Impossible de démarrer une fois garé en pente

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

On arrive à suivre visuellement la durite de gasoil sur quasiment toute sa longueur. Regarde si elle n’a pas un défaut en quelque part ( mauvais raccord,...).

Ton problème vient que le gas-oil fout le camp petit à petit quand ton véhicule penche.

Après la poire contient un clapet anti retour qui peut être défectueux. Ça coûte pas cher d’essayer de la changer ( quasiment gratuit à la casse).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je peux ensuite démarrer en marche arrière (en espérant que j'y arrive)
La marche arrière correspond au rapport de la première vitesse marche avant. Sans une forte pente, il y a des chances que cela ne démarre pas.

Perso, j'ai toujours démarré à la '' poussette '' en troisième.

Il faut regarder tous les éléments de la ligne carburant pour voir s'il n'y a pas un suintement quelque part. Sur une voiture, c'était un joint statique sur le filtre à gazole.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Hello, cela m'étonne un peu que ça démarre en poussant et pas au démarreur.

Pour reprendre les choses dans l'ordre :
- as-tu identifié que le gasoil n'arrive pas quand le problème se produit ?
- as tu cherché une fuite au niveau du filtre près du moteur ? ou ailleurs.

Il y a un séparateur eau/diesel, il faut peut-être le vider et le remplir de diesel. (garder ce qu'on a vidé pour l'analyser)

Tu pourrais stationner en pente pour créer le problème en laissant un carton sous le trafic pour trouver une fuite.

Le diagnostique est vraiment primordial.
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

alors non je n'ai pas identifié ce problème d'arrivée de GO. Je sais juste que je n'arrivais pas à démarrer nez en l'air.

La poire est systématiquement molle, puis ramollit après un essai de démarrage.

Je vais chercher les fuite potentielles. Déjà, hier, j'ai relevé le tuyau en sortie de filtre, et il y a quelques microbulles. Ca ne me semble pas être suffisant pour en être la cause tout de même. Je vais m'y pencher un peu plus aujourd'hui, mais ce n'est pas très accessible au final !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Normalement la durite après le filtre à gasoil est transparente, ce qui permet de voir si le gasoil passe bien et s'il y a de l'air.

Il ne doit jamais y avoir de bulles d'airs dans cette partie là.

après au prix des durites, je dirai qu'il est facile de les changer, ça coute pas grand chose et ça peut faite être le problème.

autre piste : le bocal du filtre à gasoil.

La poire est bien dure quand le gasoil est présent, il n'y a aucun doute possible. Si en l'actionnant elle ne devient pas dure, c'est qu'il y a une fuite d'air.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Si la poire ne devient pas dure après quelques coups de pompe même à plat c’est que son clapet permet au gasoil de retourner au réservoir. Elle doit devenir et rester dure jusqu’au démarrage.

Édit: comme Will. Posté en même temps
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'ai eu le cas sur mon Mercedes

Désamorçage au niveau de la pompe nourrice.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Pompe nourrice = pompe de gavage ?

Sinon, oui la poire est dure jusqu'au démarrage !
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Bon, avec la météo bien pourrie, je n'ai pas eu la motivation pour me pencher sur le sujet.

Néanmoins, hier, j'ai voulu démarrer, véhicule garé nez en bas (petite pente encore), et ca n'a pas démarré au premier coup. J'ai laché l'affaire de suite car je n'avais pas le temps.

Ce matin, en y retournant, je vois une jolie petite bulle d'air en sortie de filtre !

J'ai essayé de la virer pour voir, après 20min de galère, je l'ai empirée, mais le camion a démarré du premier coup. Je suis donc allé faire un tour, j'attends quelques heures et je vais regardé si de l'air se trouve à nouveau au même endroit.

A suivre donc...

https://ibb.co/R7BTVnX
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ça m'énerve cette histoire de bulle :hum:

Elle doit bien venir de quelque part, saperlipopette !!!
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui, la prise d'air ne peut venir que d'une partie située en dessous de la position de la bulle.
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

J'ai essayé d'aspirer par la vis de purge d'air du bloc filtre, mais je ne dois pas avoir la force pour aspirer l'air, ça n'a rien fait ^^

Je vais essayer de mettre un collier au tuyau de sortie du filtre, voir changer le joint du bloc au cas où.
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

bonjour,

moi je commencerai par le joint du filtre et la poire d'amorçage. après tu a aussi les durite de retour injecteur.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as un moyen de nettoyer les endroits qui semblent louches et d'y projeter du talc ou de la farine, c'est le plus sûr moyen de recherche.

Sur la ZX que j'avais prêtée à ma fille, démarre, démarre pas et surtout, elle démarrait de moins en moins. Je récupère la voiture, j'ai changé la '' poire '' à gazole. Rien, toujours pareil. En regardant de plus prêt le moteur, j'ai aperçu un suintement sur le bas du filtre à gazole. C'était le joint d'un bouchon en plastique qui s'était détérioré avec le temps et qui laissait entrer un peu d'air.
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Bon, je reviens vers vous, non pas sans honte... Heureusement que ça ne tue pas...

J'ai emmené le camion au garage, laissé 2 jours, et aucun problème pour démarrer plusieurs fois par jour.

Je le récupère tout à l'heure, et en discutant il me dit que ça peut venir du codage, c'est arrivé à une cliente il y a 2 semaines.

Là, je me dis "oh merde, j'ai sorti le circuit de la clé en allant d'aire de la planche à voile...".

Ça n'a pas loupé, antidemarrage oblige...

Désolé de vous avoir pollué avec ce topic 🙄🤦‍♂️
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »