Pour alléger un peu l'ambiance
La disparition de Simca, je me suis penché un peu dessus.
La marque , qui fonctionnait particulièrement bien en Europe faisait partie de Chrysler. Chrysler avait les pires difficultés aux Etats Unis et a sans vergogne siphonné les comptes de Simca pour se refaire. Ils ont même puisés dans la R et D et ont stoppé la plupart des projets de renouvellements.
Quand ils ont vendu la marque à la fin des années 70, c’était une coquille presque vide. En apparence la marque fonctionnait encore bien, mais elle était vraiment minée.
Le Gouvernement de époque à fait pression sur Peugeot pour qu'il la rachète pour ne pas qu'elle parte à étranger.
Malheureusement, Peugeot qui venait de reprendre Citroën, était lui même en difficulté et jouait sa survie. Quand ils ont vu l'ampleur des dégâts après l'achat couteux, (Chrysler les a bien enfilé), ils n'ont pas eu d'autre choix que de sauver les meubles temporairement.
Certains choix malheureux (renommer la marque en Talbot), une concurrence directe entre les réseaux on aggravé les choses. Pour couronner le tout la CGT à bloqué les usines dans de longues gréves début des années 80, ce qui à achevé le constructeur.
Voila comment une des marque les plus florissante et novatrice du marché à disparu, balayée en une poignée d'année.
djodjo44 a écrit :Ah, la simca 1100, il ne fallait pas que le conducteur boive autant que la voiture car attention à la sortie de route, 11 l/100 km. La rouille les aimait bien. Pas besoin de contrôle, à l'apparition de la dentelle, il fallait changer la voiture.
Pourtant à l’époque elles étaient sobres, avec une tenue de route dans le haut du segment. Sa plateforme était en avance sur son temps.
Et c'est la première marque qui garantissait ses voitures contre la corrosion pendant 6 ans. (en bas à gauche)
La Simca 1100 est d'ailleurs une des voitures les plus révolutionnaire et qui a énormément marqué l'automobile. Au même titre que les 2CV, DS ou Traction.
La 1100 c'est l'architecture de la voiture moyenne moderne actuelle (moteur transversal, 4 portes plus hayon, 4 roues indépendantes, levier vitesse au plancher) .
La Golf 1 s'en inspire énormément d'ailleurs.
C'est aussi la première GTI.
C'est la première voiture loisir avec le Rancho, SUV avant l'heure. Sa plateforme à donné les 1307/8, l'Horizon; la Solara et à donc été primée plusieurs fois voiture de l'année.
Enfin, elle à servi de base pour la création du Renault Espace.
C'est assez incroyable en fait
Une 1100 Ti . Sorti en 73 , 6 ans après l’apparition de la 1100 (67)
Rancho 1977