discution Alternateur/Booster norme euro 6
C'est la raison qui fait que l'on est obligé de mettre un booster au lieu d'un coupleur séparateur. a cause de l'alternateur qui ne débite pas en permanence et ne déclenche pas les coupleurs/séparateurs.
Si le booster est bien câblé il ne décharge pas la batterie.
Je ne sais pas ce que tu penses mais en revanche je sais comment il fonctionne.
Si le booster est bien câblé il ne décharge pas la batterie.
Je ne sais pas ce que tu penses mais en revanche je sais comment il fonctionne.
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- Caliméreau
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- voileuxyann
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Le rôle du "booster" (chargeur DC/DC est plus adapté), c'est de venir soutirer l'électricité sur la batterie moteur.
Du fait de cette consommation sur la batterie moteur, l'alternateur est forcé de débiter plus souvent, comme quand on roule avec les phares.
Ensuite, avec ce courant soutiré, le chargeur DC/DC recharge la batterie auxiliaire avec des paramètres (tension/courant) équivalents à un chargeur de batterie moderne, afin d'optimiser la charge de celle-ci.
En gros, le chargeur DC/DC prend constamment sur la batterie moteur (12-14.6V selon la gestion de l'alternateur) et vient créer une tension stable plus élevée (13.6-14.8 selon réglages, types de batterie et séquences de la charge). Pour éviter de vider la batterie moteur à l'arrêt, il faut donc le raccorder sur le +APC ou alors opter pour un modèle à détection de vibrations...
Un coupleur séparateur pourrait fonctionner. Le problème, c'est la faible tension en sortie d'alternateur qui fait que la batterie auxiliaire ne sera jamais chargée à 100%. De plus, pour peu que l'on ait un appareil assez énergivore sur la batterie auxiliaire (ex : frigo compression), on risque la décharge de celle-ci plutôt que la recharge...
Les valeurs que je donne sont à titre d'exemple et à la louche... Tout dépend du fourgon, de la gestion de l'alternateur, du type de batterie, du chargeur DC/DC choisi...
Du fait de cette consommation sur la batterie moteur, l'alternateur est forcé de débiter plus souvent, comme quand on roule avec les phares.
Ensuite, avec ce courant soutiré, le chargeur DC/DC recharge la batterie auxiliaire avec des paramètres (tension/courant) équivalents à un chargeur de batterie moderne, afin d'optimiser la charge de celle-ci.
En gros, le chargeur DC/DC prend constamment sur la batterie moteur (12-14.6V selon la gestion de l'alternateur) et vient créer une tension stable plus élevée (13.6-14.8 selon réglages, types de batterie et séquences de la charge). Pour éviter de vider la batterie moteur à l'arrêt, il faut donc le raccorder sur le +APC ou alors opter pour un modèle à détection de vibrations...
Un coupleur séparateur pourrait fonctionner. Le problème, c'est la faible tension en sortie d'alternateur qui fait que la batterie auxiliaire ne sera jamais chargée à 100%. De plus, pour peu que l'on ait un appareil assez énergivore sur la batterie auxiliaire (ex : frigo compression), on risque la décharge de celle-ci plutôt que la recharge...
Les valeurs que je donne sont à titre d'exemple et à la louche... Tout dépend du fourgon, de la gestion de l'alternateur, du type de batterie, du chargeur DC/DC choisi...
I y a l'info +12v "moteur tournant" sur les Trafic plus intéressante que la +12v APC.
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C'est quoi la différence ? Perso de toute manière sur euro5 B , mon alternateur débite toujours , des fois moins en mode éco , mais jamais à l'arrêt complet . Enfin je crois , jamais pu le voir ne rien débiter en tout cas ...
Donc le + APC est très bien dans mon cas , de toute façon même sans le raccorder ça fonctionne parfaitement avec mon Redarc
Donc le + APC est très bien dans mon cas , de toute façon même sans le raccorder ça fonctionne parfaitement avec mon Redarc
La différence c'est que tu peux avoir le contact mis mais le moteur éteint (pour écouter la raido par exemple) donc pas de recharge par l'alternateur.
Avec le redarc sans l'info je ne vois pas comment il fonctionne car soit il ne charge jamais et ne sert à rien soit il charge en permanence y compris lorsque le contact st coupé et risque de te décharger la batterie.
Je suis aussi en Euro5 Start and Stop et je peux te dire que la majorité du temps l'alternateur ne débite pas du tout ou pas suffisamment.
Avec le redarc sans l'info je ne vois pas comment il fonctionne car soit il ne charge jamais et ne sert à rien soit il charge en permanence y compris lorsque le contact st coupé et risque de te décharger la batterie.
Je suis aussi en Euro5 Start and Stop et je peux te dire que la majorité du temps l'alternateur ne débite pas du tout ou pas suffisamment.
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Il prends simplement des seuils de tension de mise en marche et arrêt . pour se mettre en fonction , si l'alternateur ne tourne pas , il ne se met pas en marche ... Et il se coupe environ 5 secondes après la coupure moteur ... Perso sans start and stop ça fonctionne pareil avec ou sans +APCSamuel14 a écrit :
Avec le redarc sans l'info je ne vois pas comment il fonctionne car soit il ne charge jamais et ne sert à rien soit il charge en permanence y compris lorsque le contact st coupé et risque de te décharger la batterie.
Modifié en dernier par ouha le mar. 21 avr. 20 11:09, modifié 1 fois.
- Caliméreau
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Bonjour,
Malgré avoir lu l'ensemble de la conversation, j'ai peut loupé un épsiode. Je ne comprends pas comment utiliser la prise sous le siège conducteur. Je dispose d'un câble de 7mm² Je regarde pour acheter un booster mais je constate que le câble doit avoir une section de 10 mm². Pouvez vous me confirmer cette information? ou y t a t il des boosters qui "accepte" un câble de 7 mm²
Je vous remercie pour votre retour
Malgré avoir lu l'ensemble de la conversation, j'ai peut loupé un épsiode. Je ne comprends pas comment utiliser la prise sous le siège conducteur. Je dispose d'un câble de 7mm² Je regarde pour acheter un booster mais je constate que le câble doit avoir une section de 10 mm². Pouvez vous me confirmer cette information? ou y t a t il des boosters qui "accepte" un câble de 7 mm²
Je vous remercie pour votre retour
Antho
Bonjour
Moi je lui reproche 2 choses :
1 - Sa protection tension basse de la batterie moteur est beaucoup trop basse : 8V. Cela rends obligatoire l'utilisation du signal D+ de l’alternateur, ou un APC+ avec un KEMO.
2 - Il est compliqué à paramétrer. Le paramétrage des seuils de chaque phase de recharge se fait avec des DIP switch.
Tu peux trouver moins chère et plus simple : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
Moi je lui reproche 2 choses :
1 - Sa protection tension basse de la batterie moteur est beaucoup trop basse : 8V. Cela rends obligatoire l'utilisation du signal D+ de l’alternateur, ou un APC+ avec un KEMO.
2 - Il est compliqué à paramétrer. Le paramétrage des seuils de chaque phase de recharge se fait avec des DIP switch.
Tu peux trouver moins chère et plus simple : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
@Martin a écrit :Bonjour
Moi je lui reproche 2 choses :
1 - Sa protection tension basse de la batterie moteur est beaucoup trop basse : 8V. Cela rends obligatoire l'utilisation du signal D+ de l’alternateur, ou un APC+ avec un KEMO.
2 - Il est compliqué à paramétrer. Le paramétrage des seuils de chaque phase de recharge se fait avec des DIP switch.
Perso ce que je lui reprocherai surtout c'est que ce modèle ne fait pas une charge en plusieurs phase comme les bons chargeurs DC/DC ... Il se contente en sortie d'une tension stabilisée ...
Ce n'est pas adapté du tout aux batteries GEL , ou AGM
Enfin , c'est ce que je comprend de la doc