énième schéma électrique ;)
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- Traficoteur
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énième schéma électrique ;)
Allez, parce que je suis sympa et que je sais que vous aimez ça, je vous laisse évaluer mon schéma
Trêve de plaisanterie, je pense qu'il y aura sûrement des choses à redire, notamment pour ce qui est des appareils qui pourraient avoir de fortes intensités au démarrage (Glacière? Webasto?) !
Merci beaucoup pour votre aide !
Trêve de plaisanterie, je pense qu'il y aura sûrement des choses à redire, notamment pour ce qui est des appareils qui pourraient avoir de fortes intensités au démarrage (Glacière? Webasto?) !
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- Romarin 06
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Bonjour,
Histoire de parler de la même chose...
C'est quel type de glacière ?
Ton bornier de masse n'est pas raccordé à la batterie.
Certaines sections de fils sont largement insuffisantes, on en reparle quand tu auras donné des précisions...
Pas de pompe à eau ?
Pas de 220 v ?
Histoire de parler de la même chose...
C'est quel type de glacière ?
Ton bornier de masse n'est pas raccordé à la batterie.
Certaines sections de fils sont largement insuffisantes, on en reparle quand tu auras donné des précisions...
Pas de pompe à eau ?
Pas de 220 v ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Traficoteur
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Mince, toutes mes excuses, je pensais que les images étaient parlantes !
Alors effectivement j'ai oublié le - final et le convertisseur !
Je n'aurais pas de pompe à eau électrique non, et la glacière ce sera une Mobicool fr40.
J'ai modifié le schéma mais concernant les sections pour le 220V j'ai beaucoup de doutes...
Concernant le chauffage et la glacière, j'avoue ne pas avoir les chiffres exacts de consommation, ce sont ceux que j'avais pu relever à droite à gauche sur le forum mais peut-être ne sont-ils pas corrects?!
Est-ce mieux comme ça?
EDIT : je viens de modifier la section entre la batterie auxiliaire et le convertisseur !
Encore merci pour ton aide.
Alors effectivement j'ai oublié le - final et le convertisseur !
Je n'aurais pas de pompe à eau électrique non, et la glacière ce sera une Mobicool fr40.
J'ai modifié le schéma mais concernant les sections pour le 220V j'ai beaucoup de doutes...
Concernant le chauffage et la glacière, j'avoue ne pas avoir les chiffres exacts de consommation, ce sont ceux que j'avais pu relever à droite à gauche sur le forum mais peut-être ne sont-ils pas corrects?!
Est-ce mieux comme ça?
EDIT : je viens de modifier la section entre la batterie auxiliaire et le convertisseur !
Encore merci pour ton aide.
- Romarin 06
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Alors ? C'est pas très lisible , mais on va essayer s'en sortrir.
Dans l'ordre où ça me vient :
- Panneau --> régulateur, OK.
- Batterie moteur --> régulateur, OK.
- Régulateur --> batterie auxiliaire, il manque un fusible.
- Convertisseur, on oublie le fusible de 200 A , on en mettra un adapté à la puissance (combien ?).
Quelle longueur de fil entre le convertisseur et la batterie ? Outre la puissance, ça va servir à déterminer la section des fils d'alimentation.
Il est préférable de brancher l'accessoire 220 v directement sur le convertisseur, néanmoins si tu utilises une rallonge du 1,5 mm² suffit.
On remonte...
- Batterie auxiliaire --> bornier de masse, fil en 6 mm².
A partir du bornier de masse, tu utilises la même section de fil que pour les alimentations + (voir plus bas).
- Batterie auxiliaire --> porte fusibles, fil en 6 mm² ; tu as une glacière à compression, un Webasto et le reste à alimenter.
Dès lors que les appareils sont installés, on considère qu'ils peuvent tous marcher en même temps, et on (sur)dimensionne en conséquence.
- Glacière à compression, elle consomme à 5 à 7 fois sa puissance nominale au démarrage. On dimensionne en conséquence, d'autant qu'il y a de la longueur de fil. Fil 4 mm², fusible 15 A.
- Webasto, il est livré avec un fusible de 15 A. Attention à la longueur du faisceau pour la pose. ce serait ballot qu'il soit trop loin par rapport au tableau électrique et à la position de la commande .
Pour les LED, compte tenu des distances que tu annonces utilises plutôt du 1 mm².
Prise 12 v ou prise USB ?
Si c'est USB OK pour la sections des fils et le calibrage du fusible (pas sûr que tu trouves 6 A, mets en un de 10).
Si c'est une prise 12 v, il "grossir" les fils et le fusible.
Dans l'ordre où ça me vient :
- Panneau --> régulateur, OK.
- Batterie moteur --> régulateur, OK.
- Régulateur --> batterie auxiliaire, il manque un fusible.
- Convertisseur, on oublie le fusible de 200 A , on en mettra un adapté à la puissance (combien ?).
Quelle longueur de fil entre le convertisseur et la batterie ? Outre la puissance, ça va servir à déterminer la section des fils d'alimentation.
Il est préférable de brancher l'accessoire 220 v directement sur le convertisseur, néanmoins si tu utilises une rallonge du 1,5 mm² suffit.
On remonte...
- Batterie auxiliaire --> bornier de masse, fil en 6 mm².
A partir du bornier de masse, tu utilises la même section de fil que pour les alimentations + (voir plus bas).
- Batterie auxiliaire --> porte fusibles, fil en 6 mm² ; tu as une glacière à compression, un Webasto et le reste à alimenter.
Dès lors que les appareils sont installés, on considère qu'ils peuvent tous marcher en même temps, et on (sur)dimensionne en conséquence.
- Glacière à compression, elle consomme à 5 à 7 fois sa puissance nominale au démarrage. On dimensionne en conséquence, d'autant qu'il y a de la longueur de fil. Fil 4 mm², fusible 15 A.
- Webasto, il est livré avec un fusible de 15 A. Attention à la longueur du faisceau pour la pose. ce serait ballot qu'il soit trop loin par rapport au tableau électrique et à la position de la commande .
Pour les LED, compte tenu des distances que tu annonces utilises plutôt du 1 mm².
Prise 12 v ou prise USB ?
Si c'est USB OK pour la sections des fils et le calibrage du fusible (pas sûr que tu trouves 6 A, mets en un de 10).
Si c'est une prise 12 v, il "grossir" les fils et le fusible.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Alors, pour le convertisseur, j'avais pensé le mettre au niveau du tableau électrique, avec la batterie auxiliaire, le régulateur/booster, le porte-fusible, etc... et tout ça derrière le siège conducteur pour être au plus prêt de la batterie moteur.
Pour la prise 220V elle sera au milieu du camion côté conducteur donc environ 5m aller/retour du convertisseur et de la batterie?
Là j'avoue que je ne savais pas trop comment prendre tout ça donc voilà comment j'ai raisonné :
en théorie, l'appareil le plus puissant que je devrais brancher dessus serait mon pc (45W), mais pour d'autres schémas, le conseil était souvent donné de voir plus gros au cas où, donc l'autre appareil que je suis susceptible d'utiliser (si c'est pas irréaliste bien sûr), ce serait un mixeur (2000W au max).
Donc 2000W/220V = 10A mais en 12V (la partie avant le convertisseur) = 167A d'où les 200A de fusible
Quelle est la puissance nominale de la glacière? D'après le post de Jeepsalon, elle consommerait 0.67Ah donc 7*0.67 = 5A donc un fil de 2.5 suffirait?
Ok, c'est bien le calcul que j'avais fait pour calculer les sections entre la batterie auxiliaire et le bornier de masse ainsi que le porte fusible, à savoir additionner toutes les intensités, je suis contente de voir que je ne suis pas complètement à côté de la plaque !
Honnêtement pour le webasto, je l'ai compté dedans au cas où mais je ne sais pas si j'en installerait un un jour, car ça m'a l'air vraiment pas évident à installer !
Si c'est le cas, je pensais le mettre sous le lit au fond du camion
Alors si y'avait bien un poste que je voulais qui soit Ok c'était les LED justement car je voulais mettre des interrupteurs (1 sur chaque ensemble de LED), donc avec un câble + plus long que le - (d'où la longueur d'ailleurs), car le 0.75mm² est la seule taille où les fils ne sont pas coincés ensembles dans un "câble", (voir les photos pour que ce soit plus clair), si je dois mettre du 1 il faudra que je "dénude" le câble pour séparer les 2 brins.. je sais pas si c'est une bonne idée
Alors, ce sera une prise USB...en 12V ?
Pour la prise 220V elle sera au milieu du camion côté conducteur donc environ 5m aller/retour du convertisseur et de la batterie?
Là j'avoue que je ne savais pas trop comment prendre tout ça donc voilà comment j'ai raisonné :
en théorie, l'appareil le plus puissant que je devrais brancher dessus serait mon pc (45W), mais pour d'autres schémas, le conseil était souvent donné de voir plus gros au cas où, donc l'autre appareil que je suis susceptible d'utiliser (si c'est pas irréaliste bien sûr), ce serait un mixeur (2000W au max).
Donc 2000W/220V = 10A mais en 12V (la partie avant le convertisseur) = 167A d'où les 200A de fusible
Quelle est la puissance nominale de la glacière? D'après le post de Jeepsalon, elle consommerait 0.67Ah donc 7*0.67 = 5A donc un fil de 2.5 suffirait?
Ok, c'est bien le calcul que j'avais fait pour calculer les sections entre la batterie auxiliaire et le bornier de masse ainsi que le porte fusible, à savoir additionner toutes les intensités, je suis contente de voir que je ne suis pas complètement à côté de la plaque !
Honnêtement pour le webasto, je l'ai compté dedans au cas où mais je ne sais pas si j'en installerait un un jour, car ça m'a l'air vraiment pas évident à installer !
Si c'est le cas, je pensais le mettre sous le lit au fond du camion
Alors si y'avait bien un poste que je voulais qui soit Ok c'était les LED justement car je voulais mettre des interrupteurs (1 sur chaque ensemble de LED), donc avec un câble + plus long que le - (d'où la longueur d'ailleurs), car le 0.75mm² est la seule taille où les fils ne sont pas coincés ensembles dans un "câble", (voir les photos pour que ce soit plus clair), si je dois mettre du 1 il faudra que je "dénude" le câble pour séparer les 2 brins.. je sais pas si c'est une bonne idée
Alors, ce sera une prise USB...en 12V ?
- Romarin 06
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TU OUBLIES TOTALEMENT LE MIXER 2000 WATTS EN FOURGON.
Produit de substitution...
Le convertisseur doit effectivement être au plus près de la batterie.
Maintenant si l'usage est limité à l'ordi portable il vaut, beaucoup mieux, passer par un convertisseur dédié 12 --> 19 v qui sera moins énergivore, moins encombrant, moins lourd...
Pour toutes un tas de raisons, la plus évidentes étant l'identification instantanée du positif et de la masse, on tire des fils, séparés, rouges pour le positif et noirs (éventuellement des bleu) pour la masse.
Produit de substitution...
Le convertisseur doit effectivement être au plus près de la batterie.
Maintenant si l'usage est limité à l'ordi portable il vaut, beaucoup mieux, passer par un convertisseur dédié 12 --> 19 v qui sera moins énergivore, moins encombrant, moins lourd...
Ma glacière Waeco est câblée en 4 mm² jusqu'à la prise allume cigare. Le fusible d'origine est un 15 A ... Mais tu fais comme tu veux.Quelle est la puissance nominale de la glacière? D'après le post de Jeepsalon, elle consommerait 0.67Ah donc 7*0.67 = 5A donc un fil de 2.5 suffirait?
Je ne peux que ré écrire attention à la longueur du faisceau...Si c'est le cas, je pensais le mettre sous le lit au fond du camion
Pour toutes un tas de raisons, la plus évidentes étant l'identification instantanée du positif et de la masse, on tire des fils, séparés, rouges pour le positif et noirs (éventuellement des bleu) pour la masse.
Non, tu achètes les bons fils à la bonne section . Pas d'alternative. Le fil électrique pour les véhicules, 12 v, ne s'achète pas en GSB.si je dois mettre du 1 il faudra que je "dénude" le câble
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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En réalité les mixeurs c'est plutôt 1000W, j'ai compté 2000 pour être large
Mais c'est sûr que ça me parait compliqué... Par contre ce n'est pas un presse purée qui pourra le remplacer
Non le convertisseur ne servira pas uniquement à l'ordinateur portable, car sinon effectivement je n'en prendrais pas ! Mais ce sera le plus puissant des appareils que je brancherai dessus.
Ok, j'imagine qu'il vaut mieux être prudent et prévoir plus gros ! Au moins, même si je ne prends pas cette glacière mais une qui consomme plus, j'aurais un peu de marge
Qu'est ce que le faisceau??
Ok ! C'est bien ce qu'il me semblait qu'il fallait des câbles rouges et noirs.. mais mon père me certifiait que ceux que j'avais vu en magasin étaient bons
Et bien si tout le reste est bon, je pourrais passer commande pour les fils demain dans ce cas ! Mais ça va tout retarder ct'affaire..
Sinon, tant pis, je ne passerai pas les câbles derrière l'habillage
De toute façon, je pense pas faire passer les câbles + qui iront aux interrupteurs dans des gaines car ils seront tous seuls, donc peut-être que je pourrais créer une sorte de tire câble dans les 2 montants où seront positionnés les interrupteurs et comme ça ça me permettra d'habiller quand même les murs d'ici la livraison de tous les câbles
Mais c'est sûr que ça me parait compliqué... Par contre ce n'est pas un presse purée qui pourra le remplacer
Non le convertisseur ne servira pas uniquement à l'ordinateur portable, car sinon effectivement je n'en prendrais pas ! Mais ce sera le plus puissant des appareils que je brancherai dessus.
Ok, j'imagine qu'il vaut mieux être prudent et prévoir plus gros ! Au moins, même si je ne prends pas cette glacière mais une qui consomme plus, j'aurais un peu de marge
Qu'est ce que le faisceau??
Ok ! C'est bien ce qu'il me semblait qu'il fallait des câbles rouges et noirs.. mais mon père me certifiait que ceux que j'avais vu en magasin étaient bons
Et bien si tout le reste est bon, je pourrais passer commande pour les fils demain dans ce cas ! Mais ça va tout retarder ct'affaire..
Sinon, tant pis, je ne passerai pas les câbles derrière l'habillage
De toute façon, je pense pas faire passer les câbles + qui iront aux interrupteurs dans des gaines car ils seront tous seuls, donc peut-être que je pourrais créer une sorte de tire câble dans les 2 montants où seront positionnés les interrupteurs et comme ça ça me permettra d'habiller quand même les murs d'ici la livraison de tous les câbles
Les fils rouge et noir, c'est bien.
Les achats au mètre coûtent souvent les yeux de la tête par rapport aux prix des bobines.
Va voir dans les rayons auto de certaines grandes surfaces de l'alimentation. Il y a parfois des câbles pour la hi-fi. Il y a également pour les gros câbles courts les kits de démarrage avec leurs pinces.
Autrement, il y a les nortoto et compagnie.
Les achats au mètre coûtent souvent les yeux de la tête par rapport aux prix des bobines.
Va voir dans les rayons auto de certaines grandes surfaces de l'alimentation. Il y a parfois des câbles pour la hi-fi. Il y a également pour les gros câbles courts les kits de démarrage avec leurs pinces.
Autrement, il y a les nortoto et compagnie.
- Romarin 06
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Bonjour,
L'installation d'un convertisseur "puissant" n'est pas anodine.
Outre la consommation énergétique, il faut vraiment anticiper la pose (ventilée) au plus près de la batterie, avec les conducteurs et le fusible qui vont bien (pour 1000 w et deux mètres aller/retour il faut des fils de 16 mm² et un fusible de 100 A) .
Même si un bon convertisseur est capable d'encaisser une surcharge de démarrage, il est quand même préférable qu'il soit bien adapté à l'appareil qui sera branché dessus.
A la lecture du forum, tu auras pu te rendre compte qu'on n'hésite pas la surdimensionner les conducteurs. Sans tomber dans le gigantisme, il ne faut pas hésiter à ajouter 10 à 20 % à la section "idéale" des fils. Simple précaution dans le contexte compliqué d'un aménagement. Dans le même ordre d'idée, le respect des couleurs des fils est fondamental. Si quelques années plus tard, on doit intervenir sur le l'installation la "lecture" du faisceau et la recherche de panne(s) seront largement facilités .
L'installation d'un convertisseur "puissant" n'est pas anodine.
Outre la consommation énergétique, il faut vraiment anticiper la pose (ventilée) au plus près de la batterie, avec les conducteurs et le fusible qui vont bien (pour 1000 w et deux mètres aller/retour il faut des fils de 16 mm² et un fusible de 100 A) .
Même si un bon convertisseur est capable d'encaisser une surcharge de démarrage, il est quand même préférable qu'il soit bien adapté à l'appareil qui sera branché dessus.
A la lecture du forum, tu auras pu te rendre compte qu'on n'hésite pas la surdimensionner les conducteurs. Sans tomber dans le gigantisme, il ne faut pas hésiter à ajouter 10 à 20 % à la section "idéale" des fils. Simple précaution dans le contexte compliqué d'un aménagement. Dans le même ordre d'idée, le respect des couleurs des fils est fondamental. Si quelques années plus tard, on doit intervenir sur le l'installation la "lecture" du faisceau et la recherche de panne(s) seront largement facilités .
"Réunion de plusieurs choses allongées, liées ensemble dans le sens de leur longueur" Merci Larousse .Qu'est ce que le faisceau??
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Djodjo44 :
C'est vrai que ça représente encore un budget tout ça !
Apparemment j'ai un Norauto à 30km, donc peut-être que j'irais faire un tour
Par contre, je doute qu'on ait des magasins style Conrad & Co dans le coin mais je chercherai quand même !
Romarin06 :
Un convertisseur de 1000W c'est puissant? Dire que mon père voulait m'en donner un de 10 000W
Je pense que je prendrais qu'un petit de 100/150W alors ou moins si j'en trouve
Ahah mais concernant le Webasto? Tu veux simplement parler des câbles?
Le problème c'est que je ne peux pas tout caser devant le camion ! Sinon je n'aurais même plus de place pour marcher
C'est vrai que ça représente encore un budget tout ça !
Apparemment j'ai un Norauto à 30km, donc peut-être que j'irais faire un tour
Par contre, je doute qu'on ait des magasins style Conrad & Co dans le coin mais je chercherai quand même !
Romarin06 :
Un convertisseur de 1000W c'est puissant? Dire que mon père voulait m'en donner un de 10 000W
Je pense que je prendrais qu'un petit de 100/150W alors ou moins si j'en trouve
Ahah mais concernant le Webasto? Tu veux simplement parler des câbles?
Le problème c'est que je ne peux pas tout caser devant le camion ! Sinon je n'aurais même plus de place pour marcher
- Romarin 06
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Il va falloir passer au(x) plan(s) plus ou moins coté(s)...Le problème c'est que je ne peux pas tout caser devant le camion !
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