Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.

Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Fabinouz a écrit :Prêt de chez moi il n'y en a qu'un et c'est un 36l (ce me conviens bien mieux).

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1734149534.htm/

Tu pense qu'il ferais l'affaire ?
michel.geo a écrit :
Fabinouz a écrit :

Tu pense qu'il ferais l'affaire ?
Non! çà ne marche pas bien dans un cams le condensateur est noyé dans la carrosserie et çà chauffe.

Finalement il se pourrait que ce congélateur pourrait convenir.

Deux semaine après lui avoir demandé, la personne a répondu à mon mail et m'a envoyé la photo de l'arrière :
Image

Il s'agit de celui là :
https://www.but.fr/produits/48942230889 ... U040A.html

Je vois que ça consommation annuel est estimé à 146 kWh/an.

La glacière thermoélectrique que je pensais acheter à la base a une conso estimé de 77 kWh/an.

J'en suis venu à chercher une alternative ici car on m'a clairement dit qu'un frigo thermoélectrique ça pompe la batterie.


Comment un congélateur qui à une conso estimé deux fois supérieur pourrait être mieux en terme de consommation ? Est-ce parce que la thermoélectrique n'atteindra jamais la température demandé dès qu'il fera chaud ? Et donc consommera bien plus que ce qui est estimé ?


Autre chose je ne suis pas sur de bien comprendre l'intérêt de convertir un congélateur 230V en frigo plutôt que d'utiliser directement un frigo 230V ?
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Fabinouz a écrit :[
Finalement il se pourrait que ce congélateur pourrait convenir.

Il s'agit de celui là :
https://www.but.fr/produits/48942230889 ... U040A.html

Autre chose je ne suis pas sur de bien comprendre l'intérêt de convertir un congélateur 230V en frigo plutôt que d'utiliser directement un frigo 230V ?
Pas sur que le cube-AYA-ACU040A soit un bon choix :
Pouvoir de congélation 2Kg/24h.
Pas d'indication de la classe climatique; ST 38°C mini

Image
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bien vu, il ne faut pas que j'oublie ces caractéristiques aussi.


Toutefois j'ai des doutes sur la classe climatique, en effet je pense que c'est plus une histoire de sonde/thermostat que de compresseur.

J'ai eu habiter dans un appartement particulièrement difficile à chauffer (1300 balles d'élec/an en plus du pétrole d’appoint), la nuit il pouvais faire 10-12°C dans le salon/cuisine/salle à manger.

A cause de ces température basse le congélateur du frigo (classe N) ne congelait plus de façon continu et pour cause, pourquoi refroidir le frigo alors qu'il n'y en a pas besoin ? Conséquence, le congélateur lui en avait besoin mais n'étant pas doté de sa propre sonde il était esclave de celle du frigo.

Suite à cela j'ai acheté un frigo liebherr SN-ST et plus de problème. Pourtant c'était toujours un frigo avec un seul compresseur et un compartiment congélateur au dessus.

Puis j'ai déménagé quand même ...
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Fabinouz a écrit : Toutefois j'ai des doutes sur la classe climatique, en effet je pense que c'est plus une histoire de sonde/thermostat que de compresseur.
Dans un fourgon au soleil la température peut monter à plus de 40°C, un Classe T c'est ideal en été.
En hiver en stationnement , sans chauffage additionnel ??? Le mieux est un Classe SN-T, mais difficile à trouver.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Salut

Pour info sur le congélateur Océanic Cube 32l N-ST (103€ avec le port) il n'y a pas besoin d'acheter un nouveau thermostat. Celui d'origine est réglable. Avec la vis de précontrainte du thermostat réglé au maximum, la température intérieur va de 3.5°C à 11°C.
A vide il faut plus d'une heure pour parcourir ce gradient avec une température extérieur de 23°C!!!
En charge ça va durer un bon moment :)

Il y a juste à ajouter une tempo si votre onduleur ne supporte pas les démarrages en charge :)
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

OCEANIC Congélateur cube 32L

Capacité de congélation 2 kg / 24 h Trop peu; Si en plus pas de condenseur a l’extérieur il tournera en permanence par fortes chaleurs et il videra la batterie rapidement.



Edit: Plus besoin de temporisation avec certains convertisseurs mais toujours un pur SINUS pour un frigo.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Je donnerai le retour du miens avec utilisation dans le sud, je pense que le montage sera très certainement plus performent niveau refroidissement qu'un frigo avec radiateur extérieur inclu dans un meuble :
Le mien sera un tabouret avec les trois fasses qui chauffent totalement libre :D

De plus j'ai 400W de panneau, qui pourraient pour 150€ de plus passer à 800W 8-)
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

pouette a écrit :Je donnerai le retour du miens avec utilisation dans le sud,
On attend toujours ton retour :bof:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
philippe du 31
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 avr. 23 9:57
Localisation : Cazères (31220)

Message par philippe du 31 »

Bonjour, connaissez vous un congélateur 50 litres avec ouverture sur le dessus (coffre) et un échangeur à l'extérieur sur la face arrière...... Je ne trouve pas ! Mais ça n'existe peut être pas ??
Philippe
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

NON :bof:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
philippe du 31
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 avr. 23 9:57
Localisation : Cazères (31220)

Message par philippe du 31 »

MERCI
Philippe
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En fait ça existe quand même, mais il faut voir du côté des sites de marine et ça coute environ deux bras !!! :mrgreen: :arrow: https://www.ship-marine.com/refrigerate ... 2-24v.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
philippe du 31
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 avr. 23 9:57
Localisation : Cazères (31220)

Message par philippe du 31 »

Bonjour, effectivement 2 bras ! On est très loin de la grande diffusion c'est presque du sur mesure ! De toutes façons tout ce qui concerne le bateau c'est $$ pire que le CC. Donc la seule solution c'est le congélateur cube de 50 litres avec l'échangeur visible sur la face arrière !
Oui mais lequel ? Toutes les images sont prise de devant, jamais ils ne nous montrent la face arrière ! Avez vous une marque et une référence ?
Un grand merci d'avance
Modifié en dernier par philippe du 31 le ven. 02 juin 23 11:21, modifié 1 fois.
Philippe
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

avec les grilles arrières ça n'existe plus, à cause des normes environnementales, il faut aller taper dans de l'occasion.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
philippe du 31
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 avr. 23 9:57
Localisation : Cazères (31220)

Message par philippe du 31 »

Merci, je vais surveiller les petites annonces. Je viens d'avoir une idée, puisque les échangeurs sont enfermés dans l'enveloppe du congel, et qu'ils ne refroidissement pas assés pour nos fourgons, à partir du moment où on a repéré sur quelle coté cela chauffe (dessus, à droite et (ou) à gauche, à l'arrière) Il suffirait, peut être, de découper au diamètre d'un ventilateur de PC et d'aller gratter la mousse jusqu'à l'échangeur, peut être que deux ventilo en aspiration pourraient suffire à enlever cet excédant de chaleur ? Puis diriger ce chaud avec une gaine extensible en alu (comme pour les hottes) vers l'extérieur l'été et l'intérieur l'hiver..........
Bonne journée ensoleillée
Philippe
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »