DUCATO, 2012, MH2, 3->4 places, balade, tractage (VASP)

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Tu peux bien évidement mettre du RIB ou SCORA dans un DUCATO, les deux y sont homologuées.

La RIB est plus lourde du fait du chassis mécanosoudé, mais l'assise est plus confortable et l'emprise au sol de l'ensemble est moins importante. Le châssis impose de déterminer dès le départ la position de la banquette, aucune modification possible.

La SCORA a les propriétés inverses. A noter que tel qu'est fichue l'embase de la banquette, c'est très difficile d'en exploiter l'espace intérieur. On peut au max y mettre un réservoir de 40 L ou une batterie 100 Ah de chaque côté... Une fois le plancher alu collé au plancher du camion, il est possible de positionner la banquette longitudinalement avec une marge de 25 cm, ce qui peut simplifier l'aménagement. Sinon, l'option glissières longitudinales et latérales permet de positionner le couchage d’appoint avec une sacré souplesse (+/- 30 cm dans chaque sens)
ouha

Message par ouha »

Oui RIB et scora forcément homologué pour ducato ... C'est un des porteur les plus utilisé

sur le site d'AOC tu as un configurateur qui te permet de vérifier et aussi d'avoir les tarifs ( enfin ceux d'Olivier bien sur ) et les différentes options
tu as aussi l'option de glissière longitudinale et latérale chez RIB ... Faut bien prendre en compte la hauteur que tu désires pour les assises , il me semble que toutes les marques n'offre pas les même possibilités ...

Et il me semblait que les RIB prenaient plus de place que les scora au niveau du chassis sous les sièges ? Les chassis qui prend place sur tout le sol du fourgon pour les RIB est aussi à prendre en compte puisqu'il fait perdre environ 4cm de hauteur

Pas mal de petits trucs à bien étudier
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

merci a vous deux pour ces précisions. Je comprends beaucoup mieux maintenant.

:yes:
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Petite MàJ en page 1.

Sinon, à titre d'exemple, dans un L2 de 42 cm de plus que le tiens, je prends le parti d'installer le frigo (~50 cm de large) dans un meuble colonne entre le lit (140 cm) et la banquette... Ceci me réduit drastiquement le coin dinette (par rapport à ce que préconise mon poseur).

Je pense que ton idée est jouable, mais comme dit ouha, il faut se rendre compte des volumes, soit avec modeleur volumique, soit avec des maquettes, et valider in situ à l'échelle 1 (carton par exemple).

On peut aussi jouer sur la taille du lit, les aménageurs de grandes marques font des lits en trapèze de 115/135 cm pour certains afin de caser leur SDB. Note aussi que leurs banquettes ne sont ni des SCORA ni des RIB, et qu'elles sont nettement moins encombrantes et/ou plus logeables (cf Malibu qui utilise côté SDB un WC qui coulisse sous la banquette !!)

Le choix d'un lit plus étroit n'est pas forcément idiot. En ce qui me concerne, nous sommes assez exigeants en termes de matelas, nous avons souvent du mal à en trouver un qui nous convienne. L'utilisation d'une taille standard nous permet de le tester à la maison avant de l'adapter, et de le changer tant que je ne lui coupe pas les 2 coins.
L'autre avantage (minime) est de en pas s'em....der avec des draps sur mesure.
ouha

Message par ouha »

Et oui , faut bien faire attention à ne pas trop s'inspirer des aménageurs de grandes marques . Car ils ont leur banquettes et effectivement elles sont beaucoup moins encombrantes ... Ce qu'ils font et du coup souvent impossible a faire à titre perso avec les banquette homologuées ...
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Petite mise à jour en page 1, les travaux vont reprendre, et le fil aussi du coup !
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Petite mise à jour côté assises avant...

Le confinement devrait me permettre de vous publier un peu de contenu...prochainement.
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Salut,

Petite mise à jour (antidatée) des travaux de la fin de l'été dernier... Surtout les aménagements extérieurs (ouvertures, galerie...)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

je m’interroge :???:
Pourquoi ne pas avoir fait la plateforme de la largeur des portes ?
C'est quoi le rond gris, à coté de la prise remorque ?
Je m'aperçois que je n'ai pas de photo des contre cadres, j'essayerai d'en prendre demain... Le but est de réfléchir à l'habillage intérieur dès le début...
Dès le début de mes travaux, j'avais anticipé les contre cadres et les entourages des baies pour me faciliter la vie...
Image

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Bonjour Romarin, en fait la plateforme est reprise sur les fixations de l'attelage, ce sont donc elles qui ont dicté sa largeur... En l'état ça fait ~1m x 30 cm et c'est suffisamment confortable pour monter, poser une caisse... Le fait de ne pas avoir la largeur complète du véhicule me permet de ne pas augmenter le porte-à-faux lors de manœuvres serrées...

Mon fils de 3 ans l'adore, il voudrait la même pour la porte latérale (je sais, je sais, y'a pas le droit).

Pour l'habillage des contours de baies, coup de bol, j'ai trouvé chez Bricoman des champlats en PVC expansé d'un gris très proche de celui qui recouvrira l'intérieur du camion... Ça se cintre très bien à l'aide d'un décapeur thermique.


A+

François
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Bonsoir,

Petite mise à jour pose fenêtre et passe-fils GRP (fibre de verre + résine de polyester)

La suite dans les jours à venir
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Petite mise à jour pose fenêtre et passe-fils GRP
Quand la préparation est bien faite, la pose n'est plus qu'une formalité :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »