Chauffage Webasto dans Ducato Boxer...vous le placez ou?

Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

D'ailleurs on parle de placement... topic qui m'interresse !

On parle de longueur technique en rapport aux capacités/limites du chauffage dans le post mais pour le confort sur un H1 (L1 ou L2) il est preferable de mettre combien et de placer les bouches ou ?

Je me demandais si une bouche ou 2 pour le confort (vu que le lit prend presque toute la longueur du fourgon pour harmoniser les températures.) par ce qu'indirectement ca peut influencer le placement du chauffage sous le camion si limitation il y a sur les longueurs de bouche comme dit ici. (j'ai pas reçu mon chauffage et je prévois un airtronic S2 d'ou le sujet qui m'interpelle)
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Cela dépend plus de la place disponible sous le châssis que de la longueur des tuyaux (dans une certaine mesure bien sur).
Là on parle de Boxer et de ses clones, sur un Renault Trafic cela sera très différent. je crois qu'ils placent le système de chauffage à l'avant avec prise d'air en bas de la porte passager.

Un trafic même en L2 reste assez court, question longueur de gaines, ça ne posera pas de problème. Évite tout de même de placer le chauffage au niveaux des pares chocs.
Pour en revenir à ta question, deux bouches de sorties apporteront une température plus uniforme, et seront plus silencieuses qu'une seule.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour la longueur du tuyaux de GO, c'est la HMT de la pompe ci-indiqué dessus
vu que tu saura à l'horizontal ou gravitaire je pense que cela n'a aucune importance

pour l’échappement, si tu veut le prolonger, je pense qu'une augmentation de diamètre après/repris sur celui d'origine sera le plus adéquat

pour les bouches d'air chaud, les multiplier pour le confort oui, mais faire attention d'avoir au même débit partout

l'aspiration, l'idéal serai quelle soit diamétralement opposé de celle qui souffle
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

autant sous le trafic , je trouve qu'il y a de la place ( niveau hauteur ) autant sur le boxer ou ducato je trouve que c'est pas le cas .

mais ce n'est que mon avis :hum:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Même interrogation. Mais en plus j'aimerais un réservoir de carburant indépendant, pas prendre celui du moteur.
Quel modèle adapté, comment le placer dessous ? Et surtout comment le remplir sans déborder et surveiller son niveau ?
C'est dommage de devoir le mettre à l'intérieur juste pour faciliter le remplissage.

Le réservoir plat souvent livré avec les chauffages chinois fait 5L. A raison d'un litre par jour pour chauffer (d'après ce que j'ai compris des retours), il faut le remplir trop souvent. D'où un réservoir annexe d'au moins 10 ou 20L dessous.

Est-ce qu'un réservoir à l'intérieur sent le mazout ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Re la même dernière question.
Est-ce qu'un réservoir gas-oil pour chauffage à l'intérieur sent le mazout ?

Sur un Ducato, la trappe de visite du réservoir se situe entre les sièges.
Ok pour y faire un trou et fixer la sonde d'aspiration, mais pour faire passer le tuyau vers sous le châssis, c'est pas simple. J'ai essayé de glisser un fil de fer, que je n'ai pas vu ressortir dessous. J'ai l'option gros réservoir. A recommencer.

Autres options :
- Percer le réservoir principal en dessous par le côté, le plus haut possible. Pas facile, risque de tomber sur un compartimentement intérieur.
Réservoir indépendant :
- Dessous, il y a la place près du chauffage mais remplissage difficile.
- Dessous, proche de la roue de secours. A peine mieux.
- Accroché dehors sur la porte arrière droite, comme les aventuriers du désert :roll: . Est-ce légal, pratique ?
- Amovible, on le sort dehors quand on en a besoin et on trempe le tuyau dedans. Pas pratique, risque d'oubli, tuyau désamorcé à chaque fois...
- A l'intérieur, fixe. A remplir avec un autre bidon. Le transvasement doit empester le pétrole.
- A l'intérieur, amovible. Désamorçage possible. A 30cm de mon oreiller, odeur ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

je viens de comprendre le fonctionnement du réservoir en regardant vite fait les images sous google.

En gros il faut sortir le bloc complet avec la pompe pour percer le plastique et piquer le gas-oil au fond du réservoir.

J'ai pas regardé de visu sur le miens, mais ne peut-on pas passer le long des conduite existante ? pour rester à l'extérieur du véhicule ?

Je suis comme vous tous, j'hésite encore entre dedans ou dehors. les 2 ont des avantages et des inconvénients qui sont dure à trancher.

Sinon l'intérêt de mettre un réservoir supplémentaire, c'est de pouvoir mettre du fioul dedans !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Très bonne vidéo d'installation par seb another life :

https://www.youtube.com/watch?v=2tEiLnofgWE

A partir de 1'45 pour le branchement sur réservoir Ducato. Mais lui a son chauffage à l'intérieur, juste derrière la cloison. Moi j'aimerais mettre le chauffage dessous le châssis, devant la roue arrière gauche.

Je préfèrerais aussi un réservoir indépendant :
- Fuel détaxé (bien que le "rouge" va être progressivement taxé pareil d'ici quelques années :evil: ).
- Ne pas bousiller mes belles stats à 2 chiffres après la virgule de consommation du moteur depuis 6 ans.
- Idéalement réservoir souple qui ne prend pas de place l'été.

Je prends plein de photos du dessous pour essayer de voir comment installer tout ça. Faudra peut-être aller dans un garage associatif pour monter le véhicule sur un pont et travailler à l'aise.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Je dirai que tout dépend de la conso journalière de chacun .sur mon trafic j'ai un réservoir additionnel de 5 ou 6 litres que je remplis une fois par an en début d'hiver . Mais je ne consomme du chauffage que le matin ou en fin d'aprem pendant les sorties .Il ne me faut pas plus de 5 min pour sortir le réservoir faire le plein et le remettre
Et sur le ducat je pense faire pareil .
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le montage dans le réservoir qu'il fait. Il va faire inévitablement tomber des copeaux en faisant son trou et on voit juste a coté un peu de sable, de la terre qui pourraient eux aussi tomber.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 16 juin 20 15:19, modifié 4 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

alain48 a écrit ::oo: le montage dans le réservoir qu'il fait.
Il va faire inévitablement tomber des copeaux en faisant son trou et on voit juste a coté un peu de sable, de la terre qui pourraient eux aussi tomber.
Suffit de sortir tout le bloc blanc par le haut et de le percer loin du réservoir !

En tout cas c'est comme ça que j'ai prévu de le faire
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui, je vois plus la manip comme ça aussi.
par contre le dispositif qu'il utilise, (tube plongeant) je me demande ou ça peut bien s’acheter ça.

Ton réservoir, c'est le 125litres?

Edit j'ai trouvé le tube plongeant...50€ le bout de tube. chez webasto
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

will a écrit :Suffit de sortir tout le bloc blanc par le haut et de le percer loin du réservoir !

En tout cas c'est comme ça que j'ai prévu de le faire
C'est comme ça que je l'avais fait sur mon Vivaro, avec effectivement le plongeur Webasto ou Eberspaëcher, je ne sais plus où je l'ai pris... Il s'achète sur le net ou chez n'importe quel revendeur Webasto/Eberspaëcher (bien souvent près des ports ou concessions poids-lourd).
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pourquoi ne pas se prendre sur la durite de retour (ou aller selon le véhicule) au lieu de faire un trou dans le réservoir ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ouaip, 125L (théorique, + gros plein = 105L), à 8L/100, j'ai 1400km d'autonomie, ~1100 km en pratique entre 2 pleins.

Le gros bloc blanc se dévisse probablement. Faut débrancher les 4 trucs (2 petits tuyaux, 1 gros et une prise électrique). Ca sort bien ?
Sinon il y a déjà un pseudo-départ de tuyau sur ce bloc blanc. Il doit falloir le couper mais son diamètre est de quelques mm. On doit pouvoir y plonger un tuyau en cuivre.
Ce qui ne règle pas mon problème de passage du tuyau vers le bas.

Autre solution :
Tout à l'intérieur, dans un caisson (meuble haut de cuisine 600*350*h570) de Leroy-Merlin. Et faire venir le tuyau dans une gaine d'électricité.
Juste deux trous de 60mm dans le plancher pour l'admission et échappement.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »