Problème vanne EGR dci 115

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
xaviergap
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 sept. 19 11:53
Localisation : Gap

Problème vanne EGR dci 115

Message par xaviergap »

Bonjour, je profite du confinement pour travailler un peu sur mon camion, Trafic 2 dci 115 cv de 2007 236000 kms.


C'est un camion que j'ai depuis quelques mois mais je n'avais pas encore vraiment eu le temps de m'en occuper sérieusement….

J'ai un problème de vanne EGR avec un code défaut qui ressort au can clip:

def 209 cuircuit de capteur position vanne EGR
CC.1 Circuit Ouvert ou court circuit au +12v
CO.0 Court-circuit à la masse

Pensez vous que le problème soit lié à la vanne elle même ou son alimentation (faisceau)?

Vanne est démontée, nettoyée, non grippée (en alimentant directement le moteur de commande en 12 v le volet s'ouvre parfaitement bien).

Image

Connaissez vous les valeurs que nous devrions trouver en mesurant aux différentes bornes de la vanne?

Image

Connaissez vous les valeurs que nous devrions trouver au niveau de la connectique et ou se trouve les autres extrémités des fils pour vérifier la continuité?

Image



Avant de choisir l'option de remplacer la vanne EGR et de m'alleger de 200 euros….

Image



Merci pour votre coup de pouce!
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Je ne sais pas si ca t'aidera c'est peut être totalement différent.

Mais j'ai un vague souvenir d'avoir lu quelque part un problème de vanne EGR sur Clio III, avec les intitulés similaires au tiens, la vanne s'ouvrait mais ne se fermée pas, et ca poser problème au redémarrage le lendemain. A cause du ressort de rappel de la vanne.

Ca t'avancera peut être pas, mais ca m'a fait penser à ca. (CC.1 Circuit Ouvert ou court circuit au +12v ) :bof:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Fait un contrôle en rebranchant ta vanne (électriquement) sans la remonter
Le fonctionnement du volet papillon:

Contact éteint, le volet et ouvert
Contact, le volet reste pleine ouverture pour le démarrage
Coupe le contact, le volet se ferme et étouffer le moteur, puis après plusieurs secondes il s'ouvre
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
xaviergap
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 sept. 19 11:53
Localisation : Gap

Message par xaviergap »

Merci pour vos pistes….
Je me suis procuré le manuel d'atelier avec la procédure pour gérer ce code défaut DEF 209.
je vais essayer de tester les différents diagnostics indiqués.
Je mets les photos de la méthode et le schéma électrique de la partie incriminée... ça peut servir.


Image


Image


Image

En ce qui concerne le volet... c'est pas celui du boitier d'admission d'air dont tu parles?
La vanne EGR reste fermée et s'ouvre plus tard... il me semble...
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

La vanne EGR et la liaison entre échappement et retour vers l'admission, elle est calaminée

Le volet papillon lui n'est pas calaminée
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
sylvain_L
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 21:23
Localisation : 28/78/64

Message par sylvain_L »

salut,

Côté vanne, tu as 2 fils qui pilotent le moteur (résistance assez faible entre les 2). Si tu y mets 12V dans un sens, ça va ouvrir la vanne et dans l'autre sens, ça va la fermer si quelque chose la maintient ouverte.
Attention à ne pas y mettre les doigts, ça peut faire très mal!

Une fois que tu as identifié ces 2 fils, il est reste 3, correspondant à un potentiomètre.
Image
Sur ces 3 fils, 2 ont une résistance constante entre eux (ici A et B) et le 3ième (ici C) est le "curseur". La résistance est généralement supérieure à 1 kOhm

Quand tu parcours la plage d'utilisation de la vanne, la résistance entre le curseur et les extrémités change.
- quand une augmente, l'autre diminue
- la somme des 2 est égale à la résistance (fixe) entre les 2 extrémités

=> Vérifies que c'est le cas sur la vanne.

Si elle est bonne, il te reste à vérifier la continuité et l'isolation des fils de ton câblage moteur : depuis le connecteur de la vanne jusqu'au calculateur.
Trafic 3 Ph1' 2ltr
Flop8291
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 09 juin 20 21:16
Localisation : LAGRAVE

Message par Flop8291 »

Salut xaviergap as-tu resolu ton problème car j'ai exactement le même problème et j'ai remplacer la vanne mais toujours ce code erreur df209 capteur de position soupape EGR permanent court circuit au plus ou circuit ouvert.
Je sais pas si j'ai j'aurais pas du acheter une vanne d'origine :cry: je vais la te démonter pour la tester tiens moi au courant si tu as du nouveau merci et bonne route :yes:
Delelaqueue
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 juin 20 21:25
Localisation : GAREOULT

Message par Delelaqueue »

Bonjour,
je me permet de relancer la discussion, afin de trouver de l'aide,
j'ai également un trafic 2 2L 115 moteur M9R de 2009, et il ne démarre plus.
Apres Diag il ressort deux problèmes, l'EGR et la pression.
voir photo.

Image



j'ai l'impression que le papillon de la vanne reste ouverte tout le temps,
Est ce que cela peut empêcher le démarrage du moteur ?
Trafic 2l 115 en réparation ! Gros chantier !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
EGR ouverte le moteur démarre. Le défaut ne provoque aucun dis fonctionnement.

Par contre selon ton problème de pression de pompe : c’est le circuit gasoil ? Si oui la pompe hp s’use et doit être changée. Mais ça arrive avec un fort kilométrage. Tu en est à combien ?
Le mieux est de vérifier ton circuit gasoil pour commencer.
Delelaqueue
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 juin 20 21:25
Localisation : GAREOULT

Message par Delelaqueue »

Oe merci tpto65. OK pour L'EGR alors c'est pas trop grave alors !

Je précise que les logos au tableau de bord "SERV, DIAG ET PRÉCHAUFFAGE" resteNT allumer !

Et Oui c'est un problème de GASOIL, je pense à changer déjà le capteur de pression dans un premier temps.
Et le véhicule a 140 mile kilomètres.. Du coup la pompe usée je suis septique même si quand même c'est à ne pas oublier biensur.

Pour vérifier j'ai défait les tuyaux et regarder si le gasoil sortait correctement mais malheureusement après la pompe hp... Il y a quasiment rien qui sort.

Voilà où j'en suis du coup...

Merci encore.
Trafic 2l 115 en réparation ! Gros chantier !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Oui 140 000 km c’est un peu jeune pour la pompe hp...

Vérifie si tu n’as pas un bouchon ou un pli dans une durite.
Vérifie aussi si toutes les fiches connectiques sont bien propres et enfoncées.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »