Installation pompe à pied- quel matériel ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
SilkRoad
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 mai 19 18:41
Localisation : Aix en Provence

Installation pompe à pied- quel matériel ?

Message par SilkRoad »

Bonjour,
Je touche presque au bout de l'aménagement de mon fourgon et m'attaque à la cuisine. Je souhaite installer une pompe à eau manuelle. Quelqu'un peut me lister le matériel nécessaire ? possible d'utiliser n'importe quel robinet ? je n'arrive pas à trouver d'infos sur internet... :/
Merci ;)
Modifié en dernier par SilkRoad le mar. 07 avr. 20 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Avec une pompe à eau manuelle, tu n'as pas besoin de robinet, uniquement un col de cygne...
Tu fais comme tu veux, mais une pompe immergée ça vaut dans les dix €. Juste deux fils à tirer. Ah oui, il faut un fusible.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si tu veux vraiment une pompe qui fonctionne sans électricité, le mieux c'est une pompe à pied car ça te libére les deux mains. Par exemple pour se laver les mains avec une pompe manuelle il en faut une troisième qui pompe :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
SilkRoad
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 mai 19 18:41
Localisation : Aix en Provence

Message par SilkRoad »

Merci pour vos réponses, en effet je parlais bien de pompe à pied en disant pompe manuelle.
Aussi pour résumer il me faut:
-evier
-robinet bec de cygne
-jerricans eau propre et grise
-tuyaux

c'est tout ?? :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sinon tu fais un système par gravitation comme dans mon premier traf et là tu n'as pas besoin de pompe du tout.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Les meilleures pompes à pied sont celles qu'on utilise en yachting, de la marque "Whale", le modèle Gusher Mk III est le meilleur.

Cette pompe est très robuste, facilement réparables et surtout, à double effet. Tu pousses, elle envoie de l'eau, tu relâches la pression du pied, elle envoie aussi de l'eau.

De plus, ce modèle est montable sur une cloison et ça évite de l'avoir dans le chemin.

Bon, ça coûte 100 balles, le double d'une pompe avec poire en caoutchouc (que nous montre Glutch et dont je doute de la solidité) qui coûte dans les 50 €

https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... effet.html

J'avais ça sur mon petit voilier, j'en étais super content.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

https://www.mon-camping-car.com/article ... amping-car
J'en ai une neuve. 15€ frais de port compris
(Vendu!)
Modifié en dernier par fabio le ven. 05 juin 20 5:41, modifié 1 fois.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
SilkRoad
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 mai 19 18:41
Localisation : Aix en Provence

Message par SilkRoad »

Bonjour,
Merci pour vos réponses ! en effet la pompe Whale a ses avantages :) un peu cher mais sur SVB Marine elle est aux alentours de 70 E.
J'ai pensé à l'eau par gravité mais finalement j'aimerai avoir un seul long plan de travail et l'evier à gauche proche de la porte latérale.
Quelle est la différence entre une pompe à pied gauche et droite ?
Kej3

Message par Kej3 »

Oui Proteus, ces Whale "gusher" sont excellentes. Mais attention ce sont des pompes double effet, qui font consommer beaucoup d'eau. Je ne monterais pas ça dans un fourgon. En bateau, on utilise souvent ces pompes pour l'eau de mer au robinet de cuisine, alors dans ce cas OK car le stock est illimité...
En fourgon, une bonne alternative est la Whale MK6 car on peut gérer sa consommation d'eau pile poil. Un inconvénient cependant: pas facile de se laver les mains.

https://www.h2r-equipements.com/groupes ... gKg2vD_BwE



Kej3


Image
SilkRoad
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 mai 19 18:41
Localisation : Aix en Provence

Message par SilkRoad »

Merci pour ta réponse,
de la même facon, faire la vaisselle avec cette pompe MK6 n'est pas chose aisée j'imagine ?
(pour ma liste de matériel : pompe, tuyaux et robinet, c'est tout ?)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Kej3 a écrit :Mais attention ce sont des pompes double effet, qui font consommer beaucoup d'eau. Je ne monterais pas ça dans un fourgon. En bateau, on utilise souvent ces pompes pour l'eau de mer au robinet de cuisine, alors dans ce cas OK car le stock est illimité...
Ce n'est pas vrai.

C'est toi qui décide du nombre de coups de pompe à donner, c'est toi qui gère ta consommation d'eau, ce n'est pas la pompe qui décide.

Avec un peu d'habitude, c'est comme avec une pompe électrique, tu apprends à maîtriser ta consommation d'eau.

Ou pas...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Une pompe à pied, qu'elle soit à simple ou double effet sera de toutes façons toujours plus économique en eau qu'une pompe électrique. Pourquoi? parce qu'on à la flemme de pomper, tient.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Kej3

Message par Kej3 »

C'est toi qui décide du nombre de coups de pompe à donner,
C'est vrai quand tu parles de plusieurs coups de pompe. Mais faux quand tu regarde un cycle de pompage aller-retour. Une pompe à pied double effet, quand tu l'enfonces, elle remonte en pompant la même quantité d'eau au retour, même si tu n'as plus besoin de cette seconde "giclée". Ca te fait donc une double conso sur un cycle de pompage, difficilement maitrisable, notamment quand tu as des enfants qui s'en donnent à cœur joie sur la pédale (et qui regardent ailleurs quand la pompe remonte). Même avec la pompe auto on a une conso plus fine. Mais ce n'est que mon avis (et mon expérience de 15 mois à plein temps en voilier avec 3 whale gusher, et 2 enfants à bord...). Au bout de quelques mois j'avais viré les gusher et mis une shurflo 2088 7l/min: on tenait 5 jours de plus avec le même plein d'eau, soit 20% d'économie.

Sinon pour Silkroad
pour ma liste de matériel : pompe, tuyaux et robinet, c'est tout ?)
oui c'est tout, mais n'oublie pas les serre-flex (idéalement inox), les raccord éventuels entre pompe, robinet et tuyaux (au même diamètre que le tuyau). Tu peux aussi prévoir des accroches des tuyaux sur tes cloisons (facultatif, mais plus propre).

Kej3
dollywam4
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 07 janv. 24 21:55
Localisation : poitiers

Message par dollywam4 »

@ Je reprends le post se "SilkRoad" de 2020, car j'arrive bientôt à cette étape aussi.

Il demandait aux traficoteurs le matériel nécessaire pour une pompe à pied.

Aussi pour résumer il me faut:
-evier
-robinet bec de cygne (ils n'ont pas tous de système de fixation notamment sur amazon)
-jerricans eau propre et grise
-tuyaux
- cerflex

Mais ne lui faut-il pas une bonde aussi? Parce que quand je vois le prix des éviers je suis assez estomachée donc j'envisageais d'acheter un bac en inox de cuisine pro, de faire un trou et ensuite de faire mon "système d'eau simple".

A votre avis, fausse bonne idée ou c'est faisable?

Merci par avance
On the road again
Répondre

Retourner vers « Eau »