Bonjour à toutes et à tous,
C'est avec émotion, après plusieurs années à consulter ce forum que j'y prends la parole pour la première fois.
J'ai l'intention de changer les disques sur mon trafic 1990. Comment contrôler les roulements de roue ? Ils ne présentent apparemment pas de jeu mais lorsqu'on lance la roue pour la faire tourner (camion sur chandelles) elle ne fait guère plus d'un tiers de tour (j'ai l'impression que ce sont les plaquettes qui la freinent) est-ce normal ? Certains disent qu'il faut profiter du remplacement des disques pour changer systématiquement les roulements, d'autres que les roulements coniques sont quasiment inusables et qu'il suffit de les graisser.
Je me suis entraîné à l'extraction du moyeu sur un porte-fusée de mon épave donneuse d'organes avec la méthode taper avec un marteau sur une rallonge de clé à douille sur laquelle on a emmanché la douille de la bonne dimension. Puis-je utiliser la même méthode pour l'extraction et l'insertion du roulement (si elle est indispensable) ou est-il préférable de se fabriquer un extracteur avec douille, tige filetée et écrous ?
Après extraction du moyeu, les billes du roulements sont visibles, comme sur les photos du forum et les dessins de la RT. Or sur les sites de pièces, sur les photos de roulements censés correspondre à mon traf les billes sont invisibles est-ce normal ?
Enfin j'ai un jeu au niveau de la rotule de suspension à gauche, je vais donc la changer, mais pas de jeu à droite je suppose qu'il faut la changer quand même ?
Merci pour vos avis, si je pose ces questions c'est que je n'ai pas trouvé de réponses complètement convaincantes dans ce forum foisonnant...
Manu
Remplacement disques: les roulements aussi ?
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Remplacement disques: les roulements aussi ?
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Bonjour,
Pourquoi veux tu remplacer les roulements s'ils n'ont pas de jeu et ne font pas de bruit ?
Depuis que les plaquettes sont sans amiante, on remplace les disques beaucoup plus souvent, en gros tous les deux changements de plaquettes, heureusement qu'on ne change pas les roulements aussi souvent.
Daniel
Pourquoi veux tu remplacer les roulements s'ils n'ont pas de jeu et ne font pas de bruit ?
Depuis que les plaquettes sont sans amiante, on remplace les disques beaucoup plus souvent, en gros tous les deux changements de plaquettes, heureusement qu'on ne change pas les roulements aussi souvent.
Daniel
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Parce que pour sortir les disques il faut extraire le moyeu..Khan Boui a écrit :Bonjour,
Pourquoi veux tu remplacer les roulements s'ils n'ont pas de jeu et ne font pas de bruit ?
Depuis que les plaquettes sont sans amiante, on remplace les disques beaucoup plus souvent, en gros tous les deux changements de plaquettes, heureusement qu'on ne change pas les roulements aussi souvent.
Daniel
Donc le roulement n'est pas recuperable.