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TRAFIC H1 L2 ou DUCATO H2 L2?
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brunocean
Traficoteur


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Véhicule: trafic

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 20 23:37 Répondre en citant

bonjour à tous,

Voilà des mois que je rumine cette question dans ma tête… Je profite de ce temps de confinement pour écrire et prendre conseil :)

Je précise, mon 1er camion était un trafic de 1990 avec un bon vieux sofim de 2,1l je crois. Je l’ai gardé presque 20 ans. Puis je suis passé au ducato maxi avec un sofim de 2.8L que j’ai revendu après le passage de cette loi à la con sur les CT il y a 2 ans. J’ai racheté un trafic HYMER VASP de 1992.

Bon, les camping car tout fait, j’aime pas du tout, le sofim de 2l, pied au plancher à 70 km h dans les côtes, les 11l au 100km, impossible de se garer, pas de direction assistée… bref, je suis trop vieux, je le revend et vais racheter… un trafic H1 L2 ou un ducato H2 L2 ?????

Pourquoi j’hésite? parce que j’ai entendu dire que le trafic consomme 7 litres, que l’autoroute est en classe 1, que l’on passe sous les barres des 2m dans les parkings, que l’on peut rouler à 120 sur l’autoroute avec une bonne reprise si nécessaire… MAIS on tient pas debout, et c’est quand même bien plus petit. (la tête est à 20cm du plafond, même bien isolé ça doit chauffer en été, non?)

Budget: environ 5 à 6000 euros, donc véhicule de 2001 à 2006 avec 150 à 200 000 kms (si je trouve car le trafic m’a l’air assez sur coté)

Projet: aménagement complètement démontable sans outils avec: isolation, 2 loupiotes, 1 prise usb, un lit banquette rabattable, élément cuisine (réchaud posé, pt frigo, rangement, gaz, eau) Pas d’homologation, usage: véhicule du quotidien + escapades (frigo probablement gaz avec tuyau d’évacuation du CO2 dissimulé et amovible, ou uniquement électrique avec batterie auxiliaire)

Voilà maintenant quelques questions siouplait ?

- Le Trafic me semble bien moins costaud que le ducato (conception “voiture” vs conception “camion”) Votre avis???

- Combien consomme le ducato HDI 2l ou 2.5l (mon ducato maxi consommait 10l à 90kmh, 11l à 100kmh, 12l à 110kmh… un peu trop pour moi… et je roule pépère!

- Chez Trafic il y a tellement de modèles, de moteurs!… Quelle serait votre recommandation, quel modele, quel moteur ?

- Quels sont les plus gros défauts du trafic?

- Durée moyenne de vie d’un trafic II ? combien de kms environ avant de collectionner les pannes?

Et puis sinon, pour le ducato H2L2 (année 2005 environ) y a t’il un modèle à recommander? un modèle à proscrire?

Bon, ca fait un long post, mais nous avons plein de temps devant nous non?
Ben… merci les potes!


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brunocean
Traficoteur


Inscrit le: 01 Jan 2011
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Localisation: var
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Ven 03 Avr 20 17:53 Répondre en citant

bon, j'ai dû poser trop de questions... :???: alors je refais le post en plus simple:
- quel est le meilleur (solide + faible conso) moteur pour un ducato des années 2005
- difference de conso entre un ducato H2L2 et un trafic H1L2(dci 2l ou plus)
MERCI :yes:
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10265
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 03 Avr 20 19:20 Répondre en citant

le 2,8L JTD a fait ses preuves, le 2,3L est bien aussi il me semble
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
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hubert félix
Traficoteur


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Messages: 43
Localisation: bretagne
Véhicule: trafic 2 H1L2 2008

MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 1:33 Répondre en citant

Salut,

Je n'ai mon trafic que depuis 1 an et demi mais peut tout de même t'éclairer un peu.

Premier point, j'en suis très content Smile L'achat était bien muri, j'avais un cahier des charges assez précis, surtout celui de faire moins de 2M de haut, donc version H1 oblige. Cela m'a déja beaucoup "servi", me garer sur des parkings d'immeubles pour le boulot (avec barres à l'entrée) visite de parkings aeriens et soutterain de supermarchés ou autre, et parking de bord de mer etc accessibles aussi. Rien que ce point la c'est un gros confort au quotidien, en tout cas pour moi.

J'ai choisi une version H1L2, les 40 cm en plus font du bien, niveau habitabilité le volume aurait été serré sinon. De plus cela permet de transporter des plaques de bois ou de placo de 250cm tranquillement à plat dans le camion, et comme je m'en sert beaucoup pour du bricolage c'est nickel. sur cette version rallongée il faut faire un peu plus attention qu'avec une version L1 (virages sérrés, manoeuvres...) mais cela se conduit tout de même très bien.

Concernant le moteur j'ai un 2.0l dci (je crois) 90 chevaux, moteur à chaine donc pas de courroie, c'était dans le cahier des charges ca aussi.

La 6eme était aussi indispensable, j'en suis bien content, j'essaye de rouler souple tout le temps, mais avec l'aménagement etc je tourne à 7,8l/100 en mixte. sur grands trajet autoroute y'a moyen de tutoyer les 7L je pense; a 110.

Concernant la "solidité" que tu évoque comparer a un ducato je ne saurais te dire. On sent quand même qu'on est dans un utilitaire, et les 1200kg de charge utile me plaisent bien aussi!

Les défauts quant t'est amoureux c'est dur d'en trouver... Smile C'est sur que l'espace intérieur est limité, je le savais et mine de rien il y'a quant même beaucoup d'espace quand on voit que des gens font des périples de plusieurs mois dans des berlingo ou des jumpy. C'est aussi un gage de "discrétion", je trouve que l'on passe vraiment inapercu!

Ah si tout de même un : dur de trouver des trafics dans les casses! pourtant on en voit partout je comprends pas. Heureusement notre ami LBC est la...


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alain48
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Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Sam 04 Avr 20 14:35 Répondre en citant

Ducato ou boxer Jumper avec le 2.8 Sofim mais en HDI ou JTD comme dit freerider.
Et pas de soucis pour tenir les 120 km/h. Même en montée.
Et c'est super fiable.

A mon avis la différence c'est l’encombrement par rapport à un trafic et l'espace de vie.
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Eveo
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Messages: 39
Localisation: Côtes d'Armor
Véhicule: A venir ?????

MessagePosté le: Ven 17 Avr 20 16:01 Répondre en citant

Ducato/Boxer/Jumper, tu est en classe 2 sur autoroute, non ?
Environ 2m25 de haut d'après le wiki ...
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brunocean
Traficoteur


Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 29
Localisation: var
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Mar 21 Avr 20 22:35 Répondre en citant

Merci pour vos retours, j'envisage finalement de me diriger vers un ducato HDI 2.3 ou 2.8. Les 2 moteurs semblent être ok

Concernant le HDI 2,8l il semblerait que le moteur change légèrement en 2004 pour recevoir un turbo à géométrie variable. Ca veut dire quoi? :???: avantage/inconvenient? (consomme moins?)

Sinon concernant le moteur 2.3l, moins de reprise? moins de consommation?
bon bourrin quand meme?

Je cherche un ducato H2L2 de 2000 à 2006, budget: 3 à 4000 roros
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Brrouno
Traficaménageur


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Localisation: Peypin (13)
Véhicule: Peugeot Boxer L3 H2

MessagePosté le: Mer 22 Avr 20 11:15 Répondre en citant

Bon choix, et en plus tu pourras te tenir debout à l'intérieur ! En ce qui me concerne (et je touche du bois), le 2.8l me donne entière satisfaction. La dernière version possède effectivement un turbo à géométrie variable. Il a donc 146 chevaux ! Le couple est meilleur bien sur ! Le rendement est meilleur.
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Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
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brunocean
Traficoteur


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Véhicule: trafic

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 20 12:49 Répondre en citant

Donc probablement le 2.8L 146cv consomme moins que 2.8L 127cv :?:

Autre question pliiiiiize: J'en ai trouvé un (ducato II) de 2004 avec le moteur 2,8L 127cv ET un autre de 2008 (ducato III) avec le moteur 2,3L JTD 120cv

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1763401629.htm/
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1767512768.htm/

Le moteur du ducato III est probablement plus "intelligent" ou peut etre moins fiable que le ducato II HDI ?
Points importants pour moi: fiabilité consommation
Retours d'experience??? :shock:
Merci :yes:
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alain48
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Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 20 17:08 Répondre en citant

le 2.3 du Ducato est un bon moteur. Mais le 2.8 est encore mieux. C'est le top en fiabilité, longévité confort de conduite.

Mais le Ducato 3 est plus silencieux et plus logeable, plus moderne, et doit consommer un peu moins.

En regardant tes annonces, le 2.8 n'a que 100 000 km, il peut en faire 4/5 fois plus. c'est clair que sauf mauvais entretient il sera plus frais que le 2.3 qui en à 200 .


Mais, il y a un gros mais....le L2 du 2.8 n'est pas facile à aménager , il est un peu trop court, faut un L3 et ça c'est rédhibitoire. le L2 du 2.3 est bien plus pratique et en prime il braque bien plus que l'ancien.
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brunocean
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 20 21:20 Répondre en citant

Merci Alain pour ces bonnes infos. Oui pas facile de décider...
Par contre, que le duc III soit plus facilement aménageable, j'avoue que je n'y aurais pas pensé... Ces véhicules sont tellement carré. J'attends des photos du duc III pour vraiment voir la différence.

D'après tout ce que j'entends sur les moteurs diesel (parole de garagiste) plus c'est vieux, plus c'est solide. Bon, ca vaut ce que ça vaut...

J'avais un duc II Maxi (sans turbo) il y a qq années, je l'adorais mais alors, impossible à se garer, impossible de braquer correctement, boit beaucoup passé les 100kmh, le reste c'etait top!

Le duc II mesure 2,80m de longueur de caisse, oui, c'est pas énorme, à voir combien fait le duc III

Donc si je résume:
le duc II = moteur + solide,
le duc III = + logeable, moteur plus fragile, consomme moins, + silencieux
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 20 21:24 Répondre en citant

le duc III (comme tu dis :mrgreen: ) a l'air complètement tassé à l'arrière, soit il y a une tonne de parpaings dedans, soit faudra penser à revoir les lames de suspension
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alain48
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 20 22:13 Répondre en citant

brunocean a écrit:

D'après tout ce que j'entends sur les moteurs diesel (parole de garagiste) plus c'est vieux, plus c'est solide. Bon, ca vaut ce que ça vaut...


Pas forcement. Les moteurs plus anciens que le 2.8 étaient beaucoup moins fiables et s'usaient bien plus vite.
Si tu as conduit ces fourgons, essaie un 2.8HDI, tu verras c'est le jour et la nuit avec les autres.
Plus puissant, plus fiable, consommant moins. Bien sur après 110 km/h ça consomme mais c'est le même problème sur les fourgons récents. c'est lié à la surface frontale.

Le gros problème des Duc 2, c'est la taille L2 . Il manque quelques cm pour faire un aménagement pratique. Tu verra d'ailleurs la plupart des aménagements sont fait sur L3.

Sur la génération suivante, l'augmentation de taille permet de faire un aménagement sympa sur la base L2. tout en gagnant de la maniabilité par rapport aux anciens L3 (et même aux anciens L2 grace au meilleur rayon de braquage.)

A mon avis sur anciens modèle : L3 2.8 HDI. (Boxer , Jumper Ducato)

Sur nouveau L2 moteur 2.3 IMPERATIVEMENT Ducato (pas Boxer ni Jumper)
ou sinon moteur 3 litres (et là tu peux prendre aussi Boxer ou Jumper)c'est le descendant du 2.8 avec les même qualités...mais on est sur un autre budget.
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brunocean
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 20 22:32 Répondre en citant

En effet, le proprio m'a dit que ce fourgon etait utilisé par une équipe de maçonnerie :yes: Fort probable que les suspensions ai pris un coup...
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brunocean
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Véhicule: trafic

MessagePosté le: Ven 24 Avr 20 23:58 Répondre en citant

j'ai cherché un peu à comparer les dimensions habitables; en effet, c'est assez bluffant:
Le Duc 2L2 = 2,86m
Le Duc 2L3 = 3,36m
Le Duc 3L2 = 3,70m

Bon, j'ai glané ces chiffres sur le net, mais si c'est bien ça, la difference est significative!
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