Master 3, 2014, L2H2, 2 places, pour y vivre à l'année !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Master 3, 2014, L2H2, 2 places, pour y vivre à l'année !

Message par Inessa »

Bonjour tout le monde !

Après avoir écumé ce site depuis des années dans le but d'aménager un Jumpy, je vous fais part de mon premier aménagement... d'un Master !
Déménageant régulièrement pour effectuer des cdd de quelques mois, le dernier déménagement fin 2019 a fini de me convaincre de choisir un fourgon plus gros finalement pour pouvoir y vivre à l'année, jusqu'à temps que je trouve quelque chose de plus stable :yes:

Voilà la bête :




Image


Image


De 2014, le Master comptabilise 96K km. C'est un ancien véhicule de la poste suisse donc l'extérieur, comme l'intérieur, est très propre !

Première étape : retirer les parois en alu, ainsi que tous les crochets d'arrimage.


Image


Image

Et pose du panneau de pont, que je vous déconseille au passage car mal fini... Premièrement, 2 des trous de fixation étaient mal percés (voir photos), bon en soi ça ce n'est pas grave !
Mais deuxièmement, il y a deux endroits où le plastique semblait avoir été raboté, je trouvais que ça faisait pas bien fini mais le pire fut au moment du test de l'étanchéité... Mon montage, nickel, mais au niveau de ces endroits "abîmés", l'eau s'y infiltre et coule dans le fourgon ! Je sais pas si on voit bien sur les photos :(



Image



Image




Image



Image

C'est un vetus Planus il me semble, acheté chez Nootica, il va falloir que je leur envoie un mail. J'espère qu'un peu de sika réglera le problème !

Ensuite, perçage des trous d'aérations des grilles hautes sur les portes arrières et des grilles basses sur la porte latérale.
Là aussi petits problèmes : comme sur les portes arrières au niveau de l'aération c'est fermé, j'ai eu peur de ne pas pouvoir percer à la scie sauteuse car elle touchait un peu par endroit l'autre paroi de la porte. J'ai donc laissé mon père essayer à la meuleuse pour la première mais je n'ai pas pensé à protéger la vitre arrière (je n'avais pas encore eu le temps de lire la page 10 du post de Chamanne qui explique qu'il faut protéger des éclats...). Bon, ça ne se voit pas trop mais ça se sent bien quand on y passe la main !
Comme finalement l'espace entre les deux parois était assez grand, il a fait le deuxième trou à la scie sauteuse et là, c'est le sabot qui a abîmé la peinture :oo: :roll: pourtant j'avais protégé le contour avec du scotch, comme pour le panneau de pont ! Mais ce n'était pas suffisant, il fallait mettre au moins 10 cm de chaque côté...
Des fois je regrette presque de ne pas m'être fait la main sur un premier camion moins.. neuf ^^' Mais bon c'est le jeu !

Ah, et aussi, j'ai voulu peindre les grilles de la couleur du camion pour que ce soit plus discret que des grilles grises, mais bien évidement la peinture n'a pas du tout tenu ! Je m'en doutais un peu mais bon.. Je ne sais pas ce que je vais pouvoir mettre comme autre peinture dessus, car c'est la seule de cette couleur que j'ai trouvé dans les magasins aux alentours !

Image


Image

Image


Bon sinon, pour ce qui est de l'intérieur, il est plutôt nickel !
Il y juste des éclats sur le côté gauche, protégés par de l'antirouille? En tout cas une sorte de couche grasse, et de l'autre côté (j'ai pas pensé à prendre de photo avant de tout nettoyé), c'était complètement noir d'huile ! J'espère que c'est pas un mauvais signe ! Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait provenir?


Côté gauche :
Image




Image

Côté droit :

Image



Ce week-end, ça a été pose et fixation des tasseaux pour le sol :


Image



Image

Lundi devait être une journée chargée car la dernière d'une série de 4 jours de beaux temps et de températures clémentes mais m'étant plantée un vieux clou complètement rouillé dans le pieds dimanche, je n'ai pas été très efficace ^^' J'ai donc seulement découpé les plaques de polystyrène extrudé... Et mardi je les ai retirées pour pouvoir passer de l'antirouille sur le plancher, juste au cas où ;)

Maintenant, le reste de la semaine va être calme car c'est pluie voire tempête de grésille puis de neige tout à l'heure, et donc températures négatives ! Il prévoit de la pluie pour les 2 prochaines semaines, ça va être sympa !
L'objectif des prochains jours sera donc de fignoler mon schéma électrique en fonction des distances des consommateurs pour dimensionner les câbles et les fusibles, pour pouvoir acheter les câbles en fonction, les passer dans des gaines dans le camion pour ensuite pouvoir y coller les tasseaux, puis mettre de l'armaflex sur la tôle restante, ainsi de l'isolation, et enfin fixer l'habillage !
En parlant de câble, vous les prenez où vous? Parce que du souple, j'ai trouvé que du 0.75, du 1, du 1.5 et du 2.5 en magasin :bof:


Image
Modifié en dernier par Inessa le ven. 28 févr. 20 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
l'extérieur, comme l'intérieur, est très propre !
Effectivement, et c'est bien de ne pas avoir à commencer par des réparations, de carrosserie en particulier.
PS : vraiment désolée pour les photos qui ne sont pas à l'endroit, je ne sais pas pourquoi ça fait ça..
Pour redresser les photos : désactiver la rotation automatique sur le smartphone, et/ou utiliser Xnview...

Tu n'as pas assez lu sur le forum.
une sorte de couche grasse
C'est une cire de protection qu'il ne vaut pas enlever/nettoyer. Elle est projetée dans les corps creux et sur les jonctions de tôle pour protéger la tôle dans les endroits peu ou pas accessibles.
panneau de pont, que je vous déconseille au passage
Etonnant, Vetus a (avait ?) plutôt bonne réputation.
l'eau s'y infiltre et coule dans le fourgon !
Ton contre cadre a l'air plutôt léger :bof:. Il ne faut pas hésiter à en mettre un costaud, en particulier si la tôle du fourgon n'est pas parfaitement plane.
Tu le fais de l'épaisseur des traverses du toit, il te fera une jonction "propre" avec le panneau du plafond.
J'espère qu'un peu de sika réglera le problème !
C'est un point qu'il faut reprendre sans hésitation, éventuellement en démontant le panneau de pont pour recommencer à zéro, avant d'entreprendre l'isolation et l'habillage. Une fois que tout est fait, c'est la galère pour "récupérer" une fuite sur le toit...

Pour la meuleuse et la scie sauteuse, c'est une évidence qu'il faut protéger large :bof:.
Si les grilles sont en plastique, il faut un apprêt spécifique, sinon la peinture ne tient pas.
Pour te faciliter la vie plus tard, il aurait fallu installer les tunnels (entre les grilles extérieures et les parois intérieures des portes) en même temps que la pose des grilles.

Image C'est quoi les points blancs, reflets du flash ou biennnn ????

Dernière remarque, il faut percer toutes les ouvertures, y compris dans le plancher (s'il doit y en avoir) avant la mise en place de l'isolation.

Si tu as des doutes/interrogations, pose les questions avant d'entreprendre le travail...

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Pour redresser les photos : désactiver la rotation automatique sur le smartphone, et/ou utiliser Xnview...

Tu n'as pas assez lu sur le forum.

Oui j'ai bien lu cette astuce mais comme les photos sont sur mon ordi et pas sur mon smartphone.. je ne vois pas comment enlever la rotation automatique ! (Qui est d'ailleurs déjà enlevée sur mon téléphone dans tous les cas :bof: )

C'est vrai qu'avec des dizaines de pages pour chaque post, difficile de tout lire :oo: et pourtant j'y passe des heures dessus.. mais plus je lis, moins je retiens aussi :oops:


"Effectivement, et c'est bien de ne pas avoir à commencer par des réparations, de carrosserie en particulier. "

Exactement ! J'avais le choix entre celui-là où un autre ancien EDF pour 3000€ de moins mais tous les joints de portes étaient fichus, il était percés de partout pour un outil sur le toit donc infiltration d'eau et rouille partout,et la mécanique était loin d'être irréprochable.. Bref plein de boulot en perspective ! Rien de bien grave, quelqu'un d'averti aurait pu tout remettre en état, mais moi je n'ai ni les compétences, ni le temps pour car le camion doit être prêt pour fin mars :roll: Donc j'ai préféré jouer la sécurité au niveau du camion !

Arf, je m'en doutais pour la cire, j'ai quand même tout dégraisser pour que l'armaflex puisse adhérer mais je vais remettre une couche d'antirouille partout où il y en aurait besoin :yes:

C'est ce que je pensais aussi pour Vetus... mais là c'était une bonne promo sur le site alors peut-être qu'il s'agissait de panneaux de pont défectueux? :bof:
Ou alors d'une copie car je le trouve quand même mal fini..

Pour le contre-cadre, j'ai pris le plus gros de ce que j'avais comme tasseau à ce moment là.. Je ne pensais pas que ce serait trop mince encore.. Y'a aucune fuit à cet endroit là, et il est collé, alors dois-je vraiment le refaire?

Oui oui je me doute pour le panneau de pont ! J'attends juste de me remettre sur pieds (dans le sens propre du terme :mdr: ) pour remonter sur le toit et voir tout ça !

Bah pas pour tout le monde apparemment... même mon père qui est pourtant habitué à bricoler n'y a pas pensé... Sur les vidéos que j'avais regardé, ils n'avaient pas mis de protection de 10cm de large non plus.. et le premier test avec la scie sauteuse pour le panneau de pont était concluant...

Non les grilles sont en alu, j'avais peur que le plastique ne soit pas assez solide (entre le soleil, la pluie, le gel, la chaleur, bref). Je pensais les poncer avant la pose de la peinture mais d'après la notice, pas besoin... mais même poncées je doute que ça tienne !

Qui te dit qu'ils ne sont pas posés les tunnels? :hum: Bon ok, ils ne sont pas encore posés :mrgreen: :oops:
Mais j'ai pas trouvé de "tuto" pour les faire, juste les photos de ceux que tu as fait dans ton jumpy et ceux de ouha pour sa porte latérale, donc je vois à peu près comment c'est fait mais pas de manière précise.
Donc je pensais procéder ainsi : faire les découpe, mettre un contre cadre à l'intérieur de la porte pour la grille extérieure, qui laisse un espace de 5mm pour venir y placer le tunnel en cp qui lui ressortira par le trou de la grille intérieur, qui aura son contre cadre à l'intérieur du camion... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? Si c'est pas clair, je ferai peut-être un dessin :mrgreen:
Mais pour le moment les grilles ne sont pas fixées du tout !! C'était juste pour voir ce que ça donne, vérifier qu'elles étaient à peu près d'équerre, et avant de mettre le tunnel, je voulais bourrer un peu l'espace autour des grilles de laine pour isoler un peu !
Donc là il me reste plus qu'à faire les tunnels en cp, les fixer et fixer les grilles lorsque j'aurais réussi à les peindre.

Ou je sais bien qu'il faut tout percer avant d'isoler... c'est ce que j'ai fait ;)

Oui les points blancs sont les reflets du flash.

Pour ce qui est des doutes, j'en ai énormément, malgré toutes mes lectures car beaucoup d'étapes sont juste survolées, contrairement à d'autres où on a plusieurs postes de 50 pages dessus (comme l'isolation par exemple).
Mais j'en aurais toujours, car c'est mon premier fourgon, et il faut que j'avance car j'ai perdu déjà trop de temps entre des chutes sur la tête et des clous plantés dans le pieds cet hiver ^^' donc pas le temps d'attendre vos réponses pour m'y mettre ^^'
D'autant que la plupart des réponses sont déjà sur le forum... difficiles à trouver mais elles sont là, donc je ne peux pas me permettre de reposer la question, une énième fois..!
Par contre je compte bien vous demander votre avis sur mon schéma électrique car je pense qu'il y aura à redire !

Merci pour ton avis en tout cas, ça fait plaisir !
Modifié en dernier par Inessa le jeu. 27 févr. 20 8:48, modifié 7 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 avec romarin, il faut laisser le produit anticorrosion (couche grasse)

Les points, c'est un reprise de carrosserie suite à un frottage classique à ce niveau là pour beaucoup d'utilitaire, il faut protéger en mettant un coup de peinture.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Ok Ravely ! Je pensais remettre une bonne couche de rustol dessus, et partout ailleurs où il y en aurait besoin !

Ce qui me questionne plus, c'est le côté droit, plein d'huile noire, ça, ça ne vous parait pas étonnant?

Et concernant le panneau de pont, en fait ce qu'il se produit c'est quand je tourne la manivelle pour l'ouvrir, le système doit "décompresser" donc de l'eau doit rentrer dans le système, et quand je tourne pour fermer, en recompressant, c'est là qu'une goutte d'eau s'infiltre du coup.. quand les températures seront de nouveaux positives, je mettrai du sika autour (en espérant que ça ne gêne pas l'ouverture et la fermeture par la suite) pour voir ce que ça donne.

EDIT : c'est un nuova rade et non un Vetus !
Modifié en dernier par Inessa le jeu. 27 févr. 20 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le sens dans lequel elles ont été prises (portrait ou paysage) est enregistré dans l'Exif de chaque photo. On en a déjà parlé.
Même si elles sont dans le bon sens sur ton ordi, elles se remettent dans le sens originel en passant sur le forum.
Alors ? Tu ouvres tes photos dans Xnview, tu les redresses si besoin, et tu enregistres. Le logiciel va modifier l'Exif en conséquence, et les photos seront toujours dans le bon sens :bof:.
Aller, en attendant que le pied cicatrise :P .

Pour ton entrée d'eau au niveau du panneau de pont, il faut que tu sois sûre à 100 % (plus si possible) que ce n'est pas au niveau du plan de joint tôle/panneau qu'il y a une fuite.
Si c'est quatre gouttes qui tombent uniquement à l'ouverture il ne faut pas se prendre la tête.
je mettrai du sika autour (en espérant que ça ne gêne pas l'ouverture et la fermeture par la suite)
Attention au remède qui peut être pire que le mal...
mais même poncées je doute que ça tienne !
Ponçage léger, apprêt et tu peins de la même couleur que le fourgon.

Pour les tunnels, tu les fais en CP de 15 mm de la longueur qui sépare l'intérieur de la tôle extérieure à l'intérieur de la tôle intérieure :mrgreen:. Suis-je clair ? Comme ça, il te serviront en même temps de contre cadre pour les grilles :bof:.

Au boulot, pas de temps à perdre :mdr:.
_________________________________________________________
Edition : je n'avais pas vu...
En parlant de câble, vous les prenez où vous?
J'ai acheté beaucoup de matériels électriques chez eux, beaucoup de choix. Sans souci, une huitaine de jours de délai.
Voir aussi avec @Martin.
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 27 févr. 20 10:09, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Inessa a écrit :En parlant de câble, vous les prenez où vous? Parce que du souple, j'ai trouvé que du 0.75, du 1, du 1.5 et du 2.5 en magasin
J'ai du stock en 6mm² (noir ou orange) et en 16mm² (noir) si ça t’intéresse.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Ben justement, c'est ça qui est étonnant, elles ont toutes été prises dans le même sens :mdr: même sur le téléphone ! Enfin celles que j'ai prises moi-même et que je viens de vérifier, celles qu'on m'a envoyées peut-être pas...
Je pense que je retirerai plutôt les photos, car mon ordi galère déjà à ouvrir chrome alors installer un nouveau logiciel... :roll:

Et puis pas de temps à perdre pour ça, il faut que j'avance sur mon schéma pour que je sache quels câbles utiliser ! Notamment s'il me faut des gros (comme du 10mm² entre les batteries), je vais sûrement devoir les commander sur internet !

Oui oui c'est sûr ! Si on pouvait insérer des vidéos, je te montrerais bien ! :mdr: C'est vraiment à ce niveau là que ça goutte, et c'est surtout sur une des deux manivelles, donc je pense qu'avec un point de sika à cet endroit là ça devrait aller ! Mais comme tu dis, en faisant attention de ne pas empirer le truc ;)

Oui très clair Capitaine !
Mais le problème c'est que d'une, les trous ne sont pas forcément vraiment alignés, et de deux je voulais faire un contre-cadre à l'extérieur de la porte, à l'intérieur du fourgon (donc pas vraiment en contre cadre en fait puisqu'il sera du même côté que la grille) qui me permette par la suite de fixer la grille dessus ET l'habillage de la porte (ici du lambris)...

Oui chef, bien chef ! :yes: :wink:

D'ailleurs, pour le contre cadre, j'y repense, je me suis pris la tête un peu avec mon père car pour lui c'est inutile d'en mettre un... J'avoue que le seul argument qui m'est venu à l'esprit sur le coup c'est "dans tous les aménagements que j'ai vu, il y en avait un ! " :mdr:

EDIT : Ok, j'avais déjà ton lien effectivement, mais je n'en étais pas encore là et je pensais pouvoir en trouver en magasin à l'époque !
C'est facile de passer les fils dans des gaines? Si on les reçoit sous 8 jours, ça va repousser au 9/10 mars minimum donc ensuite ça va faire short mais à la limite si je passe d'abord les gaines puis les câbles quand je les aurais, pourquoi pas !
Mais il y a plein de câbles différents.. lesquels faut-il utiliser? Fils PVC pour les consommateurs et câbles de batterie pour les liaisons entre batteries/Booster/régulateur,etc. ?


@martin :
A voir, mais malheureusement je n'habite plus Lyon.. mais la pure campagne sans Leroy Pimpim & Co aux alentours :roll:

Au fait, tu t'en es sorti avec tes panneaux au final? Tu as réussi à les échanger?
Comment tu as fait pour passer les prises MC4 dans le passe-toit?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

C'est facile de passer les fils dans des gaines?
Si les gaines sont munies de tire fil pas de problème. Attention quand même à ne pas faire des courbes serrées et à ne pas vouloir mettre trop de fils dedans...

Pour les gaines sans tire fil, il faut faire le passage des fils avant la pose. Même comme ça, ça peut rapidement devenir galère si c'est un peu long ou trop rempli. Il vaut mieux deux gaines de trois fils qu'une seule où on essaye d'en rentrer six (évidemment le Ø des fils a son importance...).

Chez AES les fils standards s’arrêtent à 10mm² de section. Au delà c'est du câble de batterie qu'il faut prendre en version "brins fins".
Tu choisis les Ø dont tu as besoin en fonction des intensités véhiculées et des longueurs de fil.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

tu peux ajouter du lubrifiant spécial gaine ou du produit vaisselle pour que les fils glissent mieux dans les gaines, l'idéal étant d'être 2, un qui tire le tire fil, un qui "pousse" le lot de fils, enfin plutôt guide à l'entrée...
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Ok, merci pour les réponses ! De toute façon, il semblerait que les fils qui passeront dans des gaines pour aller vers le fond du camion ce soit du 0.75/1mm² voire 1.5 donc ceux-là je peux les acheter samedi sans problème ;)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Inessa a écrit :Au fait, tu t'en es sorti avec tes panneaux au final? Tu as réussi à les échanger?
Comment tu as fait pour passer les prises MC4 dans le passe-toit?
Oui j'ai rendu le panneau 170W de Hello Energie et j'ai pris 2 panneaux 100W cellules sunpower et revêtement ETFE sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HH1N79B/. Je ne les ai pas encore installés, mais je suis content de l'aspect et de la finition.

Les prises MC4 resteront sur le toit, et je vais utiliser ce passe fil pour amener mes fils sur le toit et y sertir des prises MC4.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

@martin:

Ok, tant mieux !
Ah ok, moi j'aimerai faire se rejoindre les 3x2 prises MC4 sous le toit mais je ne sais pas si il existe des passes-toit avec des ouvertures assez larges pour laisser passer les prises :bof:



Concernant l'huile sur le côté droit du camion, j'ai peut-être une petite idée ! Comme Benju, j'ai des ouvertures avec un capuchon en sorte de feutre dessus mais il est manquant sur ce côté là justement, à votre avis, ça pourrait venir de là?


Autre question, un jour j'ai lu qu'il fallait enlever les bouchons là où l'eau s'écoulait pour ne pas qu'elle stagne, j'imagine qu'il s'agit de l'endroit pris en photo, en effet il y a de l'eau mais je ne trouve pas de bouchon :bof:

Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »