Roadtrip en Afrique : Quel véhicule ?
- Palantir
- Traficoteur
- Messages : 63
- Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Roadtrip en Afrique : Quel véhicule ?
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si certains parmi vous ont déjà effectué un roadtrip en Afrique de l'Ouest en sortant un peu des sentiers battus (off road et pistes) et quel véhicule vous conseilleriez dans ce cas ?
Je cherche pour le moment un fourgon d'occasion et j'hésite entre :
- Un fourgon 4x4 (plus cher à l'achat, même en occase, donc j'aimerais éviter)
- Un fourgon à propulsion (ce que pour le moment je pense prendre)
- Un fourgon à traction (là j'ai peur de rester bloquer sur certaines routes)
Je suis donc intéressé par vos retours d'expérience ou vos connaissances en la matière.
Merci d'avance pour vos éclaircissement.
J'aurais voulu savoir si certains parmi vous ont déjà effectué un roadtrip en Afrique de l'Ouest en sortant un peu des sentiers battus (off road et pistes) et quel véhicule vous conseilleriez dans ce cas ?
Je cherche pour le moment un fourgon d'occasion et j'hésite entre :
- Un fourgon 4x4 (plus cher à l'achat, même en occase, donc j'aimerais éviter)
- Un fourgon à propulsion (ce que pour le moment je pense prendre)
- Un fourgon à traction (là j'ai peur de rester bloquer sur certaines routes)
Je suis donc intéressé par vos retours d'expérience ou vos connaissances en la matière.
Merci d'avance pour vos éclaircissement.
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
- Caliméreau
- Traficaménageur
- Messages : 1367
- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
- Localisation : 07 / 06
avec n'importe quoi,
cela dépend des sentiers battu et de ta conduite
eux ils le font avec des voitures de tourisme, poids lourd ou semi
l'important c'est la garde au sol, si tu va dans l'Atlas ornière
des pneus camionnette
le seul moment où j'avais vraiment besoin de mon def, c'est pour déplanter les autres
cela dépend des sentiers battu et de ta conduite
eux ils le font avec des voitures de tourisme, poids lourd ou semi
l'important c'est la garde au sol, si tu va dans l'Atlas ornière
des pneus camionnette
le seul moment où j'avais vraiment besoin de mon def, c'est pour déplanter les autres
Tout arrive à point à qui sait attendre
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Si tu veux faire de l'off road en Afrique (ou ailleurs), le 4x4 est indispensable. Si tu restes sur les pistes, un véhicule propulsion avec blocage de différentiel peut suffire (en faisant attention). Tout dépendra du pays, du trajet, de la saison...et du chauffeur.
Daniel
Si tu veux faire de l'off road en Afrique (ou ailleurs), le 4x4 est indispensable. Si tu restes sur les pistes, un véhicule propulsion avec blocage de différentiel peut suffire (en faisant attention). Tout dépendra du pays, du trajet, de la saison...et du chauffeur.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Palantir
- Traficoteur
- Messages : 63
- Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
C'est plutôt de la piste que du véritable Off Road.
L'Atlas est effectivement prévu au programme.
Donc un propulsion devrait me convenir. Et dans le pire des cas je demanderais alors à Caliméreau de venir de tirer d'affaire avec sa Defender
Sinon, est-ce que l'arbre de transmission d'une propulsion ne diminue pas trop la garde au sol justement
Je n'ai pas trop de connaissance au niveau des pneus mais je suppose que certains pneus tout terrain permettraient de rehausser un peu cette garde au sol ?
L'Atlas est effectivement prévu au programme.
Donc un propulsion devrait me convenir. Et dans le pire des cas je demanderais alors à Caliméreau de venir de tirer d'affaire avec sa Defender
Sinon, est-ce que l'arbre de transmission d'une propulsion ne diminue pas trop la garde au sol justement
Je n'ai pas trop de connaissance au niveau des pneus mais je suppose que certains pneus tout terrain permettraient de rehausser un peu cette garde au sol ?
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23689
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
404 break peugeot.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23689
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Mettre des pneus plus grands,oui mais... Pas évident de trouver des pneus tous terrains pouvant se monter légalement sur nos fourgons (je cherche pour le mien depuis plusieurs mois). Si tu veux augmenter la garde au sol de 3 cm ça fera 6 cm au diamètre donc une augmentation de la circonférence de presque 19 cm. Ton cam va tirer beaucoup plus long et si c'est appréciable sur autoroute c'est plutôt gênant en tout terrain en plus d'être illégal. Bien sûr, tu peux te dire qu'en Afrique on ne va pas t'emmerder avec la légalité d'une monte de pneus, mais il faut y arriver, alors partir avec les pneus kivonbien en réserve sur le toit du cam pourquoi pas, mais c'est lourd et encombrant.
Ravely et Clutch cherchez pas, le meilleur c'est le B110 4x4
Daniel
L'organe le plus bas c'est le pont arrière pas l'arbre de transmission, dans certains cas il peut frotter sur le sol.Palantir a écrit :Sinon, est-ce que l'arbre de transmission d'une propulsion ne diminue pas trop la garde au sol justement
Je n'ai pas trop de connaissance au niveau des pneus mais je suppose que certains pneus tout terrain permettraient de rehausser un peu cette garde au sol ?
Mettre des pneus plus grands,oui mais... Pas évident de trouver des pneus tous terrains pouvant se monter légalement sur nos fourgons (je cherche pour le mien depuis plusieurs mois). Si tu veux augmenter la garde au sol de 3 cm ça fera 6 cm au diamètre donc une augmentation de la circonférence de presque 19 cm. Ton cam va tirer beaucoup plus long et si c'est appréciable sur autoroute c'est plutôt gênant en tout terrain en plus d'être illégal. Bien sûr, tu peux te dire qu'en Afrique on ne va pas t'emmerder avec la légalité d'une monte de pneus, mais il faut y arriver, alors partir avec les pneus kivonbien en réserve sur le toit du cam pourquoi pas, mais c'est lourd et encombrant.
Ravely et Clutch cherchez pas, le meilleur c'est le B110 4x4
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Mmmh, as-tu lu les récits de Triptrafic ? viewtopic.php?t=29241
Certe il ne fait pas de off road mais bien conduit le trafic a tout de même quelques capacités.
Il y a d'autres paramètre à prendre en compte : le poids, la souplesse des suspensions et la déformation des pneus (flancs hauts) et bien sur les pneus. Aussi avec un blocage de diff tu gagnes une roue motrice.
Si tu te pose la question 4x4 ou pas c'est que tu n'en as pas besoin
Certe il ne fait pas de off road mais bien conduit le trafic a tout de même quelques capacités.
Il y a d'autres paramètre à prendre en compte : le poids, la souplesse des suspensions et la déformation des pneus (flancs hauts) et bien sur les pneus. Aussi avec un blocage de diff tu gagnes une roue motrice.
Si tu te pose la question 4x4 ou pas c'est que tu n'en as pas besoin
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12760
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
en fourgon y a pas mal de vieux mercos là bas, tous en propulsion, ils sont déjà un peu hauts d'origine et souvent bien chargés, donc meilleure adhérence sur le train arrière, ça joue aussi
sinon y a aussi les Iveco 4x4 qui sont pas mal, tout dépend du volume que tu cherches, forcément ce sera + cher
bon quand c'est sec, en général tu passes assez bien, c'est dès que ça devient humide/gras que ça pose + de pbs en 2RM et quand il y a du dénivelé
et tout ça bien sûr avec des pneus adéquats, c'est quand même le 1er contact avec le sol quel qu'il soit
sinon y a aussi les Iveco 4x4 qui sont pas mal, tout dépend du volume que tu cherches, forcément ce sera + cher
bon quand c'est sec, en général tu passes assez bien, c'est dès que ça devient humide/gras que ça pose + de pbs en 2RM et quand il y a du dénivelé
et tout ça bien sûr avec des pneus adéquats, c'est quand même le 1er contact avec le sol quel qu'il soit
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- Palantir
- Traficoteur
- Messages : 63
- Enregistré le : jeu. 10 mai 12 15:29
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Non, mais je vais aller voir ça.Alban42800 a écrit :Mmmh, as-tu lu les récits de Triptrafic ? viewtopic.php?t=29241
"Il ne sert à rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" François Mauriac
- spartiate
- Traficoteur
- Messages : 90
- Enregistré le : ven. 29 août 08 21:33
- Localisation : seine maritime
si tu ne fais pas de hors piste un fourgon propulsion avec blocage de différentiel est le meilleur compromis : garde au sol supérieure à un traction , le blocage quand ça commence à craindre , et prends des plaques de désensablage si tu oses !
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
as slow as possible , as fast as necessary