Fenêtre condamnée cassée, comment réparer ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Fenêtre condamnée cassée, comment réparer ?

Message par morty »

Bonjour,

J'étais pas revenu ici depuis un petit bout de temps :wink:

Lors d'une manœuvre périlleuse le camion s'est mangé un arbre (il est maladroit) et cette fenêtre a pétée, il faut donc réparer, mais là où ça se complique c'est qu'elle est condamnée de l'intérieur, que derrière il y a l'isolation (dans l'ordre : liège 2mm collé à la néoprène, laine de bois 40mm et lambris) ce qui rend toute manipulation depuis l'intérieur impossible (à moins de tout démonter mais c'est la solution ultime)

J'ai rapidement envisagé de la virer entièrement à la spartiate (en retirant le verre et attaquant le joint au cutter) et de souder une tôle par-dessus le trou mais j'ai pas le matos ni le savoir-faire et SURTOUT je me demandais si l'isolation ne risquait pas de prendre feu pendant le processus de soudure ? Je pense que tout dépend s'il faut souder la plaque pile sur le contour de la vitre (trop dangereux), ou si on peut la faire déborder à peu près autant qu'on veut et souder à même la tôle (suis-je clair ?)

J'ai vu aussi qu'on pouvait riveter etc. mais je me suis pas trop penché là-dessus. Je préfèrerais vraiment une plaque soudée pour être sûr de l'étanchéité

alors, possible ou papossible ?

Merci d'avance

Image Image Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Tu dis que le liège est collé dessus ? Ben déjà pas simple d'enlever la vitre.
A mon avis souder c'est prendre des risque avec quelque chose derrière mais là je n'y connais rien, attend l'avis des pros ;) et même, la soudure je suppose qu'il faut ensuite la peindre dedans/dehors pour la protéger...
Et puis si tu comptes le revendre un jour c'est pas gagné...

Sinon tenter de découper CP + isolant + large que la fenêtre pour pouvoir la changer. C'est ce que j'imagine de plus propre...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

morty a écrit :J'étais pas revenu ici depuis un petit bout de temps
Bin t'aurais mieux fait de rester, t'aurais continué à apprendre des choses. :mrgreen:

pour le remplacement de ta vitre, tu prends ta plaque de tôle, du sika comme pour les lanterneaux et tu la colles, c'est pas plus compliqué que ça. D'ailleurs sur certains anciens utilitaires les caisses étaient prévu pour les deux modèles avec vitres et sans vitres, et pour ceux qui n'étaient pas vitré, la plaque de tôle était collé tout simplement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ou tu découpe la plaque de tôle au format de la vitre pour la mettre à la place de la vitre, ou tu change la vitre ... :idea:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

apparemment c'est des vitres qui se montent à la cordelette depuis l'intérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

J'ai du mal à comprendre, dans le cas où on colle/rivette une plaque, comment on s'y prend pour qu'elle soit parfaitement au même niveau que le reste de la tôle, sans dépasser ? Parce qu'en appuyant complètement tout le sika ressortirait, ce qui nuirait à l'étanchéité, et en laissant quelques millimètres de sika ben du coup la plaque ressortirait :???:

PS : et non je me suis mal exprimé, le liège est collé à la tôle autour de la vitre, directement derrière la vitre il n'y a que de la laine
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

L'idéal c'est de découper un panneau sur une autre caisse comme ça tu auras le galbe d'origine, après c'est comme pour le collage dans lanterneau ou d'un baie boidron, tu mets ton cordon de colle, tu plaques pour qu'il reste 1mm entre, tu nettoies le surplus et tu repeins.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

J'ai préféré demonter l'isolation finalement, en regardant les photos des travaux j'ai réalisé que j'avais la possibilité de ne démonter que la partie qu'il fallait

Bénédiction a l'ancien proprio qui avait collé un film a la vitre, sans quoi elle aurait volée en mille morceaux !

Je vais attendre le beau temps pour changer la vitre, il faut que j'en trouve une en casse d'abord. C'est un truc que j'ai jamais fait, aucune idée de comment on fait et évidemment je crains de faire quelque chose de pas étanche, alors si vous avez des conseils pour faire ça correctement je suis carrément preneur :mrgreen:

Photos :

http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... 165636.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... 165658.jpg

Je narrive pas à les upload directement sur le site via mobile
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

T'as pas une assurance bris de glaces ?

Steph.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui même avec une franchise qui peut valoir le coût d'une vitre d'occas, et tu te fais pas chier à démonter/remonter
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Il faudrait que je revérifie pour l'assurance mais je suis quasiment sûr que j'ai que la responsabilité civile. De toute façon je préfère pas les prévenir, ça fait toujours des galères de paperasse etc. et le camion est pas mal modifié je veux prendre aucun risque

J'ai déjà trouvé un nouveau carreau dans une casse, ça m'a coûté 15€ et c'était vraiment super facile à démonter en fait, il suffit de faire sortir tranquillement le joint depuis l'intérieur en poussant un peu la vitre et c'est tout ! j'espère que ce sera aussi facile à remonter. Vous savez s'il faut mettre un liquide ou une quelconque colle ? Je pense pas, j'en ai pas vu sur la nouvelle vitre, mais je préfère demander :wink:

Y a déjà un film dessus c'est pas beau ça ?

Image

Maintenant yapuka!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Non surtout pas de liquide qui resterait prisonnier et risquerait de favoriser la corrosion. Tu peux mettre du talc sur le joint pour faciliter le remontage.
Je pense que ça se monte à la ficelle comme les pare-brise d'autrefois.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le jeu. 18 juin 20 18:50, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ah ben super ça sera plus propre comme ça.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Je peux mettre un peu de graisse de cardan dans le joint avant de le mettre, ça pourra aider à l'étanchéité d'après vous ? En fait je trouve ça trop incroyable que ça puisse être étanche sans colle ni mastic
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui nickel pour 15 balles :yes:
oui ça se monte à la ficelle, c'est pas compliqué
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »