fabrication coupleur semi auto, poussoir "auto maintien
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fabrication coupleur semi auto, poussoir "auto maintien
Bonjour à tous,
Actuellement en pleine préparation de l'électricité dans mon camion, je m'attaque à l'élaboration du coupleur.
Je suis tombé sur cet article très interessant détaillant la fabrication d'un coupleur à peu de frais et très pratique : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... elais.html
Dans cet article l'auteur propose la réalisation d'un coupleur Semi auto branché sur le + APC, grâce à un relais. Afin d'éviter que le couplage ne se réalise avant le démarrage (et que donc la batterie secondoire soit sollicitée par l'action du demmarreur) l'auteur propose d'insérer un bouton poussoir de type No j'imagine, que l'on enclenche après quelques minutes de route.
Jusque ici OK
Il parle d'une fonction "d'auto maintien" que je ne comprend pas.
En effet si j'enclenche le bouton moteur tournant, mon couplage se réalise et tout va bien. arrivé "à l'étape" je coupe le contact, le relais s'ouvre et le couplage est levé. Mais mon bouton/inter reste enclenché et le couplage sera alors effectif des la prochaine activation du + APC! (d'après ce que je comprend)
J'espère que l'énoncé est compréhensible, comment parvenir a maintenir ce bouton enclenché automatiquement, et qu'il retourne en position NO quand on coupe le contact?
Merci!
Actuellement en pleine préparation de l'électricité dans mon camion, je m'attaque à l'élaboration du coupleur.
Je suis tombé sur cet article très interessant détaillant la fabrication d'un coupleur à peu de frais et très pratique : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... elais.html
Dans cet article l'auteur propose la réalisation d'un coupleur Semi auto branché sur le + APC, grâce à un relais. Afin d'éviter que le couplage ne se réalise avant le démarrage (et que donc la batterie secondoire soit sollicitée par l'action du demmarreur) l'auteur propose d'insérer un bouton poussoir de type No j'imagine, que l'on enclenche après quelques minutes de route.
Jusque ici OK
Il parle d'une fonction "d'auto maintien" que je ne comprend pas.
En effet si j'enclenche le bouton moteur tournant, mon couplage se réalise et tout va bien. arrivé "à l'étape" je coupe le contact, le relais s'ouvre et le couplage est levé. Mais mon bouton/inter reste enclenché et le couplage sera alors effectif des la prochaine activation du + APC! (d'après ce que je comprend)
J'espère que l'énoncé est compréhensible, comment parvenir a maintenir ce bouton enclenché automatiquement, et qu'il retourne en position NO quand on coupe le contact?
Merci!
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Bonjour
Il parle d' un bouton (poussoir) et non pas d' un inter (upteur)
L' interupteur il reste enclenché
Le bouton poussoir, tu appuies dessus il devient passant et lorsque tu relaches il n' est plus passant.
C 'est pour ça qu'il y a un auto maintien qui est pris sur le + apres contact. Quand tu coupes le contact le relais n' est plus alimenté.
J' espère avoir été clair
Il parle d' un bouton (poussoir) et non pas d' un inter (upteur)
L' interupteur il reste enclenché
Le bouton poussoir, tu appuies dessus il devient passant et lorsque tu relaches il n' est plus passant.
C 'est pour ça qu'il y a un auto maintien qui est pris sur le + apres contact. Quand tu coupes le contact le relais n' est plus alimenté.
J' espère avoir été clair
- glutch2000
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Et si tu oublie d'appuyer sur le poussoir, tu ne recharge pas la batterie aux pendant tout le trajet...hubert félix a écrit :si j'enclenche le bouton moteur tournant, mon couplage se réalise et tout va bien. arrivé "à l'étape" je coupe le contact, le relais s'ouvre et le couplage est levé.
Un relais temporisé qui commande le couplage après quelques minutes de courant sur l'Apc, c'est peut-être plus pratique ?
Le plus simple c'est d'utiliser un relais et le signal D+
Pour le D+ d'un trafic 2, regarde ici : viewtopic.php?t=21453
J'ai utilisé ce relais : https://www.amazon.fr/dp/B07MNWCP83/
Pour moins de 10 euros tu as un coupleur très fiable.
Pour le D+ d'un trafic 2, regarde ici : viewtopic.php?t=21453
J'ai utilisé ce relais : https://www.amazon.fr/dp/B07MNWCP83/
Pour moins de 10 euros tu as un coupleur très fiable.
- glutch2000
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Salut! Merci pour vos retours.
J'avais effectivement envisagé l'idée du D+, c'est fort probable que ca termine comme ca. Mais avec un bouton ou inter tout de même je pense, car de ce que j'ai compris c'est bien d'enclencher le couplage une fois que la batterie moteur est rechargée à fond soit après quelques minutes de route non?
Concernant le montage à base de D+, il suffit juste d'un relais + fusible et c'est tout bon?
bonne journée!
Oui mais a choisir je préfère oublier ca et rater une recharge (sachant que j'ai des panneaux) plutôt que de laisser ma batterie moteur se vider.Et si tu oublie d'appuyer sur le poussoir, tu ne recharge pas la batterie aux pendant tout le trajet...
J'avais effectivement envisagé l'idée du D+, c'est fort probable que ca termine comme ca. Mais avec un bouton ou inter tout de même je pense, car de ce que j'ai compris c'est bien d'enclencher le couplage une fois que la batterie moteur est rechargée à fond soit après quelques minutes de route non?
Concernant le montage à base de D+, il suffit juste d'un relais + fusible et c'est tout bon?
bonne journée!
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Bonjour,
Un relais et un Kémo, ça couple à 13,5 v (un peu plus, un peu moins, tu peux régler) et ça découple quand tu coupes le contact.
Un relais et un Kémo, ça couple à 13,5 v (un peu plus, un peu moins, tu peux régler) et ça découple quand tu coupes le contact.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Ok merci, mais j'aime bien me prendre la tête donc j'envisage de faire ce montage en ne couplant que lorsque la batterie moteur est rechargée à fond. Peut être avec un Kemo...Tu trouve ca pertinent ou inutile?
et t'as une idée de la taille du fusible à mettre en amont? 40 A ?
et t'as une idée de la taille du fusible à mettre en amont? 40 A ?
Tout corps vivant branché sur le 12v, étant appeler à s'émouvoir...
Que ce soit avec un Kemo ou avec le D+, il n'y a pas moyen de savoir si la batterie moteur est chargée.
Avec un Kemo tu complexifies un peu câblage et tu découplera un peu plus tard car il faut quelques dizaines de secondes pour que la tension retombe en dessous de 13,5v quand tu coupes de contact.
Mais ça marche très bien avec un Kémo, j'ai utilisé cela pendant 1 an avant de trouver le D+ sur mon trafic.
Avec un Kemo tu complexifies un peu câblage et tu découplera un peu plus tard car il faut quelques dizaines de secondes pour que la tension retombe en dessous de 13,5v quand tu coupes de contact.
Mais ça marche très bien avec un Kémo, j'ai utilisé cela pendant 1 an avant de trouver le D+ sur mon trafic.
- glutch2000
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Attention, si tu choisis d'utiliser un KEMO il faut le M148A
https://www.kemo-electronic.de/en/Car/M ... 2-V-DC.php
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- michel.geo
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