Cherche retour d'expérience Vetus UFO transparent

Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Cherche retour d'expérience Vetus UFO transparent

Message par Achill »

Bonjour à tous,

je vais mettre sur mon trafic 4 UFO 1 pour l'aération permanente.

J'ai pu voir l'option avec coupole transparente.

Par contre en cherchant sur internet youtube, photos ou autre je n'arrive pas à voir quelque chose qui puisse me permettre de décider de prendre ou pas ces fameuses aération qui laissent passer la lumière.

Si c'est un petit faisceau miniscule bof bof, ca va servir à me réveiller de trop bon matin :mrgreen: sans apporter un confort supplémentaire.

Par contre si ca apporte pas mal de lumière, la je veux bien opter pour cela.

Sur mon ancien j'avais un lanterneau et pour la lumière et qualité de vie le top ! Mais la je ne peux/veux pas de lanterneau.

Quelqu'un a t'il monté ce fameux champignon avec avec le capot transparent ?

Bon confinement, bon courage ! :yes:
Merci
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Kej3

Message par Kej3 »

Hello Achill,
Le plastique transparent des UFO Vetus jaunit au soleil et finit par craqueler, rendant l'ensemble pas étanche. J'en avais monté sur mon bateau et au bout de 2 ans remplacés par des UFO tout inox. De plus, le passage de lumiere est inexistant.
Kej3
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Merci pour ce retour :yes: j'aurais pas de regret alors à prendre l'inox total.

Achille
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Kej3

Message par Kej3 »

Achill, attention car il parait que les UFO font un bruit de sifflement quand ils sont utilisés sur nos cams. C'est fait pour les bateaux, et normalement avec un bateau on n'avance pas à 110km/h... Perso je n'ai jamais testé, mais d'autres membres du forum ont certainement un retour d'expérience. Aussi, la surface d'aération est à peine 30cm², il en faut un paquet pour être conforme à la norme...

Il me semble qu'il y a d'autres fils sur ce thème, tu peux explorer les archives du forum.

Kej3.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai fait deux trois retours sur les bruits aérodynamique de l'Ufo 2 (le modèle obturable).

Dans certaines circonstances, au-dessus de 80/90 km/h, il nous est arrivé d'entendre l'Ufo 2 "chanter"...
Il suffit de fermer la coupole mobile pour que le bruit ne soit plus audible de l'intérieur du Trafic. Jamais eu de sifflement à l'arrêt, du simplement au vent.

Quid de l'Ufo dont les trous ne peuvent pas être obturés ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Merci Kej3 de relever l'info :yes: C'est vrai que j'avais vu ca dans un post de Romarin.

Et c'est un peu la chose qui me fait tourner en rond en ce moment l'aération. (Pas de réponse de Veritas/qualigaz pour les grilles, j'en ai eu un peu marre et commandé 4 UFO).

4 moules a tarte sur le toit du trafic bof bof.... Mais je suis hyper limité par la taille et c'est ma voiture de tous les jours maintenant, le parking de mon boulot est un parking à étage/sous sol. Donc le pas de lanterneau, pour les grilles sur les portes ils m'ont fait tourner en "bourrique" alors j'ai pris les UFO en ayant eu ce retour de romarin.

Du coup je me suis dit que je verrais pour pourquoi pas faire un pare vent en cornier plastic :bof:

Ou comme je veux qu'ils soient couleur caisse, blanc, et que l'inox et la peinture il me semble que ca ne tien pas, mouler dessus en fibre/résine époxy un capuchon et le faire peindre et dans ce cas la, boucher les troues de devant. (pas les percer ceux de devant du capuchon en fibre que je vais coller.)

Merci en tout cas d'avoir fait remonter l'info ca aurait pu m’échapper. :yes:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Fusion de deux sujets. Merci de ne pas ouvrir deux post sur le même sujet.

Bonjour à tous,

En temps normal je n'aurais pas ouvert un post pour une question qui parait si futile.. j'aurais attendu mon colis et j'aurais regardé sur l'aération elle même. j'espère que ca ne dérangera pas. :yes:

Pour essayer de débuter mon aménagement, j'aimerais connaitre le diamètre de perçage pour tenir la coupole de l'UFO 1, pour pouvoir commander les rivets.

Ayant commandé plusieurs aérations de ce type et elles vont tarder à arriver ce qui est normal en ce moment, j'aimerais commander des que possible le nécessaire de fixation pour même si c'est dans 2 semaines... recevoir de quoi au moins fixer les aérations en même temps.

J'ai regardé biensur sur le net et sur le site de Vetus, même si il y a un "drill diagram" ils ne parlent pas de ca.

merci d'avance
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

De mémoire j'ai mis des vis (inox) de 4 mm de Ø.
Même pour des Ufo, je te conseille de faire des contre cadre et de visser dedans, plutôt que de riveter dans la tôle.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Décidément merci encore Romarin :yes:

D'accord j'en prend note, je voulais faire un contre cadre pour le "canal" (le "gros" trou) et pas pour les vis de coupole mais tu as surement pas tord je regarde ca des que ca arrive merci.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Kej3

Message par Kej3 »

Achill, c'est un bon choix les UFOs. Faible hauteur, discret, efficace. Et avec 4 tu assures une super ventilation.

Pour la peinture de l'inox, pas de pb: tu ponces ton UFO au grain 120, ensuite 1 couche de primaire epoxy, et enfin peinture PU blanche (ou bi-composant en bombe, voir le post de Alain48 e t sa super peinture de carrosserie). C'est long mais ca tient. Pas de peinture directement dessus, surtout sans déglacer. Sinon, couleur inox c'est beau aussi... :mrgreen:

Pour le bruit, Romarin a donné la solution: prendre des obturateurs intérieurs ou bricoler un obturateur maison, rotatif.

Kej3
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On a une super qualité d'inox chez Vetus, je trouve dommage de le poncer pour le peindre, après, chacun fait ce qu'il veut...

Pour le bruit, avec l'Ufo2 je ferme la coupole.
Avec des Ufo (4) il va falloir effectivement bricoler des obturateurs intérieurs ne serait-ce que des "rondelles" de CP 5 mm plaquées devant le trou avec du velcro, c'est juste la première idée qui me vient il faut réfléchir devant la situation :hum: ; une autre, des petits volets coulissants dans des U en plastique, mais à installer après l'homologation, parce que s'agissant d'une ventilation permanente, tu n'es pas sensé obturer les trous :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kej3

Message par Kej3 »

Hello, oui je confirme: chaque UFO a 4 trous pour vis de 4mm. Par contre la dorade se fixe avec par 6 vis de 5mm. Prévoir le tout en inox sinon coulées de rouille assurée...

Image
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Merci Kej :yes:

C'est noté pour le tout inox.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

D'accord je pensais que la peinture ne tenait pas sur l'inox, je verrais alors une fois sur place si je moule une fine coupole en epoxy ou si je peins.

Pour l'obturation j'ai vu ton post Romarin ou tu parlais d'enlever le système pour le passer à l'homologation et j'ai franchement hésité. :wink: mais je me suis rabattu sur l'UFO 1 car trouvé à seulement 47€/pièce et j'avais peur qu'on me cherche des noises si on voyait que j'avais démonté le système de fermeture et essayé de le masquer. (j'avais trouvé que du beaucoup plus cher pour le refermable)

J'avais pas pensé à l'obturation via l'intérieur en effet :yes:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour

Tu les a commandé où tes obturateurs UFO car j' ai commandé le mien (mais c'est un UFO 2) début janvier et pour l'instant j' en suis à réception prévue fin avril au plus tôt.
C' est Vetus qui donnerait ce délai, donc si par hazard je trouvais un fournisseur qui en ai 1 en stock ça m' arrangerait.

Eric
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »