Batterie auxiliaire avec batterie de démarrage???

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Batterie auxiliaire avec batterie de démarrage???

Message par timoon43 »

Salut à vous,

Je sais qu'il est déconseillé d'utiliser une batterie de démarrage comme batterie auxiliaire du fait de leur conception différente et de l'utilisation première de la batterie de démarrage, mais vu que j'ai une batterie encore bonne chez moi qui traîne et qui à la même capacité que celle de mon fourgon et que mes besoins en électricité sont minimes, je me pose cette question peut-être un peu idiote :???: :( :oops: ??

A savoir que c'est juste pour me donner une petite marge de sécurité pour faire fonctionner un convertisseur 500W qui va alimenter principalement en roulant une glacière à compression de 61W (0,27A, 0,29 kWh/24h, et 96Ah/24h), avec quelques arrêts assez courts sur la route pour des courses ou repas par exemple.

Il s'agit de deux batteries de 71 Ah, et qui en plus (monter en parallèle bien sur, avec du 6mm2), seraient installées sans coupleur (possible???).

Merci de me taper sur les doigts si c'est complètement loufoque, ou de me dire si ça peut passer. :bof: :yes: Ou alors tout simplement que je me prends la tête pour rien et que ça passe largement avec ma seule batterie actuelle et avec montage d'un Kémo???
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

timoon43 a écrit :Je sais qu'il est déconseillé d'utiliser une batterie de démarrage comme batterie auxiliaire
On pourrait le croire, mais en fait on s'en bat les steak, si t'as une batterie à finir d'user te gènes pas, ça durera peut-être pas longtemps (et encore !!!) mais la planète te remerciera, c'est ce que j'ai fait et mon panneau solaire se régale à la maintenir en charge au taquet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Cool :D , et d'après toi, ne pas mettre de coupleur séparateur ça passe ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Ça passe si tu mets un coupe circuit sur le fil positif pour séparer les batteries à l’arrêt.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK merci. :D, et juste pour savoir, si à l'arrêt j'oublie de séparer les deux, ça donne quoi?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Ça dépend.
Si pas de consommation alors elles vont se décharger l’une l’autre petit à petit.
Si consommation les deux vont se vider quasiment en même temps.

Dans les deux cas tu démarres plus...

J’ai fonctionné avec un coupe circuit pas mal de temps avant l’installation du panneau solaire.

Il faut se faire un truc visuel pour pas l’oublier.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Ah oui ça c'est certain car tête en l'air comme je suis j'ai toute les chances d'oublier. En tout cas c'est une idée simple à mettre en place, merci.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu peux aussi mettre un simple (gros) relais... Plus besoin de mémoire ni de témoin lumineux.
Le couplage du relais peut se faire via la borne D+ de l'alternateur ou sur avec un + après contact récupéré au tableau de bord.
Dans ce cas il faut câbler gros, car le démarreur va tirer sur les deux batteries en même temps.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Merci à toi, du coup le seul souci c'est le câblage car j'ai du 6mm2 qui traîne et je ne pensais pas racheter plus gros, et lorsque tu me dis gros câblage, je suppose que c'est bien plus que ça?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le courant se comporte comme l'eau, et ira toujours au plus facile.
Plus y'a de la place, mieux ça passe...
Plus c'est court plus on y arrive vite...

Dans l'absolu, ta batterie moteur est plus proche du démarreur que la batterie accessoire.
Le fil qui la relie au démarreur est plus court que que celui qui la relie à la batterie auxiliaire.
Donc tout va bien, tu tournes la clé, le moteur démarre et la batterie auxiliaire n'a quasiment pas été sollicitée.

MAIS ?
Petit(s) souci(s) :
- ton démarreur est un peu faiblard, ou ;
- ta batterie moteur pas au mieux de sa forme, ou;
- ton moteur a quelques faiblesses.
Dans ce(s) cas la batterie auxiliaire va être sollicitée par la demande d'énergie du démarreur et, clairement, le 6 mm² sera totalement insuffisant, d'autant plus que la sollicitation du démarreur durera longtemps.
Il faut donc câbler le relais avec quasiment la même section de fil que celui qui va de la batterie au démarreur.

La solution simple qui permet de ne pas oublier en cas mode manuel, de ne pas câbler gros avec un relais, c'est le coupleur/séparateur, ou un Kémo/relais :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Ok merci pour ces précisions très intéressantes. Pour le coup ma batterie de moteur est sous le siège conducteur, et ma batterie auxiliaire sera sous le siège passager, le grossir soigné l'une de l'autre du démarreur, mais cela ne change en rien ce que tu m'as dit !

Ou alors, la batterie auxiliaire doit être engagé uniquement après chaque démarrage de façon manuel avec le coupe batterie, mais autant dire qu'il me faudra être très vigilant pour ne pas oublier ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Electricité »