Glacière 220 V sur convertisseur branché batterie moteur???
Glacière 220 V sur convertisseur branché batterie moteur???
Salut à tous,
Après un premier post logiquement supprimé par un modo pour cause de doublon, je me suis retroussé les manches et j'ai cherché.
Malheureusement je n'ai trouvé qu'une partie de la réponse à ma question.
J'ai bien vu que l'on pouvait faire tourné une glacière en 220V avec un convertisseur 12/220V pur sinus calibré en fonction de mes besoins (ici une Tristar Hybricool à compression de 61W), mais ceux qui le font, le font avec deux batteries, or je n'ai pas de batterie auxiliaire.
Donc est-ce possible d'envisager de faire fonctionner cette glacière avec la batterie de démarrage qui doit être une 75 Ah, MAIS SEULEMENT LORSQUE JE ROULE?
Merci à vous.
Après un premier post logiquement supprimé par un modo pour cause de doublon, je me suis retroussé les manches et j'ai cherché.
Malheureusement je n'ai trouvé qu'une partie de la réponse à ma question.
J'ai bien vu que l'on pouvait faire tourné une glacière en 220V avec un convertisseur 12/220V pur sinus calibré en fonction de mes besoins (ici une Tristar Hybricool à compression de 61W), mais ceux qui le font, le font avec deux batteries, or je n'ai pas de batterie auxiliaire.
Donc est-ce possible d'envisager de faire fonctionner cette glacière avec la batterie de démarrage qui doit être une 75 Ah, MAIS SEULEMENT LORSQUE JE ROULE?
Merci à vous.
- glutch2000
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T'as une glacière qui fonctionne uniquement en 220, c'est assez étonnant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- glutch2000
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C'est une hybride TRistar, c'est à dire c'est de la compression avec le 220V et de effet Pelletier en 12V.
Cela me semblait bien lorsque je l'ai acheté par rapport au prix, car j'ai un vrai frigo lorsqu'il est branché sur le 220V lors des arrêts en camping (où je suis la majorité des vacances), et par forte chaleur c'est top évidemment.
Mais sur le 12V c'est du Pelletier donc très limite si on roule en plein cagnard (je n'ai pas de clim).
Avec du recul j'aurais peut-être dû partir sur un compression 12V, mais c'était plus cher!!
Autrement il y a la solution de le faire en manuel, après avoir démarrer je lance le convertisseur? Et surtout de na pas l'oublier quand je m'arrête!!
Cela me semblait bien lorsque je l'ai acheté par rapport au prix, car j'ai un vrai frigo lorsqu'il est branché sur le 220V lors des arrêts en camping (où je suis la majorité des vacances), et par forte chaleur c'est top évidemment.
Mais sur le 12V c'est du Pelletier donc très limite si on roule en plein cagnard (je n'ai pas de clim).
Avec du recul j'aurais peut-être dû partir sur un compression 12V, mais c'était plus cher!!
Je viens d'allé voir le fameux KEMO, c'est vrai que c'est pas mal, et ça protège la batterie au moins. Mais pourquoi sur 13V plutôt que 12??glutch2000 a écrit :Oui, c'est une bonne idée, avec un Kemo 148...Caliméreau a écrit :sur le principe oui, mais après la mise du contact
car si tu met le contact pour n'importe quelle raison, en autre, contrôle des ampoules donc je contrôlerai plus sur une tension (< 13) ou info de alternateur (borne D)
Autrement il y a la solution de le faire en manuel, après avoir démarrer je lance le convertisseur? Et surtout de na pas l'oublier quand je m'arrête!!
Modifié en dernier par timoon43 le lun. 03 févr. 20 21:02, modifié 1 fois.
- Romarin 06
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Bonsoir,
Si tu as accès à l'alternateur, la touche D+ donne du courant que si l'alternateur débite.
C'est mieux qu'un plus après contact dans la mesure où le moteur doit être en route pour alimenter le convertisseur.
Un relais, qui "colle", uniquement quand l'alternateur débite, pour alimenter ton convertisseur et pas de souci de décharge de la batterie.
Pour le Kémo, c'est différent.
Il va couper l'alimentation du convertisseur à une tension de batterie réglable (style 12,5 volt) que tu auras déterminée pour ne jamais rester en rade.
Ce sont des solutions simples et bon marché pour alimenter ton convertisseur sans risque de vider la batterie ;
Si tu as accès à l'alternateur, la touche D+ donne du courant que si l'alternateur débite.
C'est mieux qu'un plus après contact dans la mesure où le moteur doit être en route pour alimenter le convertisseur.
Un relais, qui "colle", uniquement quand l'alternateur débite, pour alimenter ton convertisseur et pas de souci de décharge de la batterie.
Pour le Kémo, c'est différent.
Il va couper l'alimentation du convertisseur à une tension de batterie réglable (style 12,5 volt) que tu auras déterminée pour ne jamais rester en rade.
Ce sont des solutions simples et bon marché pour alimenter ton convertisseur sans risque de vider la batterie ;
Oui, mais un jour tu oublieras ...Autrement il y a la solution de le faire en manuel, après avoir démarrer je lance le convertisseur?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- michel.geo
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La solution la plus simple c'est, un convertisseur pur sinus qui a une temporisation au démarrage celui-ci: https://adaptoo.com/convertisseur-pur-s ... SKA-600-12
Tu soudes un fil su l'inter( en haut du schema) relie a un + apc et la tout se mettra en marche a partir du moment ou tu démarreras, mais si tu laisses le contact sans démarrer tout se mettra en marche mais tu peut ajouter un inter pour couper manuellement le +apc.
Moi j'en ai soude deux mais c'est une autre utilisation c'est le thermostat du frigo qui commande.
Tu soudes un fil su l'inter( en haut du schema) relie a un + apc et la tout se mettra en marche a partir du moment ou tu démarreras, mais si tu laisses le contact sans démarrer tout se mettra en marche mais tu peut ajouter un inter pour couper manuellement le +apc.
Moi j'en ai soude deux mais c'est une autre utilisation c'est le thermostat du frigo qui commande.
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Quand j'avais une glacière (de m...de) peltier, j'avais mis ça pour qu'elle démarre après le moteur.
https://www.gotronic.fr/art-temporisation-i36-945.htm
C'est vrai que si on met le contact pour autre chose que de démarrer,
la glacière peut se mettre en route.
Réglée à 2 minutes, ça me convenait.
https://www.gotronic.fr/art-temporisation-i36-945.htm
C'est vrai que si on met le contact pour autre chose que de démarrer,
la glacière peut se mettre en route.
Réglée à 2 minutes, ça me convenait.
- michel.geo
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Mais faire démarrer une glacière pelletier c'est pas la même chose et avant faut demarrer le convertisseur qui lui démarrera le frigo ton appareil de 10A grillera avant
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Oui.(est-on obligé de passer par un relais dans ce cas là?)
L'intensité délivrée par la prise D+ est incapable de faire marcher ton convertisseur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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