www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Sprinter ou Ducato ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juuls
Traficoteur

Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Lun 17 Fév 20 11:39 Répondre en citant

Bonjour,

L'envie d'un van plus grand et surtout plus haut est là ! Avec surtout le projet d'y vivre à temps plein.

Je possède un T5 dont je suis très satisfait mais trop petit.

Je peine à trouver des infos sur la fiabilité des sprinter (de 2012 à aujourd'hui). On me dit ici et là que Mercedes n'est plus ce que c'était niveau fiabilité (et toute l'électronique embarquée de nos jours n'y aide pas).

Je recherche une bonne occasion donc. Un sprinter ou un Ducato L2H2.

Savez-vous si il y a des modèles à proscrire entre 2010 et aujourd'hui et au contraire à privilégier ?

Merci d'avance :D
Fabinouz
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Lun 17 Fév 20 15:26 Répondre en citant

Salut,

Je ne saurais te répondre, par contre ayant fait mes recherches de fourgon il y a pas longtemps je n'ai pas vu de warning particulier. Ce que je peux en dire c'est que niveau marché de l'occasion les Sprinter ça cour moins les rues comparé aux trio Ducato/Boxer/Jumper.

Je me trompe peut être mais je me dis que le marché de l'occaion, et dans le temps des pièces neuves et d'occasions est, et sera peut être, plus avantageux financièrement parlant avec un modèle hyper rependu.

De ce que j'ai vu on voit énormément de Master (que j'ai recalé en H2, trop bas pour mon 1m85) et de Boxer/Jumper/Ducato. Et dans l’ordre décroissant , Transit/Sprinter/Iveco/Movano/NV400/Man TGE. Je ne saurais situer Volkswagen.

Edit : à oui et autre chose, cela m’a étonné mais le Fiat Ducato ainsi que le Crafter sont à courroie de distribution. Je les ai écarté pour cette raison.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Lun 17 Fév 20 15:43 Répondre en citant

niveau fiabilité le ducato en moteur 2.3 a peu de soucis, par rapport au 2.0 HDI de PSA sur les jumper et boxer.

Surtout, la différence se fera sur la dimension, et la propulsion !

Le sprinter est en propulsion, donc c'est bien pour le "tout chemin", c'est moins bien pour l'aménagement (perte en hauteur disponible)

Le ducato/jumper/boxer est la référence pour le volume disponible, surtout pour le modèle à 5m99.

Le reste, tu trouveras toujours du pour et du contre, le sprinter étant clairement très cher et très cher à entretenir, là ou le moteur iveco du ducato est une référence en coût d'entretien (malgré sa courroie)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juuls
Traficoteur

Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Lun 17 Fév 20 17:12 Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Il est vrai que les sprinter sont chers, en entretien également mais je trouve qu'ils ont une belle gueule d'extérieur mais on perd un mètre cube comparé à un ducato. En Belgique on en trouve pas mal mais à 95% blanc, ce qui ne m'enchante pas.

Concernant le ducato, je me demandais justement si c'était une courroie ou une chaine. Mon T5 à une courroie spéciale qui se change une fois à 210000km et ça tient bien. Comparé à l'entretient d'un sprinter, un ducato même à courroie devrait être plus rentable je pense.
J'ai effectivement pas mal lu que les moteurs 2.3L était très fiable chez eux.

Je fais un 1m80 également et ayant déjà "visité" des H2, je pouvais me tenir debout. Il faut perdre le moins d'espace possible lors de l'aménagement mais c'est limite c'est vrai.

Je pense du coup qu'en terme de budget achat-entretien-volume, le ducato est plus intéressant.

Savez-vous si on trouve des pièces facilement à l'étranger pour ducato, hors Europe, genre Turquie, Iran, Arménie et autres ?

Merci encore !
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 17 Fév 20 17:17 Répondre en citant

Les Merco ne sont pas de mauvais fourgons, mais les Ducato et Iveco sont un cran au dessus.
Merco possède une image plus valorisante, mais n'a pas la fiabilité des autres.
Fabinouz
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Lun 17 Fév 20 18:08 Répondre en citant

will a écrit:
là ou le moteur iveco du ducato est une référence en coût d'entretien (malgré sa courroie)

Ha ? Intéressant. A par la vidange et le changement des filtres, la distrie et peut être la courroie de l'alternateur, rouler à haut régime au moins de temps en temps avec un diesel, quels autres entretiens as-tu en tête concernant les moteurs ? En quoi un Iveco est plus économe ? Prix des filtres ? Vidange plus espacé ?

Je suis curieux :)
Haut de page
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Lun 17 Fév 20 23:18 Répondre en citant

Révision à 40 000, pièces faciles à trouver et pas cher, moteur pouvant être entretenu par n'importe quel garage.

Sa conception est un peu moins moderne que les autres, pas de stop& start, ADblue seulement depuis mi 2019 ... mais la fiabilité est là.

La courroie coûte entre 500 et 1000€ en fonction du type de garage (Fiat ou non) et de la ville. c'est dnc un coût à relativiser par rapport au reste de l'entretiens.

Il n'y a qu'un point noir sur le 2.3 pour ceux qui font peu de km (camping-car) c'est la vanne EGR. Du coup le plus simple est de condamner l'arriver des gaz d'échappement à la vanne pour ne pas qu'elle s'encrasse.
Haut de page
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Lun 17 Fév 20 23:37 Répondre en citant

Ben je ne sais pas si c’est une question de marque du camion ou du moteur
Quand j’ai acheté mon Jumper, j’ai surtout choisi le moteur Sofim 2.8.
Courroie ou chaine ?
Ce n’est pas ça qui fait la fiabilité d’un moteur.
Certes, quand on roule peu, l’entretien d’une chaine est moins fréquente qu’une chaine puisque indépendante de l’âge.
Mais il faut voir les choses dans leur ensemble.
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 18 Fév 20 7:23 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
l’entretien d’une chaine est moins fréquente qu’une chaine puisque indépendante de l’âge
:???: :???: :???:
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Mar 18 Fév 20 11:23 Répondre en citant

Oups !

Merci de me l'avoir fait remarquer:

l’entretien d’une chaîne est moins fréquente qu’une courroie puisque indépendante de l’âge
Proteus
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Mer 19 Fév 20 0:14 Répondre en citant

J'ai été chef de charroi, on avait des Sprinters, ils bouffaient des pneus avant à n'y rien comprendre. Obligés de les remplacer tous les 45/50 000 km.

Mercedes nous disait que c'était tout à fait normal, même si c'étaient des propulsion.

:hum:

Attention aussi à la corrosion, Mercedes, ça rouille...
twix
Traficaménageur

Véhicule: jumper l1h2 2012

MessagePosté le: Mer 13 Mai 20 21:17 Répondre en citant

tous les fourgons se valent plus ou moins, c'est pas mercedes qui est moins bien qu'avant, c(est surtout les autres qui ont ratrappé leur retard. le gros avantage du ducato c'est sa largeur utile, le seul ou l'on peut caser un lit de 1m90 et sa forme non galbé en haut contrairement au sprinter et master.
le sprinter avait pour lui sa vraie boite auto, mais depuis cette année c'est aussi dispo sur le ducato. reste au sprinter , pour les amateur son v6 3l, un vrai moteur
alain48
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 13 Mai 20 23:16 Répondre en citant

Leur retard....ça dépend sur quoi.
Les Merco ont toujours été a la traine niveau tenue de route freinage.
C’était de vrais cercueil roulants dans les années 70/80 .

Pas de roue indépendantes, propultin avec un pont tres lourd donc mal suspendu. Freinage à tambour.... quand un C35 possédait déjà un seuil bas, du confort, traction avant, 4 roues indépendantes, et surtout 4 freins à disques (disques ventilés à l'avant :yes: ) et une vraie assistance au freinage dés 1974.
twix
Traficaménageur

Véhicule: jumper l1h2 2012

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 20 21:13 Répondre en citant

je parlais surtout de la fiabilité mecanique. mais c'est vrai que le c35 a son epoque c'etait le top. dommage que toyota n'ait pas sortit de gros fourgons, que je vois la fiabilité et l'endurance des ancien hiace
alain48
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 20 22:20 Répondre en citant

Je veux bien te croire, coté fiabilité mécanique ça ne jouait pas dans la même cour. Les vieux Mercedes étaient indestructibles à tous les niveaux.
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: