[TUTO]Regulateur de vitesse gratuit Boxer / Jumper / Ducato

Répondre
Docteur
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 sept. 19 13:58
Localisation : 07 - Ardèche

Message par Docteur »

Hello à tous, une excellente année 2020

J'ai regardé mon calculateur, voici la photo :

Image

Il n'est donc pas estamillé 0 281 012 490 mais 0 281 014 210.

Pensez vous que les correspondances au niveau des connexions sont les mêmes, à savoir :

77 => info au calculateur que le régulateur est sur ON
56 => Set +
78 => Set -
38 => résume

Il semblerait qu'il fasse quand même partie de la famille des EDC16C39.

I semblerait qu'il soit estampillé EDC16C39-5.A7

Qu'en dites-vous ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonjour, j'aurais une question à poser: le contact 77 qui indique que le régulateur est sur "ON" est t'il momentané ou constant?
Autrement dit, c'est un bouton poussoir ou un interrupteur que l'on connecte à cette borne?

Ou dit d'une 3ime façon, pour ceux qui ont le commodo de régulateur :Quand on tourne la virole sur "ON" elle revient à son point d'origine, ou reste sur le "ON"?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

C'est un contact permanent, obtenu par rotation du commodo, les autres contacts: + - résume sont "fugitifs".
Concrètement sur mon camion je n'y touche jamais, il reste en permanence sur "on" (la diode verte allumée) et j'active (ou pas) selon les conditions de circulation.

Peut-être hors sujet, mais je donne quand même mon avis: j'ai essayé pas mal de trucs pour remplacer le commodo "officiel" que je pensais introuvable. Tous se sont révélés décevants, compliqués à adapter et au final peu fonctionnels dans le meilleur des cas. Finalement ce commodo on le trouve assez facilement, d'accord c'est pas donné mais on s'en remet et cela fera un peu plus "classe" le jour de la revente.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci wally pour ta réponse. Oui, je pense aussi que le modèle d'origine est un plus.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Cette semaine je suis tombé en panne de la fonction Resume.

Je me suis dis, soit une connexion, soit après le prochain arrêt ça va revenir. Mais après plusieurs arrêts toujours rien, alors je m’suis dis peut-être qu’après une nuit contact coupé, ça remarchera….mais non.

De retour à la maison je contrôle mes connexions (à la colonne de direction) tout est nickel, avant d’aller contrôler jusqu’au calculateur, je vais d’abord débrancher ma batterie.

Batterie débranchée, les cosses +/- raccordées, pour bien vider les courants résiduelles (un vrais hard reset), je rebranche…l’horloge du compteur est à l’heure ???il doit y avoir un gros condensateur pour la pendule pour qu’elle garde l’heure.

Je vais essayer et là impec, ma fonction Resume est fonctionnelle.
Voilà, retour d’expérience partagée

@+
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Interessant à savoir Cdf. :yes:

Lien vers l'installation du mien.
viewtopic.php?p=621777#621777

Avec fabrication du commodo et fonctions complémentaire (touche pause et éclairage planche de bord) . (ben oui on est forcené ou on ne l'est pas mdr)
Image
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
malcolmbass
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 9:13
Localisation : Belgique

Message par malcolmbass »

jp62 a écrit :Bonjour, :yes:



Plutôt que d'aller en casse , j'ai commandé chez citron les pinoches dont vous retrouverez la référence sur la pochette, commande d'un minimum de 10 pièces au prix de quelques comme choses 3 ou 4 euros (je n'ai pas noté le prix exact )

Le code article est 6451 Z1



Image
Bonjour à tous,

Excellent travail et merci à tous de partager cette mine d'or d'informations.

J'ai commandé et reçus le commodo d'origine, hélas je ne suis pas pré-câblé (comme la plupart) je dois donc fabrique le câble mais j'ai pas trop envie de faire avec une fiche de récupération...

J'ai fais une recherche avec la référence du lien posté plus haut mais je ne trouve rien... la photo n'est pas suffisamment net pour déterminer le type de cosse...

Pourriez vous m'aider SVP?

Cordialement
Docteur
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 sept. 19 13:58
Localisation : 07 - Ardèche

Message par Docteur »

Hello Malcolmbass,

Les références auxquelles tu fais références sont seulement les embouts de cables pour calculateur, il te faudra aussi trouver un moyen de raccorder ton commodo.

De mon côté, j'ai trouvé un commodo régulateur, de quoi faire mon faisceau côté commodo, mais je rencontre quelques soucis avec la connectique sur la prise calculateur...

Image

Image

Image

Est-ce qu'a tout hasard, l'un d'entre vous aurais des cosses calulateur déjà serties sur les cables, j'ai fait ça à la pince.

Ca serait sympa. Merci beaucoup...
jp62
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 04 oct. 18 14:27
Localisation : Côte d'opale

Message par jp62 »

malcolmbass a écrit :J'ai fais une recherche avec la référence du lien posté plus haut mais je ne trouve rien... la photo n'est pas suffisamment net pour déterminer le type de cosse...

Pourriez vous m'aider SVP?

Cordialement
Bonjour
Bin si la référence est " 6451 Z1 " à commander chez Citroën ou Peugeot peut-être comme je l'ai indiqué
Je ne sais pas si avec cette référence tu peux le trouver ailleurs

Pour répondre au "docteur " :wink: tu dois sertir le fil sur la cosse avec l'outil approprié pour que ce soit le plus fin possible pour pouvoir l'insérer dans le connecteur
Sinon tu vas dans une casse récupérer un faisceau PSA, tu y trouveras le fil avec la connexion .
Docteur
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 sept. 19 13:58
Localisation : 07 - Ardèche

Message par Docteur »

Merci JP62,

Je suis passé chez mon garagiste ce matin qui m'a resserti 4 cables + cosses, avec une pince plus adaptée que mes simples pinces.

Autre question subisdiaire, y-a-t-il un sens d'insertion de l'ergot dans le connecteur ? Ergot dirigé vers les parties les moins larges du connecteur, ou vers les parties les plus larges ?

Merci encore une fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonjour, oui, il y a un sens. Sur ta dernière photo, tu remarqueras que les puits dans la pièce jaune ont un ou deux coins différents. C'est pour glisser l'ergot dans le bon sens.
C'est important pour le verrouillage.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Docteur
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 sept. 19 13:58
Localisation : 07 - Ardèche

Message par Docteur »

Merci Alain,

Cela signifie donc que les ergot doivent être dirigés vers les parties longues de la prise dépendant de la position du petit carré. (exemple avec le connecteur jaune avec une photo pour être sur)

Image

Dernière question, je peux les insérer directement dans les connecteur jaunes ou noirs (en fonction du numéro bien sur) sans rien de plus a démonter je présume.

Merci beaucoup, j'y suis presque 😉
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Oui jusque a retirer si il y'a, le pin plastique et enfoncer le pin (la cosse) en place
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Docteur
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 sept. 19 13:58
Localisation : 07 - Ardèche

Message par Docteur »

Merci cdf et pour le sens d'insertion, j'ai bon ?
malcolmbass
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 30 oct. 20 9:13
Localisation : Belgique

Message par malcolmbass »

Bonjour à tous,

Wally m'a gentiment refilé les pinoches qui lui restaient , déjà serties sur des fils d'une bonne vingtaine de cm, ça va me faciliter le travail!!! :yes:
Je n'ai pas encore fais le travail, il fait trop froid et humide en ce moment...
En attendant, je vous partage un PDF Italien qui explique aussi comment faire avec photos (on en a jamais trop...) ça dit aussi ou se connecter pour l'alimentation en page 12 et 13, connecteur n°13 fusible 51.
https://pt.slideshare.net/Angelblasco2/ ... rjgl_8SggE
J'ai payé 67€ port comprit pour le commodo ici: https://www.ebay.fr/itm/254299105474
Aussi, je cherche ou trouver le bon connecteur pour le commodo mais c'est pas évident...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »