Panneau solaire ou batterie auxiliaire ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Jayjay35
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 20 oct. 19 21:06
Localisation : Fougere

Panneau solaire ou batterie auxiliaire ?

Message par Jayjay35 »

Bonjour a tous,

Je me demandais, pour vous, quelle est le meilleur moyen de recharger une glacière pendant 4h par jour, et deux portables le soir.

Cordialement
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La batterie auxiliaire et le panneau solaire n'ont pas la même fonction.
La batterie auxiliaire stocke l'électricité produit par le panneau solaire ou l'alternateur ou le chargeur 230/12 V.
Le panneau solaire produit de l'électricité lorsqu'il y a du soleil.
Jayjay35
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 20 oct. 19 21:06
Localisation : Fougere

Message par Jayjay35 »

Ah oui, merci pour la précision.

Vous pensez qu'il est plus économique de prendre le matériel nécessaire pour recharger une seconde batterie avec le panneau solaire, ou bien l'alternateur ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu roules assez longtemps tous les jours, je priviligierais le coupleur séparateur pour alternateur.
Pour des séjours stationnaires au soleil, le panneau solaire et son MPTT, mais ce n'est pas le même prix.
Jayjay35
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 20 oct. 19 21:06
Localisation : Fougere

Message par Jayjay35 »

Oui effectivement je viens un peu de me renseigner je vais plutôt partir sur une batterie auxiliaire avec coupleur.

J'ai une petite question, j'ai calculer environ 400w par jour. A quoi correspond une batterie 60ah 680a 12v par rapport a ma consommation w?

Sinon que pensez vous des batteries nomade?

https://www.pearl.fr/article/NX2739/bat ... sb-hsg-750
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

400W par jour, c'est 34Ah pris dans la batterie.
Ta 60Ah sera vidée de 55%, c'est trop.
Jayjay35
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 20 oct. 19 21:06
Localisation : Fougere

Message par Jayjay35 »

Ah mince, pourtant ça ferait 2 jours ça me va. On ne peut pas rajouter un convertisseur 230v alternatif en 12v continue pour recharger la batterie quand on ne roule pas et qu'on a un secteur?

Désolé je suis sûrement a côté de la plaque.. je suis nouveau dans tout ca
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Jayjay35 a écrit :On ne peut pas rajouter un convertisseur 230v alternatif en 12v continue pour recharger la batterie quand on ne roule pas et qu'on a un secteur?
Cela s'appelle un chargeur, bien sûr qu'on en ajouter un.
Une batterie 60ah 680a 12v, c'est une batterie de démarrage c'est pas le top en batterie auxiliaire.
Pour les batteries nomades, tu as tout dans le même bocal, si un élément fait défaut tu jettes l'ensemble, ça fait cher.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Jayjay35
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 20 oct. 19 21:06
Localisation : Fougere

Message par Jayjay35 »

Bon je commence a y voir un peu plus clair grâce à vos réponses 😆

Je pense que je vais partir sur une installation avec une batterie auxiliaire (décharge lente ducoup bien-sûr :')), coupleur, et chargeur pour les jours av c secteur !
Avatar du membre
luxinvest
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 05 juin 17 15:10
Localisation : longwy

Message par luxinvest »

Jayjay35 a écrit :Oui effectivement je viens un peu de me renseigner je vais plutôt partir sur une batterie auxiliaire avec coupleur.

J'ai une petite question, j'ai calculer environ 400w par jour. A quoi correspond une batterie 60ah 680a 12v par rapport a ma consommation w?

Sinon que pensez vous des batteries nomade?

https://www.pearl.fr/article/NX2739/bat ... sb-hsg-750
Attention , j'ai failli me faire avoir , les powerbank sont données en mAh car elles sont en 3.7V et pas en 12V , ce qui fait que lorsqu'ils indiquent 75000mAh ( quand ils sont honnetes ) ou 75Ah , c'est faux , en réalité ce n'est meme pas 20Ah d'une batterie à decharge lente .

Alimentation : batterie lithium-ion intégrée 75.000 mAh, chargement 230 V ou par panneau solaire (non fourni)

Et on trouve des batteries de 100Ah à decharge lente pour 109€ env

Pour info je suis en train de choisir mon matériel pour un trafic 3 2019 neuf et ce sera :
1) batterie auxiliaire lente Cdiscunt 100Ah : 109€
2) regulateur solaire Mppt 30A Chinois 20€ ( alliex)
3) un panneau flexible 100W ( pas encore trouvé car les prix varient tellement que je dois savoir pourquoi ) estimation : 150€
3) convertisseur pure sinus ( amazon) avec 2 sorties allume cigare + 2 en 220V + 2 Usb 1000W : 90€
4) coupleur /séparateur ou booster là j'hesite encore car le prix n'est pas le meme mais ce srea plutot un coupleur pour Euro 6

Avec 500€ ça devrait le faire :)

j'avais oublié , j'ai un petit chargeur Lidl qui fait bien le Job, il servira pour recharger en camping ou quand il y aura du 220e extérieur
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il manque les câbles, porte-fusible, passe-cables de toit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

perso , j'ai pris me dernière batterie a décharge lente lente chez batterie megastore . je les trouve bien placé niveau tarif
Répondre

Retourner vers « Electricité »