Remplacement disques: les roulements aussi ?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Manu Facto
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 14:17
Localisation : Bretagne

Remplacement disques: les roulements aussi ?

Message par Manu Facto »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec émotion, après plusieurs années à consulter ce forum que j'y prends la parole pour la première fois.

J'ai l'intention de changer les disques sur mon trafic 1990. Comment contrôler les roulements de roue ? Ils ne présentent apparemment pas de jeu mais lorsqu'on lance la roue pour la faire tourner (camion sur chandelles) elle ne fait guère plus d'un tiers de tour (j'ai l'impression que ce sont les plaquettes qui la freinent) est-ce normal ? Certains disent qu'il faut profiter du remplacement des disques pour changer systématiquement les roulements, d'autres que les roulements coniques sont quasiment inusables et qu'il suffit de les graisser.

Je me suis entraîné à l'extraction du moyeu sur un porte-fusée de mon épave donneuse d'organes avec la méthode taper avec un marteau sur une rallonge de clé à douille sur laquelle on a emmanché la douille de la bonne dimension. Puis-je utiliser la même méthode pour l'extraction et l'insertion du roulement (si elle est indispensable) ou est-il préférable de se fabriquer un extracteur avec douille, tige filetée et écrous ?

Après extraction du moyeu, les billes du roulements sont visibles, comme sur les photos du forum et les dessins de la RT. Or sur les sites de pièces, sur les photos de roulements censés correspondre à mon traf les billes sont invisibles est-ce normal ?

Enfin j'ai un jeu au niveau de la rotule de suspension à gauche, je vais donc la changer, mais pas de jeu à droite je suppose qu'il faut la changer quand même ?

Merci pour vos avis, si je pose ces questions c'est que je n'ai pas trouvé de réponses complètement convaincantes dans ce forum foisonnant...
Manu
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pourquoi veux tu remplacer les roulements s'ils n'ont pas de jeu et ne font pas de bruit ?
Depuis que les plaquettes sont sans amiante, on remplace les disques beaucoup plus souvent, en gros tous les deux changements de plaquettes, heureusement qu'on ne change pas les roulements aussi souvent.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai vendu l'an dernier mon Espace de 1993 (donc techno similaire j'imagine) avec 300 000 km.
En 25 ans de bons et loyaux services, j'ai changé plusieurs fois les disques, jamais les roulements
Roule ma poule
Manu Facto
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 14:17
Localisation : Bretagne

Message par Manu Facto »

Merci Daniel et Vanden
Je suis preneur des avis des autres, notamment sur les méthodes d'extraction du moyeux...
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela
brice07
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 31 août 20 20:16
Localisation : Pierrelatte

Message par brice07 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Pourquoi veux tu remplacer les roulements s'ils n'ont pas de jeu et ne font pas de bruit ?
Depuis que les plaquettes sont sans amiante, on remplace les disques beaucoup plus souvent, en gros tous les deux changements de plaquettes, heureusement qu'on ne change pas les roulements aussi souvent.

Daniel
Parce que pour sortir les disques il faut extraire le moyeu..
Donc le roulement n'est pas recuperable.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »