2eme batterie cellule - couplage/monitoring

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

2eme batterie cellule - couplage/monitoring

Message par Pierre-35 »

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous afin de m’aider à la modification de mon installation électrique. Mes besoins évoluent, j’aimerai installer un 2ème batterie cellule. Je suis novice en électricité, j’ai donc commencé à chercher des infos, des plans sur internet.

Aujourd’hui, mon fourgon est équipé de façon assez classique : batterie porteur, batterie cellule AGM 95ah sous siège passager, coupleur séparateur Scheiber, panneau solaire 150w, régulateur Victron Smart Solar, chargeur 220v Cristec depuis la prise extérieure :

Image

Ce que je souhaite faire :
- Installer une seconde batterie cellule
- Avoir un monitoring de la consommation (j’ai déjà la production du panneau avec l’application Victron sur le smartphone)
- Ajouter au moins une prise 12v dans la soute

Contraintes :
- Le véhicule est déjà aménagé, les passages de câbles sont plus difficiles
- J’aimerai ne pas avoir besoin de trop modifier l’installation actuelle

Piste actuelle:
Mettre la batterie cellule n°2 dans la soute à l’arrière du véhicule
Alternative:
Sacrifier de la place sous ma baquette où je stocke l'alimentaire et ça m'embête, je n'ai pas trop envie de devoir sortir du camion et ouvrir les portes arrières pour prendre une conserve ou un paquet de pâtes. C'est pas pratique, surtout quand il pleut!


J’ai trouvé une première solution : le I-manager NDS.
Gère la batterie moteur et 2 batteries cellules, même si elles sont différentes en Ah. Voilà des schémas qui m’ont inspiré :
Image
Image


Voilà comment je modifierai mon installation : (c’est un 1er schéma, section de câble et fusibles à calculer il faut que je mesure précisément les distances à parcourir)
Image

Avantage: peu de câbles à passer, je vois où et comment je peux les passer, où je peux mettre le boitier et l'écran déporté.

Je me pose une question, le I-Manager utilise t’il l’énergie fournie par l’alternateur pour recharger les batteries cellules ? Dans la documentation, il est indiqué :
Image

Pour moi ça veut dire que l’énergie excédentaire fournie par l’alternateur ne va pas vers le I-manager pour être ensuite distribué aux batteries cellules. J'interprète cela comme: quand les batteries cellules sont chargées, le I-manager charge la batterie porteur. Mais mes batteries seront rarement chargées à 100%!?


2ème solution :
Je remplace le coupleur-séparateur par un modèle gérant 3 batteries, à cette manière :
Image
Quid du monitoring avec cette solution -a priori- simple?


Le I-manager me tente, pour sa simplicité de mise en oeuvre notamment, mais perdre la recharge par l'alternateur me pose problème... Quelqu'un possède un I-manager? comment l'avez vous connecté? Est-il possible de raccorder le + de l'alternateur au + commun sur le I-manager? Y a t'il des solutions qui m'échappent?


Je tiens à remercier tous ceux qui fournissent à la communauté des schémas, des plans, des avis pour les novices comme moi!
raymond973
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 12:39

Message par raymond973 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure adjonction d'une 2° batterie sachant que l'existante est récente. Le problème de ces adjonctions est que dans l'absolu, pour les coupler en // il faudrait qu'elle soient rigoureusement identique.

La solution du I-MANAGER NDS semble une bonne solution. J'ai lu la notice et pour moi la batterie moteur reste chargé en priorité. Dans l'extrait que tu donnes il me semble qu'il ne s'agit que de la période de stockage, donc moteur arrêté et une source extérieure branché sur les batteries auxiliaires.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ce produit ne ferai pas la charge d'une batterie après l'autre et non ensemble
Tout arrive à point à qui sait attendre
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

C'est curieux qu'il n'y ai pas une entrée pour le pole + de l'alternateur afin d'injecter le courant de l'alternateur dans les batteries cellules lorsque la batterie porteur est chargée.
A l'arrêt je comprends bien le système: lorsqu'on est branché en camping ou que le panneau fourni du jus, la priorité est données au batteries cellules sauf si elles sont chargées ou si la batterie porteur est déchargée...

Je vais envoyer un mail au fabricant... Mais à mon avis il vont me dire de passer par leur "Power Service Plus". Ce qui rajoute un certain coût alors que j'ai déjà un régulateur solaire.

Edit: le "Plus" ne gère pas l'alimentation par le 220v, il faudrait avoir le "Gold" pour gérer aussi la charge par le 220v... C'est pas le même prix
raymond973
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 12:39

Message par raymond973 »

Je pense que la charge des batteries cellule se fait à partir de l'alimentation depuis la batterie porteur.
Comme dans le cas d'un couplage classique, quand la batterie porteur a atteint un certain niveau l'électronique doit mettre en charge une ou l'autre des batteries cellules. Mais il est vrai que la documentation n'est pas très détaillé en la matière.

Pourrais-tu nous faire partager la réponse du fabricant si tu en as une. Merci.
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

D'après la première réponse que j'ai eu par mail, oui le I-manager charge les batteries cellules en roulant.

Question subsidiaire: le connecteur à 2 voies ne supporte que 4a max dans le sens batterie cellule vers batterie porteur. C'est donc la même intensité dans l'autre sens?! C'est peu non?
raymond973
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 12:39

Message par raymond973 »

Non, les 4 A, d'après ce que j'ai compris c'est uniquement pour une maintenance de la batterie porteur quand le véhicule ne roule et que les batteries cellules sont chargées, si il y a une alimentation extérieure PV ou chargeur.

D'après la notice chaque batterie auxiliaire peut être chargée avec 100 A maxi, donc cela va être en fonction du débit de l'alternateur, 70 à 80 A selon le porteur, voir plus pour certains modèles.
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

Dans ce cas, est ce que je peux tirer un 2éme + depuis l'alternateur vers le connecteur n°3 qui est le pole + commun du I-manager?

Comme ça:
- Ma batterie porteur est alimentée par l'alternateur en roulant. Par le I-manager si nécessaire à l’arrêt.
- Quand je roule le I-manager distribue le courant disponible depuis l’alternateur vers les batteries cellule.

Image
raymond973
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 12:39

Message par raymond973 »

Là je ne suis pas sur, car le I-manager qui gère la charge des batteries cellules en roulant.

Regarde là, c'est la notice d'installation. https://www.leader-loisirs.com/index.ph ... achment=45
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut
en un premier temps
Pierre-35 a écrit :Avoir un monitoring de la consommation
en aucun cas des Watt seulement une tension et une intensité à l'instant T
Pierre-35 a écrit :Dans ce cas, est ce que je peux tirer un 2éme + depuis l'alternateur vers le connecteur n°3 qui est le pole + commun du I-manager?
Pierre-35 a écrit :- Quand je roule le I-manager distribue le courant disponible depuis l’alternateur vers les batteries cellule.
Pierre-35 a écrit : - Ma batterie porteur est alimentée par l'alternateur en roulant. Par le I-manager si nécessaire à l’arrêt.
oui tu peut, mais c'est la cause à effet :lol:
tu risque une décharge de la batterie moteur

donc pour faire une liaison porteur=>cellule il faudra incorporé un coupleur/séparateur
perso je trouve ce produit un peu, trés cher pour son utilité/fonction
Tout arrive à point à qui sait attendre
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

:lol:
rajouter un autre coupleur c'est vrai que l'idée est bonne mais c'est pas le but!

Son prix est élevé, mais il va me permettre de rajouter une batterie en m'affranchissant des contraintes de similarités des batteries!

J'ai trouvé des Power Service Plus d'occaz', jusqu'à 40A par heure de roulage et la compatibilité avec le I-manager, je vais certainement me laisser tenter pour remettre à jour mon installation, quitte a ce que les travaux soient plus importants!
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

coupleur ne veut pas forcement dire coupleur commercial mais avec un relais qui s'enclenche avec l'APC te suffirai
Tout arrive à point à qui sait attendre
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

Changement de programme!
:D

Quitte à revoir mon installation, je compte changer pas mal de choses. Actuellement la batterie auxiliaire est sous le siège passager, il n'y a pas la place vers l'avant du véhicule pour y placer une 2ème batterie auxiliaire. Je voudrais donc déplacer les batteries cellules à l'arrière, dans la "soute" sous le lit et ainsi libérer la place sous le siège passager pour y mettre le chauffage.

J'ai porté mon choix vers un I-manager et un Power Service Gold qui va gérer la charge par le 220v, le panneau solaire et par l'alternateur. Après moultes lectures, certains ont des avis très tranchés sur ces appareils. Les gens en sont globalement content, mais d'autres trouvent ça trop cher pour ce que c'est, ou disent que si ça tombe en panne c'est toute l'installation qui est en panne... En tout cas je pense que ça me convient bien.

Je tiens à remercier tous les gens qui fournissent des conseils, des avis, des schémas pour aider les gens comme moi!
Voilà le programme, dessiné avec Appdiagram, trouvé sur le sujet de Muth. Toutes les distances ont déjà été multipliées par 2, c'est pour cela que j'ai mis "allé+retour". Les fils rouges qui se croisent ne sont pas connectés entre eux bien entendu (sauf au + de la batterie moteur)!

Image


Pour ce qui est des connexions sur le I-manager et le Power Service, j'ai suivi les notices du fabricant et ces schémas:

Image

Image

Image

J'ai aussi regardé ce sujet: viewtopic.php?t=46906&highlight=power+service
Et googlelisé la chose dans tous les sens!


# Pour les sections de câbles, est-ce que je suis bon? Quelle section mettre entre la batterie moteur et l'arrière du véhicule? Dans le Power service, il y a un fusible de 70A sur l'entrée 3:
Image

70A sur une telle distance :shock: j'ai plus qu'à sectionner une ligne EDF haute tension et m'en servir! Je ne pense pas que l'alternateur délivre autant en continu?

# Les fusibles que j'ai dessinés dans le câblage du Power Service sont ils vraiment utiles? yen a déjà aux entrées dans l'appareil! (par exemple celui de 70A, est ce que ça a un sens d'en avoir un dans le Power Service et un le long du cable??)

# Pour éviter d'avoir 3 gros câbles à aller de l'avant vers l'arrière, puis-je relier le - de l'alternateur au - de la batterie porteur puis le - de la batterie poteur au bornier - ? ça n'en ferait plus que 2 à passer!

# D'autres points à revoir sur mon montage?

Les coupes circuits:
- un au panneau solaire pour intervenir sur l'installation, le régulateur n'aime pas être branché sur le panneau sans être lui même branché sur la batterie
- un avant le panneau à fusible si besoin d'intervenir sur le frigo, une prise usb etc... sans couper la charge des batteries
- pour tout le reste, il y a master card, et un interrupteur sur le Power service!

Je n'ai pas dessiné la partie "distribution" et le panneau à fusible, car cette partie ne pose pas vraiment de question!

Merci de m'avoir lu!
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

A tu pensé à mettre 1 batterie sur C/S, et l'autre batterie aux sur le panneau solaire.
Cela réduit ton installation au mini, tes batterie ne sont plus couplées ensemble, il faut juste arrivé à répartir tes consommations,
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

J'ai pensé à cette solution, garder la batterie cellule n°1 actuelle avec le coupleur séparateur sur la batterie moteur. Puis passer le panneau solaire sur la batterie cellule n°2.

Cette solution ne m'enchante pas trop car il faudrait que je surveille la tension de chacune des batteries cellule et que je trouve un moyen de cumuler le rechargement par le panneau solaire et l'alternateur sur l'une ou l'autre en cas de decharge plus prononcée de la n°1 ou n°2... Je sais pas si c'est clair ce que je veux dire!
Répondre

Retourner vers « Electricité »