www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
discution Alternateur/Booster norme euro 6
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golvn
Traficampeur


Inscrit le: 08 Juil 2019
Messages: 5
Localisation: Rennes
Véhicule: NV300

MessagePosté le: Lun 02 Mar 20 22:37 Répondre en citant

Salut tout le monde,

Merci @Moot-Moot pour ce bon concentré d'informations ! ;)

Après quelques soirées à la recherche d'infos sur le forum, je me lance à mon tour sur partie elec de mon Traf3.
Je vais exploiter le fameux connecteur en 7mm² et les languettes dénichées sur RS par Samuel pour y connecter mon booster. Rapide descriptif de ma future installation : 1 batterie auxiliaire d'environ 100MAh rechargeable via un booster 15/20A sur la batterie moteur OU via un convertisseur secteur. Le tout pour alimenter 1 Frigo, éclairage LED et petits équipement en 12V

Avant que me lancer j'avais quelques petites question,
Concernant le signal +APC à fournir au booster, cette fonctionnalité à été validée ? @KeyserSoze tu n'as plus de soucis de décharge depuis ?
Quelle est la logique de ce signal 12V moteur en marche et 0V moteur coupé ? Où est ce que je peux récupérer ce signal le plus facilement sous le siège conducteur ?

Sinon une autre question concerne le choix du booster, j'ai lu que selon les modèles, différents profils de charges sont disponibles et que les batteries auxiliaires sont plus ou moins sensibles à ces courbes. Quelqu'un peut il m’éclaircir la dessus ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 893
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Sam 07 Mar 20 13:34 Répondre en citant

golvn a écrit:
[...]Avant que me lancer j'avais quelques petites question,
Concernant le signal +APC à fournir au booster, cette fonctionnalité à été validée ? @KeyserSoze tu n'as plus de soucis de décharge depuis ?
Quelle est la logique de ce signal 12V moteur en marche et 0V moteur coupé ? Où est ce que je peux récupérer ce signal le plus facilement sous le siège conducteur ? [...]


Et par hasard ces questions ne sont pas déjà abordées dans ce sujet ?

Signal moteur qui tourne pour que le booster ne charge que lorsque l'alternateur est en marche.
A récupérer dans le tableau de bord près de la prise ODB.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piloutraf2
Traficampeur


Inscrit le: 06 Avr 2020
Messages: 2
Localisation: LE HAVRE
Véhicule: TRAFIC 2

MessagePosté le: Lun 06 Avr 20 10:44 Répondre en citant

Bonjour ,j'aurais une petite question sur mon trafic 2 de juillet 2012 , est-il équipé d'un alternateur ESM ?
Merci d'avance pour la réponse et merci à ceux qui alimente ce forum très intéressant .
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 893
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Lun 06 Avr 20 10:55 Répondre en citant

Tu es dans la section Trafic 3
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1779
Localisation: rouen
Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Lun 06 Avr 20 12:53 Répondre en citant

Pas d' ESM sur trafic 2 , seulement sur trafic 3.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piloutraf2
Traficampeur


Inscrit le: 06 Avr 2020
Messages: 2
Localisation: LE HAVRE
Véhicule: TRAFIC 2

MessagePosté le: Lun 06 Avr 20 18:52 Répondre en citant

Merci pour la réponse . Je ne savais pas comment faire la recherche , et en marquant alternateur ESM , je suis effectivement tombé sur la discussion trafic 3 , mais je voulais une confirmation pour le trafic 2 . Encore merci .
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
séb38
Traficoteur


Inscrit le: 30 Oct 2011
Messages: 69
Localisation: toulouse
Véhicule: Trafic II

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 10:06 Répondre en citant

Samuel14 a écrit:
Si tu branches les batteries directement en parallèle tu décharges les deux batteries lorsque tu es arrêté.
Avec le relai c'est bon mais tu ne fais que créer ton propre coupleur/séparateur à la différence que tu couples les deux batteries dès que tu mets le contact ce qui fait chuter la tension avant même d'avoir démarré :cry:
Ca ne change pas grand chose pour le fonctionnement de l'alternateur qui se déclenche en fonction de la consommation des accessoires du fourgon, pas du nombre de batteries. Lorsque tes batteries seront autour de 12v l'alternateur ne se déclenchera plus.

Il faut vraiment un "booster" pour remonter la tension et permettre de charger la batterie.

Il y a également des modèles chez Waeco :
https://www.h2r-equipements.com/chargeur-batterie-pour-bateau/5368-waeco-perfectcharge-dc-20.html

Pourquoi veux-tu utiliser le deuxième connecteur ?




Salut, le lien de H2R ne fonctionne plus. Est ce que ce type de chargeur/booster conviendrait pour avoir une batterie externe de 130A/H?
https://www.h2r-equipements.com/chargeur-batterie-pour-bateau/14830-em-chargeur-de-batterie-ab-40a.html

merci d'avance Smile
_____________________
Mieux vaut dormir au départ du canyon que de se lever à 5h00 du matin pour s'y rendre...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 6574
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 10:21 Répondre en citant

C'est un chargeur 220 V il me semble
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
@Martin
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 278
Localisation: Lyon
Véhicule: Trafic L1H1 2013

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 18:31 Répondre en citant

séb38 a écrit:
Salut, le lien de H2R ne fonctionne plus. Est ce que ce type de chargeur/booster conviendrait pour avoir une batterie externe de 130A/H?
https://www.h2r-equipements.com/chargeur-batterie-pour-bateau/14830-em-chargeur-de-batterie-ab-40a.html

C'est plutôt ça qu'il te faut : https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/13157-em-chargeur-booster-cb12-25.html
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1775
Localisation: Sarthe
Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 20:49 Répondre en citant

Pour 100€ de moins, il existe aussi cela pour les €uro 6 :yes: :

https://www.solarboutik.com/scheiber/524-coupleur-separateur-70a-300ah-12v-option-euro6-scheiber-381200200.html
_____________________
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 6574
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Sam 18 Avr 20 20:58 Répondre en citant

Moins cher ok , mais pas du tout équivalent ...

On en parlait ce matin sur un autre sujet ...

https://www.rollingbears.fr/electricite-recharge-avec-alternateur/#Le_non-respect_du_cycle_de_charge
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1119
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Dim 19 Avr 20 10:00 Répondre en citant

hello,
je vais me faire l'avocat du diable

quand on réfléchi un peu et non réchéfli à tout ce qui est dit sur les coupleurs et boosters

sachant que le coupleur met en parallèle les deux batteries

sachant qu'un booster "met en parallèle" et régule la batterie AUX

sachant qu'un alternateur basique ne fourni QUE 14.2 V

sachant qu'un alternateur automatique régule et fourni 15 V


on pourrai faire un "schéma/configu" de montage au lieu de ne voir que les dires des pub et des gens
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@Martin
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 278
Localisation: Lyon
Véhicule: Trafic L1H1 2013

MessagePosté le: Dim 19 Avr 20 10:38 Répondre en citant

Sauf que le principe d'un chargeur DC-DC c'est de ne pas coupler les batteries. Il y a une isolation galvanique entre l'entrée + et la sortie +.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 893
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Lun 20 Avr 20 10:35 Répondre en citant

Et tout l’intérêt c'est qu'il fonctionne en continu et pas seulement quand l'alternateur veut bien se déclencher.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1119
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Lun 20 Avr 20 14:59 Répondre en citant

je ne penserai pas comme toi car sinon il vide ta batterie moteur
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 11 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com