Electricité d'un camion pompier Master 2

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
piwako
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 11:46
Localisation : Rennes

Electricité d'un camion pompier Master 2

Message par piwako »

Bonjour,

je viens apporter ma modeste contribution.

J'ai acheté "Flash" notre nouveau fourgon-pompier-de-la-mort-qui-tue
Comme tout nouveau Papa j'en suis fier. Il est laid, tout rouge mais je l'aime.

Comme j'ai pas mal fait de recherches sur l'électricité de ce gros bousin (et je suis loin d'avoir fini...) je mets ce que j'ai trouvé ici.

Mise en situation : tu viens d'acheter ton gros joujou rouge et tu regardes un peu le merdier électrique. Après t'être évanoui quelques minutes , tu te relèves de sous le siège avant et tu commences tes recherches.

Procédons par étape...


CONSEIL


Si comme moi tu es une bouse en électricité :
- acheter un multimètre
- regarder quelques cours niveau 4eme sur l'électricité



CIRCUIT ELECTRIQUE


== Alimentation ==
  • une batterie moteur
  • une batterie auxiliaire : non chargée par l'alternateur (à confirmer) mais se charge par la prise secteur extérieure
  • une prise maréchal 5 broches sur le coté du véhicule
    Vu sur ce forum, en raison du cout adaptateur, il est conseillé de changer cette prise par une prise P17.
    Voici le schéma théorique de cablage de la prise
    Image
    Je n'ai pas encore effectué ce changement, je veux bien un peu d'aide là dessus, notamment si je change par une P17 , comment puis-je assure la charge de la batterie auxilaire ?
== Boitiers de puissance== [/list]
Sous le siège avant conducteur tu trouveras un voire plusieurs beaux boitiers. Egalement derrière le panneau de commande dans la cellule (arrière) du véhicule. Ca ressemble à ça :
Image
Qu'est ce que donc que ce truc ?
Il s'agit d'un boitier de puissance ECCES de Mercura commandé par un tableau de commande (le truc avec les boutons gyrophare, lumière etc...).
Les fils plats correspondent aux cables console des tableaux de commandes.
De ce boitier part plein de petits fils qui vont aux équipements (chauffage, extraction air, lumière)


Et là, la galère commence...


Après être allé à un SDIS me renseigné , puis en cherchant des heures sur le net puis en appelant le constructeur qui m'a gentiment donné un intégrateur qui a été super sympa. Voici la réponse :
-> a l'origine il y a trois boitiers
-> s'il manque un boitier impossible de faire fonctionner les équipements arrières
-> on ne peut pas brancher en série les deux boitiers restants
-> les équipements arrière devraient fonctionner si le camion est branché sur secteur
-> les boitiers coutent une couille
Selon l'intégrateur : le plus simple est de démonter l'électronique et refaire un montage propre avec des interrupteurs.

Sous le volant il y un boitier BLM, petit boitier noir, surtout ne pas le retirer ! C'est un coupe circuit.


Image


DOCUMENTS
Voilà,
je mettrai à jour ce post au fur et à mesure de mes avancées.
J'essaierai de faire un schéma électrique complet quand j'aurais compris le merdier.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Et ben, belle acquisition!

Tu as quel modèle de VSAV? Sur certains (assez récents) tu peux verrouiler tout en retirant la clef et laisser tourner le moteur! Il y a une bouton avec une clef sur le module de controle (celui avec écran).
clement23
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 juin 20 12:02
Localisation : Limousin

Message par clement23 »

Bonjour je sais que ton message est encien mai le sujet est tres interessant j'ai aussi un souci sur mon jumper pompier la baterie moteur ce vide seul a l'arret je voudraut de mandé conseille merci
Sur la route...
Répondre

Retourner vers « Electricité »