Peugeot Expert 2020 / Ventilation Haute et basse VASP

Répondre
Jims
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:55
Localisation : Haute Savoie

Peugeot Expert 2020 / Ventilation Haute et basse VASP

Message par Jims »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Peugeot expert neuf que je souhaite aménager et faire homologuer VASP.
Mon véhicule n'a pas encore été livré, je me pose cependant quelques questions d'ordre technique avant de l'avoir entre les mains.

Je suis chauffagiste et électricien de métier, j'ai déjà eu à faire de nombreuse fois à QUALIGAZ pour de grosses installations de GAZ.
Je suis donc plutôt au courant des normes concernant la ventilation du bâtiment, mais aucunement sur les voitures malheureusement..

Je pensais installer la ventilation basse au niveau du plancher au niveau du conducteur ou au niveau de la porte latérale coulissante. Avez vous déjà vu ca ?

Mon problème ce pose pour la ventilation haute ... Je dispose de vitre de part et d'autre du véhicule rang 2 et 3, je ne peut donc pas la placer latéralement au plus haut du véhicule.
Après quelques réflexions, savez-vous s'il est possible de l'installer derrière le hayon du véhicule ?
En effet sur la partie haute, lorsque le hayon est ouvert, il y a une bande d'environs 5/10cm qui est hors du joint. Je percerais donc une ou deux ouverture de la bonne superficie.
Lorsque le hayon est fermé l'ouverture ne se voit pas, et comme nous somme hors du joint d'étanchéité, l'aire passe quand même. (J'ai déjà vu ça sur un trafic qui a avait été homologué VASP)

Ci-après la photo pour être plus claire :


Image


Autre question : Je suis sur un type de van qui est assez bas 1,90m tout hauteur, j'ai lu qu'il faut installer la ventilation haute au minimum à 1,80m du plancher. Es-ce vrai pour ce type de véhicule aussi ?
Je suis au maximum a 1,60m a mon avis depuis le plancher.
Dois-je donc obligatoirement dans mon cas installer la ventilation sur le toit ?
Je souhaite par la suite installer un toit relevable, est-ce que QUALIGAZ considère que le toit fait office de ventilation haute ?

Voilà pour les questions !

Bonne journée !

Vincent.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tout d' abord pour l' homologuation il y a des surfaces de ventilation mini à respecter :
Fourgon 4,96 m : VB 15 cm2 VH 100 cm2 en plafond ou 200 cm2 en haut de paroi
Fourgon 5,30 m: VB 20 VH 125 ou 250 .
La VB en plancher ou marche pieds : OK
Pour la VH la grille doit être le plus haut possible sur la paroi ou porte (tolérance au 1,80m)
Le toit levable fait office de VH : OK
Les surfaces indiquées sont le passage d' air réel des grilles déduction faite des ventelles .
Pour le passage en haut des portes je doute que les 200 cm2 soient réalisables.
Jims
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:55
Localisation : Haute Savoie

Message par Jims »

Très bien c'est noté pour les surfaces,

Vu que je souhaite installer un toit relevable la solution est donc trouvée le toit fera office de VH !
Y a t-il un texte dans une notice ou un poste officiel qui donne au toit cette fonction de VH ou c'est à l’appréciation du contrôleur QUALIGAZ ?

Merci de votre retour.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui c' est l'appréciation du controleur :wink: Pour info quasiment tous les fourgons du commerce avec toit levable sont homologués sans VH autre que le toit :lol:
Jims
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:55
Localisation : Haute Savoie

Message par Jims »

Très bien merci pour les réponses ! En espérant que je ne tombe pas sur un contrôleur qui ne l'accepte pas ^^

Bonne journée.

*EDIT* Pour information, j'ai appelé un de mes contacts QUALIGAZ avec qui je travaille dans le bâtiment, il m'a donc confirmé qu'ils prenaient bien en compte le toit ouvrant comme VH.

Voilà :)
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Jims a écrit :Je suis chauffagiste et électricien de métier, j'ai déjà eu à faire de nombreuse fois à QUALIGAZ pour de grosses installations de GAZ.
Une installation gaz habitation fait par un pro "agréer gaz" n'est pas systématiquement vérifiée par Qualigaz et certificat a moindre cout. Perso n'étant pas un pro j'ai eut droit, avec succés, chaque fois a la visite du contrôleur local ... pas toujours trés compétent :idea: . Et au tarif fort.

Si tu bosse dans une entreprise qualifié gaz, échappe tu au contrôle éventuel pour une installation gaz dans un fourgon ?
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III »