Fonctionnement régulateur solaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Fonctionnement régulateur solaire

Message par dorian »

Bonjour à tou(te)s les "branchés" !

Je me pose la question du fonctionnement à peu près exact d'un régulateur solaire, disons un PWM pour rester simple (et pas cher) :
- Se contente-t-il de transformer ce qui arrive en entrée pour charger la batterie branchée en sortie (et éventuellement alimenter la charge pour les régulateur équipés de cette fonction) ?
- Envoie-t-il des excitations ou autres phénomènes électriques dans le circuit en amont pour mieux faire travailler les panneaux solaires ?

Pourquoi cette question ? :idea:
En cherchant une solution simple, mobile et peu couteuse pour recharger (lentement : 8 ou 10A max) une batterie auxiliaire dans n'importe quel véhicule, j'ai eu l'idée d'employer un régulateur solaire PWM "entrée de gamme", on en trouve pour moins de 20€ en 8-10A, branché tout bêtement sur prise allume cigare.
Je sais que ce n'est pas la méthode la plus optimisée pour charger une batterie aux (j'ai déjà fait dans un autre véhicule une "vraie" installation avec coupleur séparateur + régulateur solaire MPPT + panneau solaire 130W) mais là ce n'est pas le même besoin. Je voudrai juste créer une petite station d'alimentation mobile à utiliser dans un véhicule qui roule chaque jour.
Par exemple, avec une charge à 8A, il suffit de 3h de route pour compenser sans problème la consommation journalière d'un petit frigo à compression. (à utiliser avec une batterie modeste, disons 40-50 Ah)

J'en suis venu à la question du départ car si le régulateur envoie en entrée des excitations ou autre, il y a risque de perturber le circuit 12V du véhicule.

J'espère avoir été clair sur mes interrogations, j'ai tenté la recherche mais je n'ai rien trouvé sur l'emploi d'un régulateur solaire pour charger une batterie à partir d'une autre batterie (ou surtout d'un alternateur dans le cas présent).

Il y a bien sur le marché des produits très adaptés comme les chargeurs DC/DC mais c'est vite plus de 100€ pour un modèle 8-10A. (Si quelqu'un connait un modèle peu couteux, ça résoudrai aussi le "problème".)

Merci d'avance pour vos contributions ! :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

D'une manière générale, j'aime bien les détournement d'usage, encore faut-il être sûr de son coup...

Je n'ai jamais lu, entendu quoique ce soit sur l'envoi "d'excitations ou autres phénomènes électriques" en amont d'un régulateur solaire.
"Eh oh le panneau envoie du jus, excite-toi"...
C'est le panneau qui décide tout seul s'il produit, sous réserve qu'il y ait du soleil, et le régulateur s'adapte pour limiter l'intensité énergétique, l'arrêter au delà d'un certain seuil, destinée à une batterie.
Par ailleurs, j'ai toujours lu qu'un régulateur solaire s'utilisait avec un (des panneau(x) solaire(s) 36 cellules dans le cas d'un régulateur PWM...

Alors, pour quelques €, tente le coup. Prévois quand même des fusibles...
Si ça marche tu feras des émules, dans le cas contraire tu recycle le régulateur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

Merci pour ta réponse !
Tu sembles être exactement du même avis que moi. Bien sûr, il y aura des fusibles partout sur l'installation comme toujours (et notamment un 10A en entrée pour ne pas faire sauter ceux des allume-cigare sur lesquels cette "energy box mobile" sera connectée).
A première vue le régulateur PWM me semble être rien d'autre qu'un transfo DC/DC mais comme je ne trouve pas de tels transfo à prix acceptable, ça m'a mené à ces interrogations.

Romarin 06 a écrit : D'une manière générale, j'aime bien les détournement d'usage, encore faut-il être sûr de son coup...
Effectivement, c'est pour ça que je préfère en discuter avec d'autres hurluberlus comme moi avant de me jeter à l'eau :lol:

On va voir ce qu'en pensent les copains...
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Bonjour,

Le principe du PWM (MLI en français pour Modulation de Largeur d'Impulsion) c'est de mettre une source (tension ou courant) en relation avec une charge par intermittence. Cela est effectué par l'intermédiaire d'interrupteurs commandés (thyristors), passants puis bloqués.
De cette manière, la charge voit (reçoit) parfois la source, parfois rien du tout. En réalité, elle voit la source sur un pourcentage de la période de hachage, et rien sur le reste de la période. Comme tout ceci se fait à haute fréquence (qq kHz), la charge ne voit en fait qu'une valeur moyenne qui correspond à la valeur de la source multipliée par le pourcentage de la période de hachage où on les met en relation.
C'est exactement le principe de ce que l'on trouve sur une visseuse pour faire varier la vitesse du moteur à courant continu, en faisant varier le rapport cyclique entre 0 et 100%, le moteur est alimenté entre 0V et la tension de la batterie. C'est ce qui permet dans ce cas de faire varier la vitesse du moteur avec un rendement correct (>90%).

Il existe différentes architectures de hacheurs(voir wiki à ce sujet)

Un chargeur DC/DC n'est jamais qu'un hacheur parallèle, encore appelé hacheur survolteur ou hacheur Boost. C'est à dire qu'à partir d'une source de tension donnée, il est va fournir une tension supérieure à la charge. C'est bien ce qu'il faut pour charger correctement une batterie AUX (~14,5V) à partir d'une tension de batterie MOT qui est bien souvent inférieure.

Un régulateur PWM est un hacheur série, qui permet d'abaisser la tension de sortie des panneaux solaires (souvent aux alentours de 15 à 30V) à la valeur de la tension de charge de la batterie.

Donc ton idée ne marchera théoriquement qu'avec une source d'au minimum 15V, ce qui ne sera pas le cas sur une prise allume-cigare.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

france3 a écrit :Donc ton idée ne marchera théoriquement qu'avec une source d'au minimum 15V, ce qui ne sera pas le cas sur une prise allume-cigare.
+1 Vin > Vout
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

L'alternateur du master fourni 14.4 Volt .
Quant votre Bat Aux sera " vide " à 50% , et si vous la relier a une pleine ,
un courant important dû a la différence de tension (en Volts) va circuler !.
Beaucoup trop important pour la Bat Aux .

Il faut limiter ce courant (en Ampère ) à 1/10 de sa capacité (en Ah ).
Utiliser une résistance de 1 ou 0.5 Ohm passant 10 A ou plus . Pour une Bat de 100Ah .
Puissance en WATT de R = R x I x I = 0.3 Ohm x 10A x 10A = 30 Watts .

Ou un système électronique de hacheur de Courant .

U=R x I ou : Volt = Ohm X Ampère

Pour 3V de différence , 3V : 10A = 0.3 Ohm
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

dorian a écrit :...Par exemple, avec une charge à 8A, il suffit de 3h de route pour compenser sans problème la consommation journalière d'un petit frigo à compression. (à utiliser avec une batterie modeste, disons 40-50 Ah)...
tu est au double de la charge max :D
guy3969 a écrit :Il faut limiter ce courant (en Ampère ) à 1/10 de sa capacité (en Ah )
donc 3 à 4 A suffiront si peu déchargée

si tu veut faire comme ton idée, tu peut prendre ca
Tout arrive à point à qui sait attendre
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

Super, merci à tous !
Plein d'infos sont rassemblées ici, avec les explications qui vont bien :yes:
J'en conclu que le régulateur solaire PWM n'est pas très adapté, notamment à cause de la tension de sortie toujours inférieure à celle d'entrée.


Pas mal ce petit circuit, effectivement il parait mieux adapté avec sa sortie réglable, c'est une bonne piste à prix modique !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le '' petit circuit '' ne va pas pour la charge d'une batterie car comme il est à courant constant, il va continuer à envoyer de l'intensité même lorsque la batterie sera chargée. Ce qui est nuisible pour la durée de vie de la batterie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faire attention avec ces 'modules' la masse n'est pas commune entre l'entrée et la sortie ... :!:
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

glutch2000 a écrit :Faire attention avec ces 'modules' la masse n'est pas commune entre l'entrée et la sortie ... :!:
Est-ce que ça ne peut pas être considéré comme un point positif ?
Je veux dire par là qu'on isole complètement le circuit batterie moteur du circuit batterie auxiliaire. Ou alors je n'ai pas bien saisi le truc...


Ce n'est pas pour remettre une pièce dans le jukebox mais je repensais à l'histoire du Vin>Vout pour le régulateur PWM : admettons que ce dernier ne puisse sortir qu'au maximum Vin-0.6 (valeur prise un peu au pif !), avec une charge alternateur de 14.2 ou 14.4V on devrait avoir au moins 13.6V en sortie. Ok ce n'est pas optimal pour bien recharger la batterie à fond mais c'est déjà pas si mal ou je me trompe ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »