Vous êtes plutôt meuble acheté ou fabrication maison ?

Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Vous êtes plutôt meuble acheté ou fabrication maison ?

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Je vais bientôt changer mon Trafic 2 actuel pour racheter un modèle un chouilla plus grand (5 dans la famille oblige :) ).

Pour l'actuel, j'avais acheter des contreplaqués marine déclassés, autant dire les meubles m'étaient revenus pour pas grand chose. Cependant ça prend du temps, et niveau finition j'étais loin d'un magasine.

Pour le prochain j'hésite à acheter des caissons de cuisine tout prêt à brico ou autre et acheter de jolie façade pour la déco. Suffit de découper le fond pour adapter la forme aux parois et le tour est joué. Gain de temps et énergie (comme beaucoup je pense, j'y bosse que le WE et parfois le soir, mais avec un bébé pas simple)

Vous êtes plutôt fabrication artisanale ou plutôt du tout prêt ?

Après les caissons en mélaminé, je ne sais pas dans la durée si ça résisterait bien ? Car le but c'est pas acheter des caissons à 400 balles le caisson mais plutôt du blanc basique avec des jolies façades et/ou des rouleaux pvc à coller (j'ai cru voir que certains aménageurs utilisés cette technique pour la couleur des meubles).

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Chacun fait selon ses envies, besoins, compétences, disponibilités en temps, en outillage, etc.
Mon aménagement est une fabrication exclusivement artisanale, mais je comprend que ce type de réalisation soit rédhibitoire pour certains.

Ceci dit, je ne vois quasiment que ses inconvénients (sauf peut-être pour l'usage de portes ou de tiroirs, et encore) à l'utilisation de module du commerce.
D'une façon générale, le mélaminé ou le médium ne sont pas très indiqués pour le mobilier d'un fourgon (coups, vibrations, humidité...), mais surtout les dimensions normalisées (60 cm, 40 cm, 20 cm de large sur 60 de profondeur) ne vont pas correspondre aux besoins et dimensions à l'intérieur du véhicule (un fourgon ce n'est pas une cuisine).
Dans tous les cas il va falloir adapter (au galbe du véhicule) retailler. Le faire proprement va prendre du temps, la découpe du mélaminé nécessite beaucoup de précautions pour obtenir des coupes propres, il falloir habiller, cacher toutes les coupes.
Autre inconvénient des modules normalisés, c'est qu'on ne va pouvoir optimiser au cm près l'espace disponible.

Tout ceci n'est que mon avis, il faudrait un retour objectif de ceux qui ont utilisés des modules du commerce :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Merci de ton retour, en effet c'est cohérent.

Dans ce cas, quel type de bois utiliser ? Là j'avais du contreplaqué marine, la découpe se fait aisément mais le bois st assez friable. Quasiment impossible à poncer des bord ou autre pour faire quelque chose de sympa.
Le mélaminé encore pire, ça se découpe comme du carton ...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

du contreplaqué classique et ensuite peint ou vernis pour protéger. Et tu peux faire les façades en joli bois si tu veux (mais plus lourd) ou CP peint aussi ;-)
ou sinon plaquer comme sur les meubles des aménageurs mais ça prend plus de temps et pas toujours simple
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tout fait maison aussi.
Structures tasseaux et panneaux contre plaqué 5mm.
C'est léger et facile à travailler.
Les meubles 'tout fais' sont en aglo, lourd et pas copain avec l'humidité.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans ce cas, quel type de bois utiliser ?
Sauf à disposer d'une machine à bois (et des compétences pour l'utiliser en gardant tous ses doigts :mrgreen:) dans un fourgon on va privilégier l'utilisation du CP (si possible de bonne qualité) qui permet des assemblages et des finitions faciles à réaliser.

Le CP de 15 mm permet dans la majorité des cas des assemblages solides sans tasseau, tout en restant d'un poids contenu.
On peut faire découper ses morceaux aux bonnes dimensions en GSB (c'est plus cher que d'acheter des plaques, mais c'est commode...) et faire des assemblages par vissage direct dans les chants des panneaux transversaux.
Les vis seront visibles, mais si on les aligne et qu'on utilise de l'inox le résultat sera largement regardable.

Pour les finitions, outre les prix des matériaux et/ou la difficulté de mise en œuvre (le stratifié) il faut privilégier un éclaircissement des surfaces (lazure claire, peinture...) le CP devenant facilement foncé si on a utilisé de l'okoumé.
Si tu peux trouver du bon CP de peuplier tu auras une base claire.
Attention avec les CP "premier prix" j'ai vu des horreurs chez B...o D...t entre autres.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après rien n'empêche de faire des caissons plus solide en contre-plaqué et d'utiliser des façades du commerce pour avoir une belle finition.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Romarin 06 a écrit :Attention avec les CP "premier prix" j'ai vu des horreurs chez B...o D...t entre autres.
Ho oui, c'est parfois du CP, mais sans colle ... :roll:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
En plus des bonnes suggestions déjà mentionnées :
Pour les finitions de champs ( et les renforcer) on peut utiliser du profilé en U carré en aluminium. L’usage de cornières aluminium permet aussi des assemblages sans vis apparentes.

Il existe des modules tiroirs en bois massif et contreplaqué si leur fabrication te rebute. Également la possibilité de récupérer des caisses de vin en bois permet de faire des tiroirs volumineux et fins et légers.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, pour un H2, je voulais des meubles à tiroirs. A l'époque j'avais trouvé chez ikéké, des meubles de cuisine qui convenaient à l'aménagement que je voulais pour pas trop cher, dans le genre 100 euros le meuble. Ce sont des tiroirs à casseroles, 60 X 60 X 60 cm. Lors du montage j'ai pris soin de coller tous les champs avec de la colle à la pompe. Cela fait plusieurs années et seul quelques champs se sont décollés.
Il faut que les dimensions du véhicules correspondent à l'aménagement que tu imagines. Par exemple dans mon cas il y a plus de 60 cm entre l'arrière du passage de roue et la porte arrière.
Je ne me serai pas vu découper les meubles pour les encastrer.

Si tu veux aménager un h1, je pense que des caissons à glisser sont plus pratiques que les tiroirs, car pour le chargement, tu emmènes le caisson à la maison, tu le charge et retour au camion.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ravely a écrit :Après rien n'empêche de faire des caissons plus solide en contre-plaqué et d'utiliser des façades du commerce pour avoir une belle finition.
C'est ce que j'ai fait

caisson perso (en CP de 5 sur tasseau pour le poids ...) et façade de meuble de cuisine pour que ça fasse beau.

Image Image

Sur le précédent j'avais quelques meubles "tout prêts", c'est beau, mais niveau poids c'est un enfer !
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Super j'ai pas mal d'infos ! Je pense que ça sera alors du sur-mesure encore mais avec du bois de meilleur qualité. Je pense que mes CP marine déclassés n'étaient pas extra car les couches se décollaient et se cassaient facilement.

Merci !

Je suis preneur d'autres témoignages si jamais :)

Et l'idée du prochain c'est pour un Peugeot Boxer L3H2 7 places avec banquette arrière pliable :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

utiliser des façades du commerce pour avoir une belle finition.
Oui... Mais tu restes contraint par les tailles normées. Dans un petit fourgon, c'est compliqué, si tu as 55 cm pour une porte, tu n'en mettras pas une de 60, ni même de 45 parce que tu vas perdre 10 cm potentiellement utilisables...

Je préfère de loin, exploiter l'espace au mieux, au maximum, en faisant des portes dédiées...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le problème des meubles de cuisine du commerce c'est aussi leur poids. C'est très lourd.

J'ai utilisé des armoires en résine c'est hyper léger. Une à été modifiée pour y placer un évier, pompe et circuits d'eau. l'autre est presque d'origine.
Leur profondeur (40cm), leur résistance à l'humidité en cas d'arrosage accidentel, et leur légèreté sont très appréciable.
Il faut juste changer le fond par un fond en contre plaqué de 5mm pour augmenter la solidité. Tu peux le faire découper en magasin après avoir mesuré celui d'origine.
Pour le dessus, un plan de travail à 15 euro, tu peux en habiller deux.

A gauche meuble cuisine, à droite même armoire basse, mais en mode rangement. sous le lit, une petite armoire murale de la même série
Image
Image
Image
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
SimonCresstro

Message par SimonCresstro »

Le neuf c'est quand même plus quali mais bon, le rafistolage ça a aussi son charme :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »