Régulateur MPPT - faut-il éviter le made in chinois ?
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Les technologies de batterie évoluent également...
Par exemple, les AGM. Celles-ci acceptent des courants de charge plus élevés qu'une batterie plomb classique.
Mastervolt annonce un courant de charge mini de 15 à 25% de la capacité pour ses batteries GEL et AGM. Et 30% de la capacité en MAX (pour les AGM)... Donc pour 250AH, on est bien dans les 60A de charge.
Pour revenir à la question de base :
Vu la puissance disponible et le prix de la batterie qui viendra récupérer cette énergie, il ne faut pas prendre le risque d'un appareil de base, qui viendra réduire la durée de vie de ta batterie.
Le Victron fera très bien l'affaire (Pmax 700W). Eventuellement, tu as aussi le BlueSolar 100/50, qui a juste la fonction Bluetooth en plus.
Celle-ci te permet de suivre en permanence la production de tes panneaux (avec historique), ainsi que la tension et le courant de charge délivré à ta/tes batteries. Il est cependant plus cher (environ 330€).
Concernant le fonctionnement de tout-ça/dimensionnement...
Le principe d'autonomie veut dire que la nuit (mais aussi les jours gris/pluvieux), tous tes appareils doivent pouvoir être alimentés par la batterie, sans trop décharger celle-ci, au risque d'un vieillissement prématuré.
Le jour, les panneaux prennent le relais.
Si par chance, tu as un bon ensoleillement, tes accessoires sont alimentés directement par le courant sortant du régulateur et le surplus participe à la recharge de ta batterie. Une fois celle-ci chargée, un très bon régulateur tient ta batterie chargée en lui imposant un courant de maintien de charge.
Le reste du courant disponible via les panneaux solaires est consommé par des accessoires ou perdu.
Quelques unes de tes questions :
Prenons une batterie nécessitant un courant de charge de 15% de sa capacité, pour 300Ah, sans accessoires, 45A suffisent. Si tu ajoutes tes accessoires, effectivement, tes 50A (si beau soleil) ne seront pas de trop !
Par exemple, les AGM. Celles-ci acceptent des courants de charge plus élevés qu'une batterie plomb classique.
Mastervolt annonce un courant de charge mini de 15 à 25% de la capacité pour ses batteries GEL et AGM. Et 30% de la capacité en MAX (pour les AGM)... Donc pour 250AH, on est bien dans les 60A de charge.
Pour revenir à la question de base :
Vu la puissance disponible et le prix de la batterie qui viendra récupérer cette énergie, il ne faut pas prendre le risque d'un appareil de base, qui viendra réduire la durée de vie de ta batterie.
Le Victron fera très bien l'affaire (Pmax 700W). Eventuellement, tu as aussi le BlueSolar 100/50, qui a juste la fonction Bluetooth en plus.
Celle-ci te permet de suivre en permanence la production de tes panneaux (avec historique), ainsi que la tension et le courant de charge délivré à ta/tes batteries. Il est cependant plus cher (environ 330€).
Concernant le fonctionnement de tout-ça/dimensionnement...
Le principe d'autonomie veut dire que la nuit (mais aussi les jours gris/pluvieux), tous tes appareils doivent pouvoir être alimentés par la batterie, sans trop décharger celle-ci, au risque d'un vieillissement prématuré.
Le jour, les panneaux prennent le relais.
Si par chance, tu as un bon ensoleillement, tes accessoires sont alimentés directement par le courant sortant du régulateur et le surplus participe à la recharge de ta batterie. Une fois celle-ci chargée, un très bon régulateur tient ta batterie chargée en lui imposant un courant de maintien de charge.
Le reste du courant disponible via les panneaux solaires est consommé par des accessoires ou perdu.
Quelques unes de tes questions :
Aucun problème, la charge sera plus longue.Fabinouz a écrit :Si les conditions ne sont pas terrible, que je n'ai même pas 200W, que la batterie se charge en 15A au lieu de 40A souhaitable (et très optimiste), cela risque-t-il de poser problème ?
Ces valeurs sont un peu lancées à la louche... Tout dépend du type de batteries utilisé et surtout, ce courant doit tenir compte de la consommation des accessoires.Fabinouz a écrit :A la base je veux 2*150A.... Si je me suis limité à une 250A c'est pour la problématique du courant de charge préconisé, entre 48A et 66A pour un parc de 300A, 40-55A pour 250A.
Prenons une batterie nécessitant un courant de charge de 15% de sa capacité, pour 300Ah, sans accessoires, 45A suffisent. Si tu ajoutes tes accessoires, effectivement, tes 50A (si beau soleil) ne seront pas de trop !
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on peut toujours avoir une charge supérieure, mais la longévité est à voirvoileuxyann a écrit :...Mastervolt annonce un courant de charge mini de 15 à 25% de la capacité pour ses batteries GEL et AGM. Et 30% de la capacité en MAX (pour les AGM)... Donc pour 250AH, on est bien dans les 60A de charge.
...
en plus cette charge max ne dure que 20% au max du temps de charge et aussi seulement si une décharge de plus 50% ce qui vieilli encore l'accu
donc on/je voit bien qu'une seule batterie n'est pas viable
Tout arrive à point à qui sait attendre
Surtout que sur des batteries classiques (par opposition aux familles lithium), sur une capacité annoncée de 250Ah, on peut raisonnablement tirer combien en réalité sans trop abimer les batterie et leur laisser une durée de vie de quelques années?
Je n'attend pas un chiffre précis mais une fourchette.
Je n'attend pas un chiffre précis mais une fourchette.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
T'es un amour Caliméreau
Avec deux régulateur de 50A on aura pas 2x50. A moins que je ne me trompe, le régulateur charge à 14,4V et l'ampérage varie en fonction des panneaux et de leur ensoleillement. S'il y a deux régulateurs, derrière chacun d'entre eux il n'y a plus qu'un panneau au lieu de deux, l'ampérage en sortie sera divisé par deux aussi.
Ça apporte de la résilience mais pas plus.
D’ailleurs dans le cas de deux régulateurs ça serais du coup deux de 25A (ou rapprochant). Un 50A pour un panneau de 330W serait disproportionné.
Merci d'avoir bien mettre en évidence cet aspect technique des fluctuations d'intensité notamment en conso/production simultané
Quelque soit l'installation, quelque soit les batteries ou les panneaux le problème reste toujours vrai, il y a du soleil en été et pas en hiver et toute une nuance entre 0 et max ampère/h. Il n'y a aucune solution intrinsèque à ce problème, ou alors je n'ai pas compris. Ou alors débrancher le 2ème panneau en été T_T
Pour le 24V, un branchement série multiplie par deux la tension et divise l'ampérage par deux aussi en sortie de panneau. Cela permettrait d'utiliser un régulateur solaire MPPT 100/30 moins cher (204€ au lieu de 360€). L'ampérage de charge tomberait du coup à 22A crête (660:28,8) ; 22:2 = 11A printemps/automne ; 22:4 = 5,5A hiver (pour reprendre ton exemple).
Si le courant de charge doit être de 10% de la capacité de la batterie là on serait très en dessous dans tous les cas sauf si on divise là aussi par deux l'intensité.
Pour la surproduction ce qu'il faudrait c'est mesurer l'intensité et quand celle-ci dépasse une certaine valeur l'envoyer dans une résistance. Comme ces machins :
Ou dans un chauffe eau (série de vidéos à voir !)
J'ai regardé les batteries Li-ion, pour +500€ on a maximum 60Ah, c'est vraiment très faible comme capacité, d'autant plus que ces batteries aussi on une durée de vie qui diminue exponentiellement plus on les décharges profondément. Et là aussi c'est 30A/h de charge max.
Merci infiniment pour ton avis
Je réalise à quel point il est important que je prenne aussi en compte la surproduction en été
edit
Merci Yann
Quand je disais que ca fait 8 fois que je rerédige ma réponse c'est que je ne savais pas quoi répondre hier (je ne dis pas que je me répète), à m'embourber dans des réponses, des justifications, des explications interminable et au final qui passer à l'as. Et du coup à recommencer 1 fois, 2 fois, 3 fois, ... ma réponse pour trouver un angle approprié aux nouvelles interrogations et incompréhensions, sans succèsCaliméreau a écrit :sans te vexer tu n'est pas le seul sur le forum et à mon âge j'ai un peu Alzheimer
un lien est pratique pour faire un rappel
Je pense qu'il y a une coquille ici.Caliméreau a écrit :ma conclusion
1 régulateurs de 50 A= trop limite en ampérage et pas possibilité de retournement en cas de casse
2 régulateurs de 50 A= sa passe en ampérage et toujours un minimum de prod pour le vital
Avec deux régulateur de 50A on aura pas 2x50. A moins que je ne me trompe, le régulateur charge à 14,4V et l'ampérage varie en fonction des panneaux et de leur ensoleillement. S'il y a deux régulateurs, derrière chacun d'entre eux il n'y a plus qu'un panneau au lieu de deux, l'ampérage en sortie sera divisé par deux aussi.
Ça apporte de la résilience mais pas plus.
D’ailleurs dans le cas de deux régulateurs ça serais du coup deux de 25A (ou rapprochant). Un 50A pour un panneau de 330W serait disproportionné.
Merci d'avoir bien mettre en évidence cet aspect technique des fluctuations d'intensité notamment en conso/production simultané
Quelque soit l'installation, quelque soit les batteries ou les panneaux le problème reste toujours vrai, il y a du soleil en été et pas en hiver et toute une nuance entre 0 et max ampère/h. Il n'y a aucune solution intrinsèque à ce problème, ou alors je n'ai pas compris. Ou alors débrancher le 2ème panneau en été T_T
Pour le 24V, un branchement série multiplie par deux la tension et divise l'ampérage par deux aussi en sortie de panneau. Cela permettrait d'utiliser un régulateur solaire MPPT 100/30 moins cher (204€ au lieu de 360€). L'ampérage de charge tomberait du coup à 22A crête (660:28,8) ; 22:2 = 11A printemps/automne ; 22:4 = 5,5A hiver (pour reprendre ton exemple).
Si le courant de charge doit être de 10% de la capacité de la batterie là on serait très en dessous dans tous les cas sauf si on divise là aussi par deux l'intensité.
Pour la surproduction ce qu'il faudrait c'est mesurer l'intensité et quand celle-ci dépasse une certaine valeur l'envoyer dans une résistance. Comme ces machins :
Ou dans un chauffe eau (série de vidéos à voir !)
J'ai regardé les batteries Li-ion, pour +500€ on a maximum 60Ah, c'est vraiment très faible comme capacité, d'autant plus que ces batteries aussi on une durée de vie qui diminue exponentiellement plus on les décharges profondément. Et là aussi c'est 30A/h de charge max.
Merci infiniment pour ton avis
Je réalise à quel point il est important que je prenne aussi en compte la surproduction en été
edit
Oui et ça, ça ne me plais pas. Le calcule que j'ai trouvé c'est 20% +/- 10%/20% de ces 20%. Je pense que ça devrait plutôt être 10% +/- 10%/20% de ces 10% mais bon ça reste de la louche dont je n'ai pas de sources avec des données fiables.voileuxyann a écrit :Ces valeurs sont un peu lancées à la louche...
Haaa ça ça me rassure, parce que la fameuse louche ci-dessus préconise un minimum ! (-20% maximum du courant préconisé)voileuxyann a écrit :Aucun problème, la charge sera plus longue.
J'ai un graphique de charge mais je n'arrive pas à l'interpréter (je ne sais pas combien il y a de cell dans la batterie), c'est le même pour toute les capacités de batteries :voileuxyann a écrit :Mastervolt annonce un courant de charge mini de 15 à 25% de la capacité pour ses batteries GEL et AGM. Et 30% de la capacité en MAX (pour les AGM)... Donc pour 250AH, on est bien dans les 60A de charge.
Ca aussi ça m'embête, perdu ça ne veut pas dire que ça disparait, ça veut dire que ça se dissipe quelque par en chaleur, dans la batterie s'il n'y a pas de de battery protect, dans le régulateur, les câbles.voileuxyann a écrit :Le reste du courant disponible via les panneaux solaires est consommé par des accessoires ou perdu.
Merci Yann
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si 24V un seul régulateur 30A avec 660w de PS
l'avantage de 24 V, la prod /2 en A et la conso *2
je pense que tu va dans plusieurs directions, celle du consommateur/utilisateur et celle de la conception/fabrication, donc attention à l'interprétation des écrits/réflexionsfaniouz a écrit :Ca aussi ça m'embête, perdu ça ne veut pas dire que ça disparaît, ça veut dire que ça se dissipe quelque par en chaleur, dans la batterie s'il n'y a pas de de battery protect, dans le régulateur, les câbles.voileuxyann a écrit : Le reste du courant disponible via les panneaux solaires est consommé par des accessoires ou perdu.
oui et non,dans notre cas l'électrotechnique dit qu'il faut avoir 25% de marge comme toute autre fab=>utilisationD’ailleurs dans le cas de deux régulateurs ça serais du coup deux de 25A (ou rapprochant). Un 50A pour un panneau de 330W serait disproportionné.
Petit HS
aujourd'hui la fabrication chinoise ne prend pas en compte ce type de critère dans sa conception/fabrication pour le plastique comme pour les éléments électrique
c'est simplealain48 a écrit :Je n'attend pas un chiffre précis mais une fourchette.
c'est le nombre de cycle et sa durée qui rentre en compte pour la longévité
plus tu décharge, plus le cycle est long, moins de vie d'où l’intérêt d'avoir le floating
un bon rapport décharge/vie est de 20%, de mémoire, je crois que ouha est dans ce cas
1000 cycles de 10 heures
= 2000 cycles de 5 H
= 4000 cycles de 2.30 H
etc
maintenant dé***de toi avec ça
en foating on s'est rendu compte du "sulfatage", tel les accus pour serveur, onduleur en cas de coupure EDF, donc maintenant on fait tourner le système sur les batteries pendant la moitié du temps calculer pour "réveiller" celles ci et accroître leur vie et leur prod en cas de besoin (plus elles sont vielles moins elles durent)
un cycle = une charge jusqu’à sa tension nominale
plus le cycle est long plus la quantité/réaction "chimique" est consommée
1)on peut en conclure que c'est la quantité d'acide à l’intérieur qui détermine sa longévité
2)donc pour avoir une grosse autonomie/vie, il faut prendre des grosses batteries en volume(cubique)
khan boui avec ses batteries liquides que l'on peut remplir, ajuster le niveau d'eau est sur une bonne piste/idée en terme de longévité.
normal, il était dedans
c'est le dilemme d'aujourd'hui prod/conso car on n'a trop l'habitude de l'instantané 240 V
pour finir, je vais prendre un exemple
on veut tous minimisé notre budget dépense
si l'on va chercher ses courses journalièrement en voiture ou à pied, deux choses
soit ça coûte plus cher avec le carburant et/ou ça coûte du temps
ou on stock pour évité la perte d'argent et/ou de temps
Tout arrive à point à qui sait attendre
Je crois comprendre ce que tu veux dire.
Du coup si on prends ce chiffre de 20% on peut dire que l'on devrait éviter de consommer plus de 50Ah quotidiennement sur un parc de 250Ah?
Du coup si on prends ce chiffre de 20% on peut dire que l'on devrait éviter de consommer plus de 50Ah quotidiennement sur un parc de 250Ah?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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Bonjour,
Les 10% ne sont pas forcément à prendre de manière impérative. Sur les engins de manutention électriques on décharge à 80% et on charge généralement pendant 5 heures, la charge se fait en trois phases et la première et la dernière étant limitées en intensité, la batterie prend gros pendant la phase médiane (dite corps de charge), assurément plus de 10%.
L'avantage d'avoir une grosse capacité de batteries est que l'intensité de charge peut être élevée. 25A stockés en 1 heure c'est toujours mieux que 10A même si on ne charge pas le parc à bloc. Si tu as une éclaircie de deux heures dans la journée (n'oubliez pas que je suis normand ) il vaut toujours mieux récupérer 50A que 20.
Oui , je préfère les batteries au plomb à électrolyte liquide et aux bouchons accessibles car avec un minimum de maintenance on peut les garder 6/7 ans et même si on ne prend pas du bas de gamme c'est toujours moins cher que du gel ou de l'AGM.
Daniel
Les 10% ne sont pas forcément à prendre de manière impérative. Sur les engins de manutention électriques on décharge à 80% et on charge généralement pendant 5 heures, la charge se fait en trois phases et la première et la dernière étant limitées en intensité, la batterie prend gros pendant la phase médiane (dite corps de charge), assurément plus de 10%.
L'avantage d'avoir une grosse capacité de batteries est que l'intensité de charge peut être élevée. 25A stockés en 1 heure c'est toujours mieux que 10A même si on ne charge pas le parc à bloc. Si tu as une éclaircie de deux heures dans la journée (n'oubliez pas que je suis normand ) il vaut toujours mieux récupérer 50A que 20.
Oui , je préfère les batteries au plomb à électrolyte liquide et aux bouchons accessibles car avec un minimum de maintenance on peut les garder 6/7 ans et même si on ne prend pas du bas de gamme c'est toujours moins cher que du gel ou de l'AGM.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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- Véhicule : VW T4 TDI syncro
ça tombe bien, c'est ce qu'ils t'ont mis dans ton Transit tout neuf !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Merci pour vos avis,
Si j'écoute l'un c'est 10%, si j'écoute l'autre c'est 15% si j'écoute cet article complet c'est 25% :
https://le-camping-car-pour-les-nuls.bl ... html[quote] Ces valeurs ont été déterminées empiriquement par les constructeurs ; les voici :
batterie plomb C/5
batterie AGM C/4
batterie GEL C/4
batterie Lithium C/2
[/quote]
Chez Victron :
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
Gel & AGM :
Ca me rend tellement fou que j'ai presque envi de craquer avec cette lithium
https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 2-100.html
Bien plus cher, moins d'autonomie que j'aimerai avoir, mais tellement moins encombrant, moins lourd, moins prise de tête
C'est vrai mais il y a autant de valeurs que de gens qui en donnent.voileuxyann a écrit :Ces valeurs sont un peu lancées à la louche... Tout dépend du type de batteries utilisé et surtout, ce courant doit tenir compte de la consommation des accessoires.
Prenons une batterie nécessitant un courant de charge de 15% de sa capacité, pour 300Ah, sans accessoires, 45A suffisent. Si tu ajoutes tes accessoires, effectivement, tes 50A (si beau soleil) ne seront pas de trop !
Si j'écoute l'un c'est 10%, si j'écoute l'autre c'est 15% si j'écoute cet article complet c'est 25% :
https://le-camping-car-pour-les-nuls.bl ... html[quote] Ces valeurs ont été déterminées empiriquement par les constructeurs ; les voici :
batterie plomb C/5
batterie AGM C/4
batterie GEL C/4
batterie Lithium C/2
[/quote]
Chez Victron :
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
Gel & AGM :
Il n'y a que sur les batteries au lithium que le courant de charge/décharge continu est généralement clairement donnée.15. Courant de chargeLe courant de charge doit de préférence ne pas dépasser 0,2 C (20 A pour une batterie de 100 Ah). La température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 0,2 C. La compensation de température est donc indispensable pour des courants de charge supérieurs à 0,2 C
Ca me rend tellement fou que j'ai presque envi de craquer avec cette lithium
https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 2-100.html
Bien plus cher, moins d'autonomie que j'aimerai avoir, mais tellement moins encombrant, moins lourd, moins prise de tête
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Si tu pars sur une batterie de marque genre Mastervolt ou Victron, tu arriveras sans soucis à trouver LA préconisation de courant de charge.
Maintenant, appliquer un peu plus de courant ne fera pas mourir ta batterie dans l'heure...
Pour le lithium, c'est une technologie totalement différente. C'est certes 100Ah, mais comme dit dans la description, c'est au moins équivalent à 200Ah, vu que l'on peut la vider complètement, chose que l'on ne peut pas faire avec une batterie plomb ou AGM...
Par contre, le lithium impose quelques adaptations si branchement sur l'alternateur
Maintenant, appliquer un peu plus de courant ne fera pas mourir ta batterie dans l'heure...
Pour le lithium, c'est une technologie totalement différente. C'est certes 100Ah, mais comme dit dans la description, c'est au moins équivalent à 200Ah, vu que l'on peut la vider complètement, chose que l'on ne peut pas faire avec une batterie plomb ou AGM...
Par contre, le lithium impose quelques adaptations si branchement sur l'alternateur