Identification cosses batterie Trafic 3

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Identification cosses batterie Trafic 3

Message par Zeda »

Bonjour,

J'ai un Trafic 3 de 2017 sur lequel je voudrais installer une batterie auxiliaire, j'ai quelques doutes sur les branchements sur la batterie principale.
Voilà à quoi ressemble la batterie moteur :
Image

Pour la borne + j'ai une cosse avec deux emplacements donc je suppose que je peux mettre le câble + qui va à ma batterie aux sur l'emplacement du fond et serrer avec une rondelle et un écrou, on est d'accord que c'est fait pour ça ?

Par contre pour la borne - ...
Image
Il y a un petit boîtier qui semble branché à cette borne duquel on voit partir deux câbles très fin, vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Ensuite, on a une grande barrette métal qui va sur le côté, elle semble également branchée sur la cosse de la borne - mais pour une certaine raison la barrette déporte le gros câble que l'on voit à droite. A votre avis, est ce que je peux soulever cet écrou et insérer mon câble - de la batterie aux (avec une cosse) puis remettre l'écrou ? Ou alors est ce que je dois changer la cosse de la batterie principale pour mettre une cosse à 3 emplacements obligatoirement ?

Sinon pour l'installation je compte mettre uniquement :
2 spots Led
1 pompe immergée
1 panneau à interrupteurs avec voltmètre / 2 ports USB et un allume cigare pour charger les téléphones et les petits accessoires type lampe frontale etc (dans ce style https://www.amazon.fr/dp/B07542DVVJ/?co ... _lig_dp_it )
1 convertisseur 230 V (pour brancher l'ordi de temps en temps ou charger les batteries de l'appareil photo)
Et dans l'idée je comptais suivre quasiment à la lettre ce schéma trouvé dans le post it de cette section
Image
Avec tout pareil câble de 6mm2, 2 fusibles 40A, un coupleur séparateur Citrix, 2 batteries de 70 Ah (la principale et la auxiliaire) et le panneau à interrupteur cité plus haut avec les fusibles dédiés à chaque ligne derrière.

Merci par avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Si ce qu'on voit (la barrette coudée) est bien raccordée à la cosse de masse, il n'y a aucune contre indication à se reprendre sous l'écrou pour un câble de masse destiné à la batterie auxiliaire...
Tu peux aussi te reprendre sur la fixation du câble de masse qu'on voit à droite sur la photo 1.

Le schéma est bon, mais je mettrais plutôt du 10 mm² que du 6...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Branché le ( - ) (moins) ou masse ,sur le coupleur .
En 1.5 ou 2.5 mm2 .
Modifié en dernier par guy3969 le ven. 11 oct. 19 17:11, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Bonjour,

Super, merci pour vos réponses. Je vais me reprendre sur le câble de masse comme tu conseilles.


Je viens de me rappeler que mon moteur est norme Euro 6, du coup pas vraiment adapté au coupleur séparateur Cyrix que je visais.
Je viens de voir ce coupleur séparateur ESP160 de chez EM
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html
Il est beaucoup plus cher mais est adapté aux normes Euro 5 et 6.

Par contre ils recommandent du 25mm2 minimum pour le câblage entre les batteries et le coupleur, j'ai envie de suivre la notice technique du produit utilisé mais ça me semble vraiment énorme, non ?

Du coup je m’interroge, est ce que des fusibles de 40A suffiront de chaque côté de ce coupleur ?
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

cable de 25mm2 : on peut se brancher sur la ferraille avec un boulon , le trou oblong .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Tu peut brancher la masse sur n'importe quel boulon du châssis, ce dernier étant la masse.

Pour la section de câble, tout dépend de la puissance maximum que tu va tirer sur ton circuit. Avec du 25 mm², tu va pouvoir tirer au moins 100A dessus.
Pour une vingtaines d'ampères, du 4² ou 6 mm² suffit amplement ! :roll:
Les sections conseillées sont la plupart du temps largement surévaluées, ceci pour éviter de faire prendre des risques aux utilisateurs inexpérimentés, à contrario, un constructeur sous dimensionnera toujours les sections pour diminuer le prix de vente du matériel... Deux poids, deux mesures... :hum:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
golvn
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 juil. 19 17:52
Localisation : Rennes

Message par golvn »

Bonsoir,

Je déterre un peu le sujet, Zeda ton installation s'est bien passée? Comment tu t'es raccordé sur ta batterie (cosses, section, .. ?) et comment à tu ramené les câbles dans ton camion ?
Avatar du membre
Ventrachoux
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 déc. 19 20:32
Localisation : Vendée

Message par Ventrachoux »

Comme golvn, je suis toujours à la recherche d'information …

Peut-on connaitre le courant de charge de l'alternateur ?

Plus généralement peut-on connaitre les caractéristiques de notre véhicule ? (électrique et autre)…

Sur le sujet Euro6 et alternateur, je suis curieux de savoir comment fait l'alternateur pour ne plus charger la batterie si ce n'est qu'électroniquement, ou informatiquement ? puisque celui-ci reste en prise permanente …

Je suis moi aussi en train de m'interroger, sur les branchements électriques …

Je reste à l'écoute de ceux qui savent :)
Talento VU 2019
Projet léger
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tout est là :arrow: viewtopic.php?t=49396 si tu as des questions supplémentaires relance CE sujet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
albout33
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 janv. 20 20:01
Localisation : bordeaux

Message par albout33 »

Bonsoir à vous tous
pour répondre à (ventrachoux) étant moi même sur les mèmes interrogations voici les dernières données emmenant du technicien NARBONNE ACCESSOIRES

Sur les FIAT euro6 l'alternateur n'est pas débrayable, donc il charge en permanence ainsi un c/s ordinaire fait le boulot

Pour le Renault il a constaté que certains étaient avec l'alternateur débrayable et d'autre non! toujours en euro6

Ayant le trafic 3 j'ai donc contrôle le mien sur ses conseils!
Résultat: moteur tournant charge à 15
moteur coupé cela redescend à 13
je redémarre de nouveau charge à 15

Conclusion l'alternateur ne se coupe pas et charge en permanence!
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Ventrachoux a écrit :...Peut-on connaitre le courant de charge de l'alternateur ?...
pour quel motif ?
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

albout33 a écrit : Ayant le trafic 3 j'ai donc contrôle le mien sur ses conseils!
Résultat: moteur tournant charge à 15
moteur coupé cela redescend à 13
je redémarre de nouveau charge à 15

Conclusion l'alternateur ne se coupe pas et charge en permanence!

Peut être un peu rapide comme test ... :D
albout33
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 janv. 20 20:01
Localisation : bordeaux

Message par albout33 »

Bonjour

Je n'ai fait que m'en tenir aux indications du technicien de Narbonne acc..;;
et les relater ici!

Maintenant étant un total béotien en électricité auto, je suis preneur de toutes infos pouvant m'aider à effectuer mon installation de circuit auxiliaire
plus precisement la partie alimentation de le seconde batterie!

Déjà être sur du matériel à utiliser(c/s simple ou euro6) et comment le connecter genre c/s ESP160 de chez h2r
Si tu pouvais développer ta remarque je t'en serai reconnaissant

Merci par avance

Un futur trafic baladeur un peu paumé sur ce problème :oops:
ouha

Message par ouha »

Salut

tu devrais commencer par aller lire les nombreux sujets du forum , il y en a pas mal qui parlent de ce sujet .

Méfie toi du technicien dont tu parles , si c'est comme ça qu'il teste c'est un peu court ... D'ailleurs tu peux aussi comparer les prix de Narbonne avec d'autres pendant que tu y es , parce qu'ils ne sont pas souvent très compétitifs ... :hum:

Une lecture pas trop mal foutue pour dégrossir un peu l'électricité en fourgon :

https://le-camping-car-pour-les-nuls.bl ... icite.html

Ensuite c'est pas évident de te répondre précisément . Je n'ai pas l'impression que tous les véhicule en euro 5 ou 6 fonctionnent tous pareil , déjà euro 5 il y en a plusieurs je crois . Il me semble que moi par exemple sur le movano je suis en euro 5 B ... Ensuite tu as le start and stop ou pas et ça change pas mal de chose ...
La gestion électrique est différente aussi suivant les modèles de véhicule . Mon movano a plein de choses qui se mettent en mode éco dès que je m'arrête à un feux par exemple . Les phares baissent en luminosité , les essuie glace baissent en vitesse ...etc...

En tout cas , même si tu as un alternateur nouvelle mode . C'est sur que juste après le démarrage il fournira toujours au max pour recharger la batterie qui vient de démarrer , même si tu coupes et que tu redémarres ensuite .

C'est plus sur du long trajet qu'il faudrait observer , quand la batterie moteur à eu le temps de se recharger plein pot . Quand tu t'arrêtes à un feu ...etc... Que tu n'a pas de consommateurs allumés , genre chauffage , clim , dégivrage , feux ...etc...

Ventrachoux a écrit :
Sur le sujet Euro6 et alternateur, je suis curieux de savoir comment fait l'alternateur pour ne plus charger la batterie si ce n'est qu'électroniquement, ou informatiquement ? puisque celui-ci reste en prise permanente …
Ben même sur les ancien alternateurs de toute manière tu as un pilotage d’excitation. Sans lui , pas de production d'énergie ... Ça n'a rien à voir avec le fait d'être en prise ou pas . Un alternateur si tu n'envoies pas de courant dedans , tu n'as rien en sortie c'est le circuit d'excitation qui permet de créer un courant sinusoïdal en sortie ...

Principe de base :

http://mecanet.chez.com/elec/alterna.htm


Sauf que désormais c'est plus l'ODB qui gère , qui influe sur les consommateurs électrique , peut les mettre au ralenti , et du coup baisser aussi la production de l'alternateur ... Sans parler du start and Stop and Co ... C'est assez complexe et pas évident à cerner . Surtout que les constructeurs ne diffusent pas non plus énormément d'infos sur le sujet je trouve
Avatar du membre
luxinvest
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 05 juin 17 15:10
Localisation : longwy

Message par luxinvest »

Zeda a écrit :Bonjour,

Super, merci pour vos réponses. Je vais me reprendre sur le câble de masse comme tu conseilles.


Je viens de me rappeler que mon moteur est norme Euro 6, du coup pas vraiment adapté au coupleur séparateur Cyrix que je visais.
Je viens de voir ce coupleur séparateur ESP160 de chez EM
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html
Il est beaucoup plus cher mais est adapté aux normes Euro 5 et 6.

Par contre ils recommandent du 25mm2 minimum pour le câblage entre les batteries et le coupleur, j'ai envie de suivre la notice technique du produit utilisé mais ça me semble vraiment énorme, non ?

Du coup je m’interroge, est ce que des fusibles de 40A suffiront de chaque côté de ce coupleur ?
Bonjour ,

pourquoi choisir un ESP160 de 160A si cher alors qu'il y a celui ci : SCHEIBER Coupleur séparateur 50A compatible EURO 6 à 65€ ??
Répondre

Retourner vers « Electricité »