Renault : le bateau coule ?

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

serendipity a écrit :Allez c'est reparti comme sur un certain sujet qui a ete verrouillé :roll:
Désolé, mais comme certains affichent clairement leurs idées c'est soit on laisse faire soit on coupe tout de suite. J'ai pas moyen de verrouiller tout de suite, donc je ne laisse pas les choses tel quels !

Dès le départ le sujet est orienté.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

will : c'est un prêt de l'Etat (soumis à conditions, après c'est à voir si les conditions seront respectées...), mais c'est comme pour Air France où l'Etat est actionnaire aussi à 15%, il ne fait pas ces prêts à toutes les entreprises, c'est logique aussi
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

servane a écrit :en ce moment c'est certainement pas les actionnaires qui s'en mettent plein les poches vu comme le cours de la bourse a chuté...
Ben si justement, c'est le bon moment pour acheter le maximum d'actions, vu qu'elles ne valent plus rien.

Comme ces messieurs ont toujours des liquidités de côté, il ne faut surtout pas se tracasser pour eux.

As-tu jamais entendu parler d'un certain Errett Loban Cord? Grand entrepreneur automobile américain des années 1930/1940, notamment avec les marques Cord, Auburn, Duesenberg et le motoriste Lycoming.

Grand entrepreneur mais aussi un des plus grands magouilleurs de l'histoire des USA.

A un moment, il a fait croire en bourse que ses firmes partaient en couille en vendant ostensiblement toutes ses actions, au prix fort.

Immédiatement, l'action a chuté, ça a été la panique, tout le monde a vendu, à perte, jusqu'à ce que l'action ne vaille plus rien.

Et qui c'est qui a tout acheté par après, à vil prix? Errett Loban Cord!

Il a fait le coup trois fois en moins de 10 ans.

A tel point qu'une Loi a été votée au parlement américain interdisant ce genre de pratique.

Et quand il a senti le pet venir, ses voitures ne se vendaient plus très bien, il a tout vendu pour se lancer dans l'immobilier, où il a là aussi fait fortune.

Assure toi qu'en 2020, rien n'a changé.

Quand Trump a menacé d'aller bombarder l'Iran, toutes les firmes d'armement et d'aviation on vu leur action bondir à la hausse.

Et cékika acheté des actions Lockheed ou Raytheon tout juste avant?

Tous les députés républicains américains, pardine!
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Actuellement tout le monde sait que c'est bas... Donc tout le monde est sur le même pied d'égalité (je parle des connaissances et non du pouvoir financier bien sur).
Mais bon je ne vais pas tergiverser, le but du post n'est pas de lancer un débat, et c'est pas le but du forum non plus.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Proteus a écrit : Quand Trump a menacé d'aller bombarder l'Iran, toutes les firmes d'armement et d'aviation on vu leur action bondir à la hausse.
t'a vérifié, parce que déjà c'est pas le cas sur Raytheon entre le 15/12 et le 15/01 (menace début janvier), c'est facile à voir :wink:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

C'est le cas sur d'autres valeurs, en tout cas.

Les décideurs américains investissent toujours dans une firme avant que celle-ci n'emporte le marché. Ce sont eux, en lobbyant au sein de certaines commissions d'achat, qui font en sorte de ces marchés soient conclus. On appelle ça un délit d'initié, tout le monde le sait, c'est également punissable aux USA, mais comme ces gens sont élus, ils sont à l'abri des poursuites. Les plus frileux de leur image font acheter de ces actions par des hommes de paille (époux, épouse, famille, etc...)

A un échelon infiniment moindre, j'ai été confronté au même problème, je faisais partie à un moment d'une commission d'examen pour du matériel de lutte incendie. Nous avons testé un tas de systèmes respiratoires permettant de pénétrer dans des locaux en feu.

Arrive un officier qui nous donne l'ordre de mieux évaluer le matériel "X", alors qu'il n'était pas parfait par rapport à la concurrence.

Et vous savez quoi? le matériel X est arrivé en seconde position à notre évaluation, et pourtant, c'est celui-là qu'on a acheté.

Si vous voulez d'autres exemple, j'en ai, j'ai été gestionnaire de matériel quelques années.

J'ai très vite quitté cette fonction, alors que j'aurais pu me faire arroser très confortablement par diverses firmes. Petit cadeau par-ci, excellent restau étoilé par-là, etc...

@ Servane.

En général, les "petits" boursicoteurs perdent souvent, voire toujours, de l'argent.

J'ai un ancien collègue dont c'était la passion, il avait la chance d'avoir un de ces nez creux, c'était incroyable.

Il lui arrivait de perdre, mais son porte-feuille était tellement varié qu'au final, même en temps de crise, il arrivait à se faire 12% de plus-value par an.

Il avait heureusement compris le système.

Il avait investi massivement là-dedans, au tout début de la société:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lernout_%26_Hauspie

Il a vendu trois mois avant le krach, au plus haut de l'action, il avait très bien compris qu'une société qui présente des bilans dithyrambiques mais qui ne produit rien, qui ne vend rien, ne peut pas durer indéfiniment.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

will a écrit : présentent toi aux élections
Y'a encore des gus pour la sortir celle là ?

will a écrit :Vas y propose tes idées, présentent toi aux élections, on verra si aux responsabilités t'arrives à changer le paradigme. Sans parler en fait que la plupart des gens ne veulent justement jamais rien changer !

"Gardons le pétrole bien polluant provenant des meilleures démocraties du monde ! "
"L'électrique c'est de la merde ça va tuer les emplois ... "

"La robotisation va tuer les emplois"

Le progrès tue des emplois ... mais il en crée aussi.
C'est amusant d'accuser le monde de ne pas vouloir changer, et de croire en la politique "qui va maintenir le cap et accélérer les réformes".
Oui parce que tu m'épingles tu le fais que j'accuse les élus de ne pas agir pour le bien de tous (et on peut contredire n'importe quel généralité par des exceptions, pas la peine de me sortir une bonne initiative du maire du coin), si ça ne te plais pas c'est que quelque part t'y crois.


Alors mes idées je ne vais pas les proposer je vais les appliquer avec ceux qui le veulent, c'est là tout l'objet de mon projet et de ma venue sur le forum. Je change de paradigme justement, j'enclenche un changement pour être en mesure de me rapprocher de mes idéaux et de vivre de moins en moins dans la contradiction.


Je ne vois pas le problème à être "orienté", nous le sommes tous. Je ne comprends pas le point de vu de tout le monde, je le comprend encore moins sans discussion.

Après @will on ne connait pas et je n'ai pas spécialement envi d'avoir des rapports tendu avec quelqu'un que je n'ai même pas rencontré.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En ce qui m'énerve un petit peu c'est d'utiliser le forum pour parler de politique alors que ce n'est pas le but de ce forum et que historiquement on évite ces sujets.

Sur ce forum il y a des profiles complètements différents en vie, en format de fourgon, en vision de la vie et de la société et du coup il faut bien imaginer que nos idées politiques ne sont pas partagées unanimement sur ce forum.

J'évite donc à titre personnel à lancer un sujet polémique mais à l'inverse, je ne permets pas aux autres de distiller leurs opinions sans réagir. Je ne me reconnais pas dans une bonne partie de certaines interventions, mais du coup en tant qu'utilisateur habituel de ce forum je me permets de pointer les incohérence de beaucoup de paroles, les excès, les contres vérité, les amalgames. C'est plus fort que moi !

Parler des boursicoteur et des actionnaires comme si c'étaient le mal sur terre c'est aussi caricatural que de dire que tous les chômeurs sont des fénéants. Dans les 2 cas ce sont des amalgames faux.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le sujet de départ (que j'ai lancé) c'est la situation de Renault, je me suis dit que ça pouvait passer sur un forum de Renault Trafic et autres, désolé si ça ne te plait pas, on ne peut pas plaire à tout le monde :mrgreen:

après ça peut être fermé, pas de pbs perso :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Que les riches s'enrichissent et que l'argent aille à l'argent, c'est tout à fait vrai et ça s'accélère ainsi que l'a montré par ex T Piketty

par contre ça :
Proteus a écrit :En général, les "petits" boursicoteurs perdent souvent, voire toujours, de l'argent.
c'est largement faux, je me souviens des privatisations en France dans les années 80-90 : tout le monde s'est enrichi. Depuis le petit étudiant qui avait "misé" 500Frs (moi) jusqu'aux grandes banques.
Et ça a continué jusque avant 2000 !
Fabinouz a écrit : j'enclenche un changement pour être en mesure de me rapprocher de mes idéaux et de vivre de moins en moins dans la contradiction..
c'est bien :yes: mais vivre moins dans la contradiction ça passe aussi par éviter de dire des grosses bêtises (5milliards de renault) ou des trucs qui ne veulent rien dire (élus qui ne font pas le bien de tous etc...).
Faut accepter la complexité du monde :bof: même si c'est plus simple de le diviser en gentils et méchants
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Dernier scoup :

Pour une Renault acheter , deux boites de chloroquine offerte


Ca va booster les ventes :mrgreen:

( ca part en kaouete ces posts et c'est vraiment casse noisettes )
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

En effet ce forum n'est pas le lieu pour partager ces opinions politique ou économique. Avant de verrouiller le sujet on va attendre de voir si vous êtes capables de vous auto-gérer. :P
Ce n'est pas avec plaisir que l'on verrouille un sujet, nous nous consultons et nous votons, basé sur la majorité + 1, minoré des 2/3 du 1/4 des anciens historiques x par le coefficient de présence sur le forum, l'admin pesant 1/8 du dernier 1/3 exprimé.
c'est aussi simple que ça :bof:

Apres quand on voit comment des journalistes d'investigation ou délégués syndicaux se font conspuer lors de réunions d'actionnaires, il est certain que le devenir des employés ou de la planète ne soit pas le premier de leur soucis. :mrgreen:

pour mémoire:
Simca a coulé, il y avait du savoir faire et de la technologie ça a été repris.
Renault n'a pas eu de scrupule à reprendre la charge donnée à Matra sans s'apitoyer sur le sors des employés.

En secourisme on dit que tant que la victime crie c'est qu'elle n'est pas morte, il faut s'occuper de ceux qui ne disent rien et là il y en a beaucoup...
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ah, la simca 1100, il ne fallait pas que le conducteur boive autant que la voiture car attention à la sortie de route, 11 l/100 km. La rouille les aimait bien. Pas besoin de contrôle, à l'apparition de la dentelle, il fallait changer la voiture.
Transformer simca en talbot, c'était du marketing. Mais l'horizon, était sobre, 5 l/100 km, mais alors pour doubler, c'était la croix et la banière avec en plus les drapeaux des parties communistes. Il ne fallait pas avoir peur et ne prendre que les autoroutes qui n'existaient pratiquement pas.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pour alléger un peu l'ambiance ;) La disparition de Simca, je me suis penché un peu dessus.
La marque , qui fonctionnait particulièrement bien en Europe faisait partie de Chrysler. Chrysler avait les pires difficultés aux Etats Unis et a sans vergogne siphonné les comptes de Simca pour se refaire. Ils ont même puisés dans la R et D et ont stoppé la plupart des projets de renouvellements.
Quand ils ont vendu la marque à la fin des années 70, c’était une coquille presque vide. En apparence la marque fonctionnait encore bien, mais elle était vraiment minée.

Le Gouvernement de époque à fait pression sur Peugeot pour qu'il la rachète pour ne pas qu'elle parte à étranger.
Malheureusement, Peugeot qui venait de reprendre Citroën, était lui même en difficulté et jouait sa survie. Quand ils ont vu l'ampleur des dégâts après l'achat couteux, (Chrysler les a bien enfilé), ils n'ont pas eu d'autre choix que de sauver les meubles temporairement.
Certains choix malheureux (renommer la marque en Talbot), une concurrence directe entre les réseaux on aggravé les choses. Pour couronner le tout la CGT à bloqué les usines dans de longues gréves début des années 80, ce qui à achevé le constructeur.

Voila comment une des marque les plus florissante et novatrice du marché à disparu, balayée en une poignée d'année. :(
djodjo44 a écrit :Ah, la simca 1100, il ne fallait pas que le conducteur boive autant que la voiture car attention à la sortie de route, 11 l/100 km. La rouille les aimait bien. Pas besoin de contrôle, à l'apparition de la dentelle, il fallait changer la voiture.
Pourtant à l’époque elles étaient sobres, avec une tenue de route dans le haut du segment. Sa plateforme était en avance sur son temps.
Et c'est la première marque qui garantissait ses voitures contre la corrosion pendant 6 ans. (en bas à gauche)
Image

La Simca 1100 est d'ailleurs une des voitures les plus révolutionnaire et qui a énormément marqué l'automobile. Au même titre que les 2CV, DS ou Traction.
La 1100 c'est l'architecture de la voiture moyenne moderne actuelle (moteur transversal, 4 portes plus hayon, 4 roues indépendantes, levier vitesse au plancher) .
La Golf 1 s'en inspire énormément d'ailleurs.
C'est aussi la première GTI.
C'est la première voiture loisir avec le Rancho, SUV avant l'heure. Sa plateforme à donné les 1307/8, l'Horizon; la Solara et à donc été primée plusieurs fois voiture de l'année.
Enfin, elle à servi de base pour la création du Renault Espace.
C'est assez incroyable en fait
Une 1100 Ti . Sorti en 73 , 6 ans après l’apparition de la 1100 (67)
Image

Rancho 1977
Image
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

serendipity a écrit :Renault n'a pas eu de scrupule à reprendre la charge donnée à Matra sans s'apitoyer sur le sors des employés.
De même que Citroën a acheté Panhard pour mieux les enterrer, ça fait de la concurrence en moins.

Panhard qui, après la guerre de 40-45, un peu comme Simca, a sorti des bagnoles hors du commun.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »