Régulateur MPPT - faut-il éviter le made in chinois ?

Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

alain48 a écrit :Comment tu fais pour placer 600W sur le toit? Déjà qu'avec 300 c'est serré sur un L3. Ou tu as supprimé les Lanterneaux
J'ai effectivement supprimé les lanterneaux prévu à la base, même si ce n'est pas définitif mais oui c'est tout à fait possible avec des 40x40 :
Image
glutch2000 a écrit :600Wc de panneaux, ça ne fera jamais 600W en utilisation... :idea:
Les Wc, c'est en plein soleil, plein sud, mais PS à 20°C.
Ce qui n'arrive pas souvent...
Tout à fait, si j'ai 500W sur les 660W je serais très très content.

Faut-il ignorer les moment où je les aurait les 600W ? Si je suis stationnaire deux mois, panneaux orientés plein sud à 30° en plein été, comment va se comporter un équipement sous dimensionné ? Est-ce que ça risque de surchauffer ? De tomber en panne ?

Si la production plafonne à cause d'un sous dimensionnement, à quel point je vais regretter de perdre l'énergie ? Peut être pas du tout ? Je n'en ai aucune idée :roll:


Si les conditions ne sont pas terrible, que je n'ai même pas 200W, que la batterie se charge en 15A au lieu de 40A souhaitable (et très optimiste), cela risque-t-il de poser problème ?


Pour le moment nos échanges me font pencher la balance vers le Epever 625W/12V à 50A. Voir même plus petit vu ce que dis plus bas.


La production crête d'un panneau est donné pour 1000wh/m² d'ensoleillement, j'ai bien du mal à trouver plusieurs sources qui donne des courbes d'irradiation solaire sur une journée type pour chaque mois de l'année (et lieu) par exemple.


Si on prend ces courbes ci-dessous par exemple il est totalement ridicule de considérer la puissance donnée à un panneau. Si on regarde ceux que j'ai choisi se sont des 330Wc (calcule STC) avec une radiance de 1000W/m² qui n'arrive en fait quasiment jamais (plein été, plein cagnard à 25°C). Si on prend le calcule NMOT (800W/m²) j'ai plutôt des panneaux de 246Wc.

Grossomodo la plupart du temps on peut espérer avoir plus de 400W/m² de radiance :mrgreen:
Si j'ai 250W avec les deux panneaux c'est cool :roll:


Image Image Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah ok, impressionnant. D’apres ce que je vois tu as supprimé celui de la salle de bain.
Je serai toi, je ne prendrai pas plus petit en régulateur. C’est bien d’avoir un peu de marge.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

Bonjour,
Quand Victron ou Epever conseille une puissance de panneau pour leurs régulateurs c'est toujours la puissance nominale du ou des panneaux.
Pour moi il faut respecter les conseils du fabriquant en évitant les extrémités,

j'ai un régulateur Epever et cela fonctionne très bien.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

je crois que tu vois que la recharge de batterie avec ta prod, alors qu'il faut voir plus "loin" :roll:
l'utilisation de PS, est prod instantané donc utilisation/conso instantané d'où un compteur d’énergie/W prod/conso pour optimisé la prod PS

trop limite :arrow:
ton cam a une vitesse de 180 km/h max,
est ce que tu roulera à 170/175 km/h sur 2000 km :P

ta batterie ne consommera que 30A au max si elle dépasse 60% de décharge pour sa recharge donc 15A perdu :arrow:
une organisation/philosophie s'impose :!:

donc pour moi soit trop de PS, soit régulateur trop faible/petit
une solution alternative
chaque PS à son régulateur et sa batterie comme tu voulais avant, deux batteries, mais ca c'est une autre ....
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
mondeo2 a écrit :Bonjour,
Quand Victron ou Epever conseille une puissance de panneau pour leurs régulateurs c'est toujours la puissance nominale du ou des panneaux.
Pour moi il faut respecter les conseils du fabriquant en évitant les extrémités,
Ok donc avec 660W, le Victron 50A 700W/12V ça passe mais le Epever il faut viser le 60A 750W/12V.

Si je regarde la doc de Victron le courant nominal est de 50A et max de 60A.

Sachant que à plat on a un coef 0,93 l'Epever 50A/625W/12V pourrait faire l'affaire mais toi t'es pas chaud d'aller flirter avec les extrémités :non:
mondeo2 a écrit :j'ai un régulateur Epever et cela fonctionne très bien.
:yes: :yes:
Caliméreau a écrit :je crois que tu vois que la recharge de batterie avec ta prod, alors qu'il faut voir plus "loin" :roll:
l'utilisation de PS, est prod instantané donc utilisation/conso instantané d'où un compteur d’énergie/W prod/conso pour optimisé la prod PS
Oui ce que tu me dis c'est que la charge sera moindre quand il y aura de la consommation simultanée ? Dans le Schmilblick du MPPT sans change quelque chose ?
Caliméreau a écrit :trop limite :arrow:
ton cam a une vitesse de 180 km/h max,
est ce que tu roulera à 170/175 km/h sur 2000 km :P
Tu veux dire que le régulateur sera trop utilisé au maximum de ces capacité, j'aurais aussi compris dis comme ça :mrgreen:

Justement je ne pense pas, il sera exploité au maximum dans de rare cas au condition parfait, en plein été, à 20°C à la montagne, orienté plein sud et incliné à 30°. L'inclinaison à 30° en plus c'est plus pour optimiser en hiver.

Du coup même si ce n'est qu'un mois continu c'est déjà trop. Il faut le MPPT 150/60 ou des panneaux plus petits :shock:


Caliméreau a écrit :ta batterie ne consommera que 30A au max si elle dépasse 60% de décharge pour sa recharge donc 15A perdu :arrow:
Je ne comprends pas le sens même de la phrase :mrgreen:


Tu me parles d'énergie perdu alors je vais partir la dessus. Si la batterie est pleine oui la production au-delà sera perdue.
A 60% il "manquera" 100A. Avec une production optimiste de 45A/h en 2h20 c'est rempli, après c'est perdu.
Mais en plein hiver si j'ai 6h d'ensoleillement avec une moyenne de 10A/h je serais bien contant d'avoir 660W de panneaux pour les gratter ces 60A.

Je vais digresser un peu.

A la base je veux 2*150A et là ce n’est pas 100A d'autonomie mais 120A qui serait à dispos. Si je me suis limité à une 250A c'est pour la problématique du courant de charge préconisé, entre 48A et 66A pour un parc de 300A, 40-55A pour 250A.

Pourquoi ces valeurs de charge ?

Je n'en sais rien, je n'ai trouvé aucune explication, et ce sont 2 professionnels qui me l'ont dit, comme dirait Tamata22. Et j'ai retrouvé les mêmes infos sur le net mais sans explication sur cette proportionnalité. Pour moi il faut un minimum de courant, s'il est faible se sera simplement plus long, est-ce en cela que c'est mauvais ? Ça use plus la batterie ? Ça ne fonctionne pas ?
"Batterie gel : Peu adaptée aux courants de charge/décharge élevés" cela infirme cette hypothèse.

Ça me parait absolument impossible à tenir en réelle. Pour fournir 40A à ma batterie de 250A mes panneaux devrons fournir minimum 576W :hum:

Si la production tombe à 15A ça veut dire que derrière il faut une petite batterie de 75A pour correctement la charger ?

Mais alors comment font les gens qui ont juste un panneau de 100W ? Ils ont une batterie auxiliaire de 35A ? Et que dire si on consomme une partie du courant en même temps ?


Caliméreau a écrit :une organisation/philosophie s'impose :!:
C'est une question arithmétique, c'est bien équilibré ou non. J’avoue que je suis maintenant plus embrouillé qu'autre chose pour moi le Victron était dans les clous et je cherchais un équivalent moins cher. Si le Epever 50A n'est pas équivalent et qu'il vaut le mieux 60A, ok pas de souci.

Caliméreau a écrit :donc pour moi soit trop de PS, soit régulateur trop faible/petit
N’ayant pas tout compris des explications je retiens simplement que le Victron (mon modèle de référence) est trop petit et je ne sais pas pourquoi, sauf si tu parle du Epever :bof:

edit : J'ai trouvé celui là d'Epever en 60A à 235€
Modifié en dernier par Fabinouz le jeu. 02 avr. 20 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est quoi la conso ?
Les besoins ?
Avant de mettre des centaines de Watts de PS....
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Les besoins c'est plus que ces centaines de watt
C'est pourquoi j’étudie aussi les solutions complémentaires.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est combien la consommation ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

250 à 2300W/j :wink:
Modifié en dernier par Fabinouz le sam. 04 avr. 20 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

glutch2000 a écrit :C'est quoi la conso ?
Les besoins ?
Avant de mettre des centaines de Watts de PS....
:+1:


Fabinouz a écrit : Image
quand je vois ceci, il y a peut être d'autres solutions que celle que tu as en tête :lol:

la question de départ n'est pas trop abordé :oops: c'est vrai mais reconsidère le/ton système par rapport à ton utilisation


reprenons dés le départ

2300 W/J = 190 A/J c'est énorme :oo:
dans quelle circonstance de vie
pour quelle utilité
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu veux dire 250Ah par jour?

C'est effectivement beaucoup.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu as un lave linge ? :mrgreen:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ca fait 8 fois que je rerédige ma réponse, ca fait plus d'une heure que j'y suis et quand je vois le temps que j'ai pris à écrire la précédente et que ça n'a servi à rien. On me cherche des problèmes alors que je cherche juste a bien équilibrer mon matériel. Le régulateur est bon ou il ne l'ai pas, les batteries son trop grosse ou pas, ce n'est pas plus compliqué que ça, enfin, je dis ça mais c'était pas ma question au départ, j'ai choisi ce matériel en essayant de faire au mieux avec ce que je pense avoir compris.
Je suis crevé de ma semaine, je vais me coucher, cette 9ème version sans mise en forme conviendra.

bisou
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

sans te vexer tu n'est pas le seul sur le forum et à mon âge j'ai un peu Alzheimer :lol:
un lien est pratique pour faire un rappel :wink:

tu consomme ce que tu veut, mais au départ on veut d'aider, les problèmes ne sont pas toujours au départ mais pendant la conception dont celui ci
comme dit plus haut, 50 solutions existent
je t'en propose
1) 2 batteries, 2 panneaux, 2 lignes indépendantes de 12 V, chacun sa vie
toujours du jus pour le vital

2) 2 batteries, 2 panneaux, 1 ligne 24 V
certains ici l'on fait, meilleure solution pour grosse conso

3) 1 batterie, 2 panneaux, 1 ligne 12 V
ton choix
-si panneaux à 100% en été :yes:
avec 1 régulateur, mais ça c'est dans la théoriquement ta batterie ne peut absorbée que 25 A de charge allez 30 A au max donc un problème se pose.
soit c'est la batterie qui est trop petite, soit trop de panneau et une partie de prod "perdu/non consommée"

-si panneaux 50% printemps/automne :)
50 A /2 = 25 A
là c'est correct pour la charge mais pas de consommation pendant la charge

-si panneaux 25% hiver :cry:
50 A / 4 = 12.5 A
ici on se retrouve un peu juste en charge et surtout pas d'autre conso en même temps

ma conclusion
1 régulateur de 50 A= trop limite en ampérage et pas possibilité de retournement en cas de casse
2 régulateurs de 50 A= sa passe en ampérage et toujours un minimum de prod pour le vital

je t'ai exposé mon avis
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Pourquoi la batterie ne pourrait absorber que 25A?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »