Trouver la phase au bout de la rallonge 220v s'y connecter

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

:mdr:
Les modos ne sont plus se qu'ils étaient :mrgreen:
:mdr:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut qu'on leur offre une formation .... :mrgreen:
(Ca, c'est hors sujet)
tobix
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 20:52
Localisation : 17

Message par tobix »

Bonjour à tous,

J'ai passé quelques temps à farfouiller sur le forum et je pense avoir à peu près compris, mais dans le doute, je vous expose mon cas.

Je suis en train de créer un circuit électrique auxiliaire sur mon fourgon. Le principe est simple : Une batterie 12V rechargée par un panneau solaire, ou par un chargeur 220V quand dispo, les jours de pluie...
Ensuite, pour la partie 12V (consommateurs), je maîtrise.

Mais pour mon circuit 220V, j'ai donc une prise P17 sur la paroi du fourgon, que je dois relier à mon disjoncteur différentiel.
J'ai pris un modèle bipolaire Image

Je me torture l'esprit depuis des heures avec la phase et le neutre. Mais comme j'ai un disjoncteur bipolaire, on s'en fout un peu et les deux sont protégés, non ? Peu importe comment je relie ma P17 au disjoncteur différentiel, tant que je n'y mets pas la terre :lol:

Car en camping, comment être sûr que la phase arrive bien toujours sur la même borne de la prise P17 ? Tous les campeurs n'utilisent pas un testeur de phase avant de se servir du courant, si ?

D'ailleurs, pour la terre : je la relie au chassis du fourgon ? Il sert déjà de masse au circuit 12V "primaire" (démarrage, phares etc.), ça ne va pas causer de souci ? Ou je me contente de la relier à la terre des prises 220V que j'installe à l'intérieur du fourgon ? Car oui, je veux installer 2 prises 220V à l'intérieur du camion : l'une destinée à alimenter le chargeur de batterie 12V, et l'autre utilisable pour un pc portable ou autre. Elles ne seront fonctionnelles que lorsque le fourgon sera relié au 220V par la prise P17, bien sûr. Je les câble comment ?

Merci d'avance !! [/img]
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dès le moment ou tu te raccorde au 220v, la terre au châssis est une sécurité à ne pas négliger. Si un fil de phase vient à toucher la carrosserie, sans terre tu es mort, avec, le différentiel du camping (ou le tient) coupera.
Aucun risque d'avoir une terre et la masse du 12v sur le châssis.
En camping, aucune certitude du sens phase-neutre, j'ai constaté que 40% des campings sont branchés à l'envers.
Tu as choisis un inter dif 30mA, mais tu n'as pas de protection de courant, disjoncteur 10 ou 16A.
tobix
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 20:52
Localisation : 17

Message par tobix »

Je te remercie pour ta réponse.

En effet, pour la terre j'ai bien compris, à la lecture des différents topics et débats (parfois houleux :twisted: ). Je vais donc prévoir ça.

Je suis déçu pour mon boîtier, c'est pourtant bien vendu comme "disjoncteur différentiel" et pas simplement interrupteur... ci-dessous le lien : https://www.h2r-equipements.com/fusible ... bleau.html

Donc en gros, il faudrait que je me trouve un bout de rail DIN, un disjoncteur dans ce style en 16A (j'utilise du 3x1.5², longueur totale du cablage inférieure à 2m): https://www.h2r-equipements.com/fusible ... cteur.html
Je relie le diff que j'ai acheté à la prise P17, le nouveau disjoncteur au diff, et je branche mes prises sur le nouveau disjoncteur ?

+ un bornier de terre pour faire propre.

Le tout en étant cohérent (ne pas mettre la sortie "phase" du diff sur l'entrée "neutre" du disjoncteur) mais sans certitude qu'à la prise P17, la phase arrive bien à gauche... et ça marche quand même, je suis bien protégé dans tous les cas ?

Ce qui donnerait ceci :
Image

Merci d'avance ! :)
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Ton boitier est bien équipé d'un disjoncteur et non pas interrupteur, différentiel, bipolaire, 25A /30mA. C'est ce qui est indiqué sur la notice technique du vendeur.dommage que cela ne soit pas un 16A :bof:
Tu as juste à rajouter quelques disjoncteur divisionnaires :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
tobix
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 20:52
Localisation : 17

Message par tobix »

Merci pour ton retour

Si c'était un 16A, je n'aurais pas besoin de rajouter de disjoncteurs divisionnaires, c'est bien ça ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu mets un truc comme ça.
Existe aussi en 10A
Si tu n'as pas trop de conso, <2000W, mets 10A, c'est plus sur.
(fais bien attention, 30mA, Pas 300mA)
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

A pas cher, de marque et de qualité! :yes:
Existe aussi en courbe C
*
https://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-BIP ... 4902.l9144
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
tobix
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 20:52
Localisation : 17

Message par tobix »

Ok ça y est je suis perdu :lol:

Quelle est la différence entre ta proposition glutch2000, et ce que j'ai acheté ? (hormis le fait que le tien disjoncte à 16A et le mien à 25) ?

Bien noté pour le 30 mA et non 300 ;)

Et courbe C et courbe B, c'est quoi ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le tient n'est pas un disjoncteur mais un Interrupteur différentiel.
Il protège les personnes avec le 30 mA
Mais ne disjoncte pas en cas de court circuit ou de surconsommation.
Le 'mien' protège et coupe en cas de c circut ou surconsommation.
Cherche nbsl 1-100 sur internet, ce qu'on voit sur ta photo.
tobix
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 20:52
Localisation : 17

Message par tobix »

D'ac, je comprends bien la nuance entre simple interrupteur différentiel (1 fonction, protection des personnes, déclenchement à partir de 30 mA de diff entre la phase et le neutre), et disjoncteur différentiel (idem + coupure en cas de court-circuit ou surconsommation > x A (10, 16, à choisir), protection des équipements)

Je reste perturbé par le fait que sur le site du vendeur, c'est bien décrit comme un disjoncteur différentiel, et que c'est confirmé par HD72 (ou alors je n'ai pas tout compris à ses explications ?). Mais en grattant un peu sur le net, tu sembles bien avoir raison :yes:
Dans ce cas, à quoi correspondent les 25A annoncés dans les spécifications ?

ça m'embête un peu d'avoir acheté un truc que je ne vais pas utiliser, l'idée de rajouter un disjoncteur comme sur mon schéma est-elle recevable ?
ouha

Message par ouha »

C'est juste que HD72 s'est trompé , c'est glutch2000 qui a raison , c'est un interupteur différentiel , sur ta photo on voit bien l'interrupteur sur le schéma ...

Et c'est bien le modèle dont te parle glutch2000 ....

Sinon tu peux tout à fait mettre des disjoncteur derrière , c'est correct , même des fusibles si tu veux ...


Sur cette tof , tu as cote à cote avec les schéma de l'inter diff , et l'autre un disjoncteur magnéto-thermique C10 , 10 A


Image


Après c'est peut être juste la photo de H2R qui ne correspond pas , car ils vendent bien le NBSL1-100 comme un inter diff

https://www.h2r-equipements.com/fusible ... 30-ma.html

Alors que la , le même , il l'appelle disjoncteur ;)

https://www.h2r-equipements.com/fusible ... bleau.html
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

tobix a écrit :Dans ce cas, à quoi correspondent les 25A annoncés dans les spécifications ?
Pour un interrupteur, 25A, ça veut dire 'pouvoir de coupure'
c'est à dire l'ampérage maxi qu'on peut passer dedans.
Mais il ne coupera pas automatiquement au dessus, car ce n'est pas un disjoncteur.
tobix
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 20:52
Localisation : 17

Message par tobix »

ouha a écrit :C'est juste que HD72 s'est trompé , c'est glutch2000 qui a raison , c'est un interupteur différentiel , sur ta photo on voit bien l'interrupteur sur le schéma ...

Et c'est bien le modèle dont te parle glutch2000 ....

Sinon tu peux tout à fait mettre des disjoncteur derrière , c'est correct , même des fusibles si tu veux ...


Sur cette tof , tu as cote à cote avec les schéma de l'inter diff , et l'autre un disjoncteur magnéto-thermique C10 , 10 A


Image


Après c'est peut être juste la photo de H2R qui ne correspond pas , car ils vendent bien le NBSL1-100 comme un inter diff

https://www.h2r-equipements.com/fusible ... 30-ma.html

Alors que la , le même , il l'appelle disjoncteur ;)

https://www.h2r-equipements.com/fusible ... bleau.html
La photo du site correspond bien à ce qui m'a été livré (et à la moitié gauche de ta photo :wink: ). Je vais donc voir pour me faire rembourser, ou plus simplement compléter par un (ou deux, puisque 2 prises) disjoncteur(s) derrière. Une fois n'est pas coutume, je sais pas comment câbler tout ça :oops: pourriez-vous m'expliquer ? Avec le disjoncteur indiqué ci-dessus sur mon schéma par exemple, ce serait parfait.

Sur leur page du "disjoncteur différentiel" c'est un 25A, sur leur page de l"'interrupteur différentiel" c'est du 100A, mais sinon c'est le même produit...
D'ailleurs, à quoi correspondent ces 25A ou 100A dans le cas d'un différentiel ?

En tous cas merci à tous pour vos réponses :yes:

Edit : @glutch2000, je n'avais pas vu ta réponse. Merci beaucoup pour la précision ! :yes: :yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »