CTTE homologué 4/5pl CG ou VP pour Van à 4 ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
peech87
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 avr. 20 17:26
Localisation : Saint Priest

CTTE homologué 4/5pl CG ou VP pour Van à 4 ?

Message par peech87 »

Bonjour à tous !

Depuis plusieurs jours je cherche solution à mon problème et j’espère pouvoir compter sur cette communauté pour y voir plus claire. Cela traite de plusieurs problématique alors je poste sur le sujet agencement mais à voir si cela a besoin d'être déplacé.

Mon amie et moi voulons se lancer dans la VanLife
L’objectif étant de partir les weekend et les vacances plutôt inter-saison / été (pas forcément en hiver).

Nous avons un début de cahier des charges :
- 2 adultes + 1 enfant de 5 ans et un super toutou. Sauf que nous prévoyons d’avoir un bébé d’ici 2/3 ans et donc on veut éviter d’avoir à le revendre au bout de 3 ans : donc 4 places assises pour la route (et pour le dodo).
- Toit relevable pour loger ma fille et gagner en confort la journée
- On ne veut pas de cloison de séparation
- Van < 2m pour passer partout, pour le moment on s’oriente sur un Trafic (lequel ?)
- Budget Max pour tout l’aménagement, véhicule pose de toit si pas installé etc : 25 000 EUR.

Mais voilà, acheter un utilitaire CTTE et tout monter, installer une banquette homologuée etc OK mais cloison obligatoire (non ?) et ça on ne veut pas ou alors VASP mais il faut passer l’homologation et dans l’idée ça nous allait d’éviter une installation fixe en eau / gaz.
Un réchaud dans un module cuisine + bidon d’eau nous suffit typiquement.

A choisir on préfère banquette à des sièges mais vu que cela servira au transport, je suppose que ce n’est pas compatible ?

On aimerait un aménagement simple mais charmant (latte de bois type pin, rangement astucieux etc).Encore que là, on n'est pas à revoir nos exigences et à prendre quelque chose de plus basique. Pas besoin de toilette, douchette pourquoi pas mais pas obligatoire.

On n’est pas fermée sur l’agencement mais il est préférable que le lit ne soit pas fixe comme on est sur un van compact.

Comment combiner cela avec 4 places assises en CTTE et sans cloison ? possible ou non ?
Des modèles de véhicules à privilégier (version de trafic ?) ?

EDIT 12/04: j'ai formulé des questions plus précises dans mon 2e message plus bas.

Merci beaucoup

Samantha
Modifié en dernier par peech87 le dim. 12 avr. 20 8:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Encore un besoin de Vanette ... :mrgreen:
Cherche un fourgon 5 à 7 places, ça permet d'en retirer, plus facile que d'en ajouter.
Pour le reste, poser les questions une à une , c'est plus simple... :idea:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Si tu veux des places route en rang deux, ça sera mieux avec fenêtre.
Tu veux absolument partir sur une base CTTE ? Une base VP vitrée ne te convient pas? Quitte à obstruer certaines fenêtres pour poser devant certains meubles ou habillages ?


Édit: Glutch a été plus rapide que moi mais le concept de son aménagement est intéressant. Pas forcément pour le nombre de place ou le porteur mais pour l’idée de partir d’un vitré au lieu d’un tôlé
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Salut,
Quand je vois ton budget je me demande pourquoi tu veux t'embêter à prendre un véhicule CTTE pour y bidouiller un aménagement moyen ? A ta place à ce prix je prendrais direct un fourgon aménagé VASP ! D'autant plus qu'à 4 dans un moins de 2m t'as intérêt à avoir un truc bien fichu, surtout avec un tout petit (poussette, siège auto encombrant etc...)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Salut
Ne te focalise pas sur la cloison, ce n’est pas un sujet.
Tu as 3 possibilités
- Partir sur un VP et faire un aménagement démontable (au moins en partie)
- Partir sur un CCTE et faire installer une banquette, avec obligatoirement un passage en VASP
- Partir sur un véhicule déjà VASP et modifier sa déco à ton gout

Avec ton budget tu as pas mal de choix.
peech87
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 avr. 20 17:26
Localisation : Saint Priest

Message par peech87 »

Hello à tous!
Merci pour vos premières réponses.

Erreur de débutante, par CTTE j'incluais aussi VP donc des fenêtres ca me va bien (même si côté isolation c'est peut-être plus compliqué). Après pas mal de lecture sur le forum et ailleurs j'en viens à 2 possibilités une côté VP et une côté CTTE. Mes questions précises si vous pouvez m'aider:

OPTION 1: CTTE
Est-ce possible d'acheter un utilitaire, faire tomber la cloison, installer un rang de siège et aller à la DREAL pour homologation et changement CG en 4/5place ? Si oui, est-ce que je passe en VP ou reste en CTTE ? y-a t-il des conditions par ex pose d'une cloison derrière ou d'un filet de protection etc ? pas de soucis côté CT une fois que la DREAL approuve ?

OPTION 2: VP
Quel trafic acheter pour pouvoir enlever la banquette rang 2 et y installer la banquette rang 3 à la place, puis plié la banquette rang 3 (posée au rang 2) pour y installer une partie du lit quand je ne roule pas ? (je voudrais un L2 pour la place)

J'ai vu que certains trafic ne peuvent plus intervertir les banquettes ou même que la banquette de rang 3 ne se plie plus (L2 black édition etc). Comment être sure que je n'aurai pas ce problème lors de ma recherche véhicule ?
Je cherche un trafic qui me permet mes petits bras et moi de bouger la banquette facilement en rang 2 et de la plier :)
Pour finir avec le VASP: la cuisine est à l'intérieur -> pas fan je préfère avoir le choix de cuisiner à l'intérieur ou à l'extérieur. Puis la partie homologation et ses contraintes.. je ne veux pas du tout inamovible.
Après avoir vu des videos d'aménageur type Stylevan, Glénan concept etc.. cela ne m'a pas trop inspiré, trop "luxe" et "propre" si je puis dire.. puis le prix..
Mon budget 25k c'est vraiment un budget max max.. si ca pouvait être moitié moins je prends!


Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »