Branchement convertisseur 12V et nombre de cosses batterie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Branchement convertisseur 12V et nombre de cosses batterie

Message par Zeda »

Bonjour,

ça y est, j'approche enfin du but, le camion est presque fini. Encore merci à vous de m'avoir aidé de manière directe ou non.
Côté élec tous les équipements sont branchés, il ne me reste qu'à finir l'installation du chargeur/de la batterie et du convertisseur 12V.
J'ai opté pour un Energie Mobile PSW 12-700 W, suffisant pour ce que j'ai à faire (uniquement brancher le pc, charger les batteries de l'appareil photo, etc).

Je me posais quelques petites questions : j'essaie, tant qu'à faire, d'éviter d'avoir plein de cosses sur la batterie aux, j'ai donc prévu des grosses barrettes de connexion sur mon + et sur mon -, mon schéma côté batterie ressemblerait donc à ceci :
Image

1. est-ce que ça pose problème si la sortie + du chargeur passe par la barrette de connexion ? Je pensais brancher les deux cosses sur la même connexion comme sur mon schéma mais c'est peut être mieux d'aller directement sur la batterie aux ? Est ce que ça change vraiment quelque chose ?

2. pour le branchement de mon convertisseur, est ce que c'est mieux de le brancher directement sur la batterie auxiliaire ou est ce que je peux le brancher sur mes barrettes de connexion sans problèmes ?


En fait, si je n'utilise pas les barrettes de connexions je vais vite me retrouver avec 3 ou 4 cosses par bornes sur la batterie, j'ai l'impression que ça pose problème mais peut être que je me fais des idées, qu'en pensez-vous ?


Dernière question, concernant le convertisseur 12V Energie Mobile PSW 12-700 W (voir ici http://www.energiemobile.com/convertiss ... c-psw.html) : à l'arrière j'ai une sortie + et une sortie - que je vais connecter où vous me conseillerez (barrettes ou direct sur la batterie AUX) avec un fusible 100A, bien sûr, mais j'ai aussi une petite sortie avec le symbole "terre" à l'arrière, enfin je crois (on la voit sur une des photos du lien ci dessus), le câble fourni est tout fin (2,5mm2 peut être), est-ce que je le branche sur la borne - de ma batterie AUX ou est ce que je le branche sur le bornier - (voir schéma) ?

Merci pour votre aide, j'éspère avoir été clair, sinon je peux mieux expliquer si besoin :)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Y a un vieux grimoire du Moyen-Âge qui prétend en mauvais latin :
"Fusiblus maximum proxis batteria est !"

Mais bon, les alchimistes de l'époque, hein.

Sinon les borniers, c'est justement fait pour pas mettre toutes les cosses au même endroit, histoire de pouvoir en démonter une sans démolir le reste (ni s'électrocuter).
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

D'accord, donc si je comprend bien pour les borniers c'est tout bon, merci.

Par contre je n'ai pas compris ce "mauvais latin"... Est ce qu'il a un rapport avec mes interrogations ?
RegMor
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 05 mars 20 16:21
Localisation : 78

Message par RegMor »

Bonjour,
moi je n'ai pas compris pourquoi tu protèges de la batterie moteur au booster en 40A et du booster à la batterie aux en 30A?
Tu ne devrais pas mettre la même protection?
Merci
vas ou tu veux, vis ou tu peux!

Somewhere between earth and Heaven
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'était juste de l'humour (de cuisine) pour dire que le fusible se met en général tout près de la borne + de la batterie, avant quoique ce soit d'autre. Donc avant le bornier.

Mais là ça n'a pas l'air rédhibitoire, s'il y en a assez à droite. Faut juste pas faire tomber sa clé à molette dessus.

Ne pas le prendre mal.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Barstow a écrit :C'était juste de l'humour (de cuisine) pour dire que le fusible se met en général tout près de la borne + de la batterie, avant quoique ce soit d'autre. Donc avant le bornier.
D'accord merci je crois que je comprend mieux maintenant le sens de ta phrase. Je compte placer le fusible de la batterie moteur dans le compartiment moteur au plus près de la batterie moteur donc.
Par contre, je pensais que, comme le courant "allait" du chargeur vers la batterie auxiliaire (pour la recharger) il fallait mettre le fusible au plus près du chargeur mais à priori ce n'est pas le bon raisonnement ? Si c'est juste ça je pourrai sans problème mettre le fusible après le connecteur au plus proche de la batterie.
Par contre, je me retrouve donc avec un fusible de 30A sur le câble entre la batterie auxiliaire et la barrette de connexion +, après j'ai un fusible général de 30A qui protège tous les équipements (+ fusibles individuels de chaque équipement bien sûr) donc pourquoi pas mais sur la barrette de connexion j'ai aussi le convertisseur dont je parlais à la base avec un fusible de 100A, sur la "ligne" du convertisseur en partant de la batterie auxiliaire j'ai donc un fusible 30A puis un 100A c'est un peu étrange de cette façon non ? On aurait donc ceci ?
Image

RegMor a écrit :Bonjour,
moi je n'ai pas compris pourquoi tu protèges de la batterie moteur au booster en 40A et du booster à la batterie aux en 30A?
Tu ne devrais pas mettre la même protection?
Merci
Bonjour, c'est juste les recommandations de Energie Mobile pour le chargeur, j'avoue que je ne fais que suivre leurs recommandations.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Question intéressante.
Pour l'histoire du fusible, j'avoue que c'est un cas particulier.
D'habitude, comme l'explique Barstow, on place le fusible au plus prés de la source de courant pour protéger l'appareil branché dessus et également le fil qui les relie.
Si tu places le fusible au niveau de l'appareil, tu protégeras celui ci, mais tu ne sera pas protégé si un court circuit se produit sur tout le fil d'alimentation entre le fusible et la batterie.

En suivant ce principe, il faut monter le fusible au plus prés de la source qui est le chargeur. Mais la batterie est aussi une source de courant (et encore plus brutale). Si un court circuit se produit sur le fil le courant sera coupé par le fusible du chargeur, le courant viendra alors de la batterie.

Pour être parfaitement protégè je dirais un fusible de chaque coté, mais dans les usages, je pense que c'est plutôt du coté de la batterie que je le placerais. Difficile à dire. :bof:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Merci pour ces précisions. J'ai un peu de mal à cerner la limite et quelle est la tolérance au niveau des longueurs. On dit à chaque fois de "mettre au plus près", ce que je comprend, mais il y aura toujours un morceau de câble entre le fusible et l'équipement protégé.

Par exemple, pour le câble entre ma batterie moteur et le chargeur, il fait 3m50/4m, j'ai donc l'intention de mettre mon fusible "au plus près" c'est à dire à 30cm dans mon cas de la batterie moteur. Pour ce câble ci je comprend l'intérêt de mettre au plus près de la batterie.

Mais dans le cas du câble entre le chargeur et la batterie auxiliaire j'ai 60/70cm, est-ce qu'il y a vraiment une différence entre ces deux cas :
Image

Je demande juste pour essayer de comprendre, je n'essaie pas d'économiser ou de mettre en doute des façon de faire. Bien sûr, je ferai au plus sage et si vous me dîtes que le plus sûr c'est entre la barrette et la batterie auxiliaire il en sera fait ainsi.
Par contre, du coup, pour la ligne du convertisseur ça ne pause pas de problèmes donc d'avoir sur cette ligne : batterie -> fusible 30A -> barrette de connexion -> fusible 100A -> convertisseur ? J'ai l'impression qu'avec le convertisseur je vais forcément monter à plus de 30A et que donc ce fusible va sauter à chaque utilisation du convertisseur mais peut être que je me trompe ?
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée concernant le fusible entre la barette de connexions et la batterie aux? :)
Je pensais mettre 100A entre la barette et la batterie auxiliaire, 30A entre chargeur et batterie (recommandé par le chargeur), 30A entre équipements et barette, et 80A entre convertisseur et batterie (recommandé par le convertisseur).

Sinon pour revenir au convertisseur et ma question de base, je suppose (enfin, j'espère plutôt) que c'est pas si grave si je le branche directement sur ma batterie auxiliaire? Ce serait beaucoup plus simple et propre pour moi vu ma configuration, je n'aurais donc que 2 cosses sur chaque borne de la batterie auxiliaire (arrivée du chargeur + et - et convertisseur + et - et je pensais mettre le petit fil de terre sur la barette de connexion des - au plus près de l'arrivée de ma borne - batterie moteur (si ce fil sert bien à ça, quelqu'un peut confirmer?), qu'en pensez vous ? :)
Répondre

Retourner vers « Electricité »