Chargeur 220->12V pour batterie aux : Des réserves ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Gardesan
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : mer. 25 févr. 15 18:29
Localisation : 31

Chargeur 220->12V pour batterie aux : Des réserves ?

Message par Gardesan »

Salut,

J'ai parcouru les divers posts sur ce thème et je voudrais un avis et un conseil.

Je compte faire une install exactement de ce type (une photo vaut mieux qu'un long discours...). Avec ce MPPT 360 justement, dans un Vivaro moderne.

Image

Je vais rajouter une prise 220 V (type camping) avec un mini circuit 220 V indépendant. Disons 2 prises pour brancher jenesaisquel objet quand on est connecté en 220 V.
J'envisage DE NE PAS installer un chargeur permanent 220 V vers ma batterie auxiliaire en 12 V.

Néanmoins, je voudrais, dans le cas où je suis branché en 220 V, et ponctuellement, utiliser un chargeur (Type CTEK ou autre) pour recharger ma batterie auxiliaire, si besoin est.

Cela donnerait ça :

Image

Donc ma question principale est :
Est-ce que ce chargeur va "déranger" le fonctionnement du panneau solaire ? Idem, si je mets un coup de clé (alternateur ON) pour je ne sais quelle raison avec mon chargeur CTEK en action ?

Question connexes :
Est-ce qu'il faut rajouter un fusible ou un coupe circuit par-ci par-là ?
Est-ce qu'il faut un chargeur particulier, avec des fonctions spéciales ?
J'ai plusieurs chargeurs sous la main, en fait. 2 CTEK et 2 chargeurs pour batteries de toutes sortes (because modèles réduits électriques).

Merci d'avance.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Gardesan a écrit :Est-ce que ce chargeur va "déranger" le fonctionnement du panneau solaire ?
C'est pas moi le plus calé, mais la logique dit que quand tu roules tu recharges déjà sur mode en même temps, panneau + alternateur, donc à l'arrêt tu seras sur panneau + 220v également sur deux modes, donc le régulateur ne devrait pas en souffrir. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Gardesan
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : mer. 25 févr. 15 18:29
Localisation : 31

Message par Gardesan »

C'est un peu ce que je pense aussi.
Je fais confiance aux chargeurs "peudo-intelligents" pour absorber les diverses sources de charge...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Chargeur 'booster'
Le chargeur 220v-12v serait mieux raccordé à la batterie moteur ... :idea:
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Aucun souci, j'ai eu ce montage plusieurs années.
Cteck (démontable pour utilisation sur les batteries d'autres véhicules) + panneau solaire avec régul de charge MPPT.
Quand tu es branché, le cteck charge, le régulateur solaire coupe.

J'avais mis des cosses type panneau solaire pour brancher mon cteck, (sortie de cteck et entrée batterie aux) et le cable relié aux pinces pour les utilisations autres avec des cosses solaires également. C'est rapide quand tu veux récupérer ton chargeur.
Avatar du membre
Gardesan
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : mer. 25 févr. 15 18:29
Localisation : 31

Message par Gardesan »

Super !
Merci pour l'info.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'avais raté ton sujet :bof:...

Mon Ctek est raccordé en permanence au 220v du fourgon et à la batterie auxiliaire.
Chaque fois que je me branche sur le 220v il recharge la batterie auxiliaire, et maintien la charge si nous utilisons les appareils en 12v (la glacière à compression, le Webasto, etc).
Il recharge aussi la batterie moteur via le coupleur séparateur.
Tout ça sans le moindre problème/souci alors que le panneau solaire est branché en permanence sur la batterie auxiliaire via le régulateur.
Ça fait six ans que ça dure...

Comme l'écrit man21, le Ctek est facilement amovible pour servi ailleurs.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le principe de tes multiples "chargeurs" c'est que normalement ils sont équipés de diode
de plus ils sont prévus pour se couper à une certaine tension donc le plus balaise restera à charger alors que les autres se couperont
Tout arrive à point à qui sait attendre
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

J'avais posé la question pour mon précédent camion ici : (quand je m'appellais "mickaelt" :mrgreen: )

viewtopic.php?t=29390&highlight=chargeur+mickaelt

edit : c'est ce poste la pas celui mis au dessus :
viewtopic.php?t=23066&highlight=
je laisse l'autre post aussi par la même occasion ca peut etre interressant


J'ai utilisé le camion 5 ans en vivant dedans complet et jamais eu de soucis mais je me suis posé exactement la même question que toi.

D'ailleurs je me la suis posé encore après avoir lu la notice de la glacière CF26 que je compte installé qui me relance le doute il y a peu (j'ai envoyé un mail à domotic, j'attends...)

J'ai appelé hier jp-lec hier (boutique en ligne), pour poser la question comme toi avec booster (le même que ta photo, mon ancien trafic je couplais avec des relais) et chargeur stationnaire relié en permanence. Et d’après lui pas de problème ! Si question je le conseille vraiment car il maitrise pas mal mais surtout n'est pas avare de conseil. :yes:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet, car il m'est justement arrivé un souci sur mon chargeur 220/12 et j'imagine qu'il n'a pas supporté la charge des autres chargeurs, un DC/DC Victron et un PS amovible de 100W avec son régul.

J'ai installé un inter entre la sortie de ce chargeur et la batterie aux et tout allait bien, mais la dernière fois j'ai oublié de l'actionner et j'ai fonctionné trois semaines ainsi. Quand dans un camping, j'ai voulu passer sur le 220/12, il fonctionnait toujours mais en mode le plus bas (moto) et les touches de choix du mode sont inactives, elles ne veulent plus rien savoir...

Pensez-vous que certains chargeurs n'apprécient pas d'être connectés avec d'autres, ou s'agit-il d'une autre panne ?
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas évident tout cela.
Chacun des chargeur fait son boulot. mais mesurent la charge différement.
Un solaire + un 220-12v + un booster+ un coupleur...
Ca fait beaucoup de monde qui cherche à charger la batterie ... :hum: :?:
Il doit y avoir un moment ou ils ne sont pas accordés... :hum:
La tension est bonne sur la batterie, un se coupe , l'autre fourni ...
Il faut éviter d'avoir 4 "chargeurs" de batterie en même temps... :???:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si ton chargeur est prévu pour rester raccordé en permanence à la batterie ça ne pose aucun problème qu'il y ait d'autres sources qui rechargent la batterie.
La plupart des camping cars et des fourgons aménagés possèdent deux voire trois "chargeurs". Par contre il est vivement déconseillé de lancer le moteur en étant raccordé au 230V.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

glutch2000 a écrit :Il faut éviter d'avoir 4 "chargeurs" de batterie en même temps... :???:
Merci Glutch, mais je n'ai que trois chargeurs...
Le 220/12 marche seul
Le PS marche seul
Le DC/DC marche seul

Le seul truc qui m'inquiète dans mon cas, c'est que la charge du DC/DC ou celle du PS viennent aux bornes du 220/12 (qui est à l'arrêt) et même si l'on s'accorde à penser que le chargeur ne devrait pas en souffrir, je me demande si le mien, qui est du genre bas de gamme, n'a pas apprécié cette situation.
Du coup, je m'apprête à en acheter un autre d'une gamme au dessus, en espérant ne plus rencontrer ce souci.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
qui est du genre bas de gamme,
Je pense que tu as cerné le problème...
Je n'ai pas de chargeur DC/DC mais un coupleur séparateur et tout ce beau monde (coupleur séparateur, chargeur MPPT et chargeur de batterie ) est raccordé aux bornes de la batterie auxiliaire sans souci... Jusqu'à présent (viiite du bois) !

Je n'ai aucun coupe circuit ou interrupteur qui désaccouple mes appareils :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Romarin 06 a écrit :Je pense que tu as cerné le problème...
Oui je crois.... Merci Romarin. J'avais un modèle de qualité qui ne m'a jamais causé de souci, mais trop faible pour alimenter la glacière et la batterie en même temps (j'ai supprimé le transfo 220/24 de la Coolfreeze)
Comme quoi les économies de bout de chandelle ne sont jamais une bonne solution :non:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Répondre

Retourner vers « Electricité »