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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Conseil technique construction ameublement, tasseaux, CP
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Ayam
Traficoteur


Inscrit le: 30 Juin 2019
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Véhicule: Ducato L2H2

MessagePosté le: Dim 07 Juin 20 18:21 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais entamer la construction du mobilier (bloc lit, cuisine, bureau, ...)
J'ai déjà les plans en tête, mais entre la théorie et la pratique, je me demande quels sont les meilleurs techniques d'assemblages :
Structure en tasseaux ou assemblage en CP directement ?
Y a t'il une technique d'assemblage de tasseaux plus solide qu'une autre ?
Équerre dans les angles ou vis dans les champs ? etc.

Voilà le plan général :



Et le bloc lit dans le détail:
(Tous les rangements qui s'ouvrent avec poignées sont des tiroirs à coulisses )






Vos conseils et retours sont les bienvenus :wink:
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G.Deleuze
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 07 Juin 20 19:03 Répondre en citant

Bonsoir,

Vaste sujets qui risque de recevoir de nombreuses réponses, dans la mesure où toutes les solutions sont valables, modulables entre elles...

Ça va dépendre de tes compétences (n'y vois aucun jugement de valeur, je ne les connais pas...) de ton outillage, du résultat escompté, etc.

Vite fait, un assemblage sur tasseaux permets d'utiliser du CP de faible épaisseur (moins de 10 mm). Avec du 15 mm ou plus, on peut faire des assemblages "d'équerre" en vissant directement dans les chants.
On peut aussi faire un mix, il faut déterminer ce qui est structurel pour la solidité de l'habillage qui fera l'esthétique.

Pas de solution universelle...
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 07 Juin 20 19:18 Répondre en citant

J'ai tout fais en tasseaux, en triangulant au max pour la rigidité,
et du CP de 5mm en finition.
Par endroit, tiroirs coffre de 80x50, du CP de 8 et tasseaux.
Comme dit Romarin 06, ça dépend de ta maitrise du travail du bois.
Avec une douzaine de serre joint, de la colle bois de bonne qualité, une perceuse et une visseuse, on peut utiliser des petites sections de tasseau pour faire une structure très rigide.
Effel le savait. :wink:
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Proteus
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 07 Juin 20 19:45 Répondre en citant

De toute façon, en VL comme en PL, il faut construire le plus léger possible.

Glutch donne une bonne solution, il vaut mieux plus de tasseaux moins gros en section, et du CTP de 5, que des tasseaux de 44X44 espacés d'un mètre avec de CTP de 8 ou de 12.

ça parait logique...
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 5727
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 07 Juin 20 21:28 Répondre en citant

Proteus a écrit:
ça parait logique...

Pas pour tout le monde .... :???:
On pourrait comparer avec le modélisme, structures légères bien pensées,
avec les principes de la charpente (le triangle est indéformable)
+ des petites sections de tasseaux...
L'habillage en CP 5 mm renforce le tout.
Sinon, vas y pour de l'Osb de 15 lourd et qui absorbe bien l'humidité... :wink:
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djodjo44
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MessagePosté le: Lun 08 Juin 20 6:39 Répondre en citant

Avec du contre-plaqué de 5 mm collé sur la structure bois, pas besoin de triangulation, c'est le contre-plaqué qui la fait.

Après comme le dit Romarin 06, il faut essayer de voir ce qui est structurel de ce qui est pour la beauté.
Par exemple pour le lit, si tu prends un sommier à lattes, tu n'as besoin que de 4 pieds solides, le reste c'est de la beauté.
Si tu as beaucoup de tiroirs avec coulisses prends du contre-plaqué de 8 ou 10 mm, avec des tasseaux collés dans les angles pour renforcer les coins.

Il ne sert à rien de vouloir inventer le fil à couper le beurre, prends exemple sur ce qui existe déjà.

Dans ton schéma, coté gauche, je ferais une structure haute qui viendrait prendre appui sur la '' capucine '', cela évite le déhanchement des meubles en cas de freinage.

Dans ton schéma, le sommier semble un peut haut avec le matelas, ce n'est pas un handicap mais cela te changera de celui d'une maison.
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Pit
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 08 Juin 20 7:45 Répondre en citant

Salut

Romarin a écrit:
On peut aussi faire un mix, il faut déterminer ce qui est structurel pour la solidité de l'habillage qui fera l'esthétique.

:+1: pour du mixte.
Il faut aussi penser aux endroits où on voudra rajouter des choses, on aura peut être besoin de fixer dans du solide.
Ne pas oublier aussi que plus c'est mince plus ça peut vibrer quand tu prends une mauvaise route ou une piste forestière, mais ça ça dépend de ta tolérance aux bruits.
Egalement, attention à bien arrimer ce qui est lourd derrière du CP de 5 mm (boîtes de conserve, ...), il y a quelquefois des situations où ça peut valdinguer.
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djodjo44
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MessagePosté le: Lun 08 Juin 20 10:24 Répondre en citant

Citation:
tiroirs à coulisses


Tu as intérêt à prévoir un arrêt d'ouverture, car autrement au premier virage du bon coté, tu entends '' clong '', un ou plusieurs tiroirs sont ouverts en grand, un virage de l'autre coté, '' re-clong '', les tiroirs sont fermés.

Je connais, j'ai des meubles à tiroirs dans mon camion.

Avec des tiroirs dans les 2 sens, tu as la musique à tous les coups de quoi faire une symphonie et pas besoin d'un virage sur les chapeaux de roues, un tout léger suffit.

J'ai des tout petit crochets en laiton sur les cotés des tiroirs. Cela suffit à les tenir fermés.
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 08 Juin 20 10:44 Répondre en citant

On peut mettre ça pour les tiroirs :
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Lun 08 Juin 20 11:13 Répondre en citant

Dans un camion, je n'aime pas ce qui dépasse, car c'est tellement exigu que j'ai tendance à me cogner partout.
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Ayam
Traficoteur


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Véhicule: Ducato L2H2

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 20 18:10 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Vaste sujets qui risque de recevoir de nombreuses réponses, dans la mesure où toutes les solutions sont valables, modulables entre elles...
Bon effectivement les réponses sont tout aussi vagues que la question :mdr:
Romarin 06 a écrit:
Ça va dépendre de tes compétences (n'y vois aucun jugement de valeur, je ne les connais pas...)
Ooooh y a pas de mal ! j'en ai pas beaucoup en terme de travail du bois mais je l'assume bien :wink:

Mes connaissances en la matière étant justement nulle, je cherche tout ce qui est bon à prendre avant de commencer. Je me disais qu'il existait sûrement des techniques spécifiques pour la découpe et l'assemblage des tasseaux, ou concernant la fabrication des tiroirs, la fixation des glissières pour tomber juste, etc ...

En farfouillant sur le forum, ma conclusion est que c'est pas évident de tirer ce genre de connaissances en regardant les photos d'aménagement.

djodjo44 a écrit:
Tu as intérêt à prévoir un arrêt d'ouverture
J'utiliserais ce genre de système basique si jamais les glissières ne suffisent pas (anti-choc ou ouverture par pression)
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djodjo44
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Inscrit le: 07 Nov 2007
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 20 18:40 Répondre en citant

Dans le principe c'est un bon système de blocage mais monté bois sur bois, il y a risque que ce soit '' usant '' de repositionner la languette. Insérer un bout de caoutchouc entre les deux faces bois fera que ce loquet restera en position. Attention également à l'arrachage de la vis compte tenu des couples en présence.
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Proteus
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 11 Juin 20 20:06 Répondre en citant

J'ai mis des arrêts en bois dur (ipé) pour mes tiroirs de cuisine, ça ne s'ouvre pas en roulant, le serrage est "gras"

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alexvan
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Véhicule: Pro Ace

MessagePosté le: Mer 22 Juil 20 20:09 Répondre en citant

Pour de beaux rendus j'ai trouvé un gros plus sur l'assemblage planche sur planche.

Regardez cette chaine youtube c'est en allemand mais c'est superbe. https://www.youtube.com/watch?v=5qRPOdJavnU&list=PLyAgurXo95uqygj7oaeTC7cMxvMnO1F24&index=10
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 22 Juil 20 20:43 Répondre en citant

Le temps de faire la vidéo, le fourgon est fini ... :wink:
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