Je refais entièrement l'aménagement de ma Renault Trafic 2
Pour coupler ma batterie moteur à ma batterie auxiliaire j'ai une grosse hésitation. Soit choisir un coupleur/séparateur, soit aller vers un Chargeur DC/DC Booster (plus chère) qui apparement fait mieux le travail, surtout sur les moteurs de norme Euro5 et Euro6 car sur ces moteurs l'alternateur ne tourne que très peu et la simple prise de tension ne suffit plus au coupleur / séparateur pour fonctionner correctement. En tout cas c'est ce que j'ai pu lire.
De plus le chargeur booster n’aurait pas de limite de capacité entre 2 batteries. A la différence du coupleur, il n’y aurait pas de mise en parallèle des batteries avec un Chargeur-Booster DC/DC. Cela me permettrait du coup de garder ma vieille batterie moteur (85Ah), et de la coupler avec une batterie Plomb/Carbone neuve de 100Ah.
Ma question est la suivante :
Est-il également possible et intéressant de mettre ce chargeur à la place d'un coupleur classique sur un moteur à la norme Euro 4 (Renault Trafic 2).
Est-ce que quelqu'un a déjà installer et tester ce genre d'appareil ?
Merci d'avance pour vos réponse
Je vous mets ci-desoous les informations que j'ai pu lire:
Le chargeur booster remplace le coupleur séparateur
De plus en plus présent sur le marché, le chargeur booster va bientôt remplacer le coupleur séparateur, qui devient presque obsolète avec ce nouvel accessoire pour camping-car. Le chargeur booster a la même fonction que le coupleur séparateur dans le fourgon aménagé mais avec plusieurs avantages très intéressants.
Aussi appelé chargeur DC/DC, le chargeur booster a pour fonction de charger la ou les batteries auxiliaires. A la différence d’un chargeur 230V, son alimentation se fait en 12V. Il se connecte donc comme un coupleur séparateur : entrées sur la batterie moteur et sorties sur la ou les batteries auxiliaires.
Les avantages du chargeur booster :
Véritable chargeur
Il va donc faire en sorte de stimuler l’alternateur du moteur pour offrir une courbe de charge adaptée à la batterie auxiliaire. Courbe de charge que bien souvent vous pouvez sélectionner à l’installation en fonction du type batterie secondaire (GEL, AGM, Lithium) ! Ainsi, la batterie auxiliaire est beaucoup mieux chargée en profondeur qu’avec un coupleur séparateur.
Pas de limite de capacité
Le chargeur booster n’a pas de limite de capacité entre 2 batteries. En effet à la différence du coupleur, il n’y a pas de mise en parallèle des batteries avec un booster.
Avantage avec une batterie Lithium
Si vous optez pour le Lithium, le chargeur DC/DC permet de limiter le courant de charge à sa capacité. C’est-à-dire qu’un chargeur booster 30A consommera et enverra 30A seulement. C’est un bon moyen de limiter le courant et donc la section des câbles, des fusibles. Mais cela permet aussi de moins limiter la sollicitation faite à l’alternateur (une batterie lithium de 100 A peut « tirer » 90 A sur un alternateur, ce dernier ne le supportera pas très longtemps…)
Possibilité d’intégrer un régulateur de charge solaire
Dernier avantage, le chargeur DC/DC peut accueillir d’autres fonctionnalités et peut notamment intégrer, selon les modèles, un régulateur de charge solaire.