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

Vraiment bien réalisé le truc, y'a beaucoup de super idée !
le filet tu l'a trouvé ou ?
baraka
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 mai 20 11:24
Localisation : Poitiers

Message par baraka »

merci ;)
le filet, j'ai trouvé ca dans un magasin d’accastillage de bateau. Ca permet de mettre pas mal de trucs en vrac, même si parfois ce qu'on y met s'accroche un peu dedans. Javais déjà ca sur mon camion précédent, c'est simple et pratique...
Ma prez : viewtopic.php?t=56900
Mon aménagement : viewtopic.php?t=56901
montcalm
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 03 juin 20 16:54
Localisation : gironde

Message par montcalm »

Salut,
Pourrais-tu me dire par où as-tu fait passer les câbles qui vont de la batterie moteur à la batterie auxiliaire.
Merci beaucoup
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Salut, très bien ce que tu as fait au niveau des aérations cachées, notamment avec le siphon, et aussi tes systèmes de blocage de porte.

Comme quoi il y a toujours de nouvelles choses à inventer. Ce forum est une mine d'inventions géniales!

#MacGyver :yes:
#MacGyverForEver
baraka
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 mai 20 11:24
Localisation : Poitiers

Message par baraka »

Hello
@ Timoon43 : merci ;)
@ montcalm : j'ai repris le cable 7mm² qui arrive sous le siège conducteur. il y a un sujet dans la partie trafic 3. A priori, c'est protégé par un fusible de 40A, et j'en ai rajouté un également.

Petite mise à jour : j'ai installé 2 rails pour éventuellement arrimer des bricoles sur le toit. 2 profils alu 5x30, avec des entretoises une rondelle caoutchouc, et du sika, vissés dans les inserts présents sur le toit.
ca va me permettre de maintenir une planche de surf par exemple, à même le toit (avec une mousse) en passant des sangles de part et d'autre.
éventuellement, il sera possible de mettre d'autres barres perpendiculairement, pour faire une galerie plus classique.
L'avantage est que pour l'instant, ca ne dépasse pas du toit ;)
voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

PS : je sais, mon toit est bien crade !!! ;)
Ma prez : viewtopic.php?t=56900
Mon aménagement : viewtopic.php?t=56901
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »