Mise à la terre ou au chassis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Régime TT ou TN , ça dépend des pays : la Suisse et l'Allemagne sont en TN ( je crois ) . :hum: :???:
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
ouha

Message par ouha »

La Rouille a écrit :
Exact

A ma connaissance à un Diff. Bipolaire ont y branche la phase et le neutre, je n'ai pas vu sur les miens (camion, maisons) un endroit pour y brancher, en plus, le Vert/Jaune de mise à la terre.
tu ne risques pas de le voir ... Il n'y a jamais de connexion de fil de terre sur un diff ... Juste la phase et le neutre ...

La terre est reliée au Neutre en amont au niveau des transfo chez EDF c'est comme ça que fonctionne un Diff ...

guy3969 a écrit :Régime TT ou TN , ça dépend des pays : la Suisse et l'Allemagne sont en TN ( je crois ) . :hum: :???:
Pas seulement de pays non , en France on peut être en TT en IT , en TN (TNC ou TNS) ...

Pas mal de régime IT en indus par exemple car il permet de continuer à fonctionner à la détection d'un premier défaut , en donnant le temps de le chercher et de régler le problème >>> pas de coupure de production ...

Après si tu parles du régime dans les maisons ok
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Hello

Je suis un peu perdu sur çe point là. Le site sur lequel je compte acheter mon panneau solaire 390watt ainsi que le régulateur préconise de raccorder le cadre du panneau, le régulateur et la batterie à la terre.
Pour moi la terre c’est dans une maison ou du moins quand on est en 220 volt.
Je ne met pas de booster ni de chargeur 220 ni de convertisseur.
Que du 12 volt.
Alors cette terre est elle nécessaire ? Il s’agit donc de raccorder ces 3 éléments au châssis en un seul et même point ?
Ça voudrait dire un deuxième passe toit pour faire passer un câble terre pour le panneau solaire :hum:
Pas de terre dans mon ancien van vu que je ne savais pas et tout fonctionne depuis 4 ans. Évidemment la terre est sensé ne servir qu’en cas de soucis donc argument pas terrible :mrgreen:

Raccorder la batterie et le régulateur à la carrosserie sera facilement faisable mais je voudrais être sure avant de faire une connerie ou un truc inutile. Plus embêtant pour la terre du panneau sur le toit.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pas de terre dans un véhicule, on n'est pas dans un régime de neutre.

Comme tu restes en 12v continue, (20à 22v sur les panneaux solaires) tu ne cours aucun risque.

Par contre dans une installation domestique, il est recommandé de raccorder toute structure métallique à la terre pour éviter les fuites de courant, et sécuriser en cas de défaillance d'un système.

Mais on n'est pas dans le cadre d'un fourgon aménagé en 12V continu.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Merci will

Je trouvais ça bizarre cette histoire de terre dans un fourgon en 12volt.
Le commercial avec qui j’ai communiqué me préconisait de la faire même si le risque était faible. :hum:

Un tracas en moins. :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'était "le commercial"
Avec un stock de fil Vert/jaune inutile en 12v à fourguer ... :mrgreen:
Faudrait lui demander un piquet de terre à roulette pour Ccar .. :mdr:
Répondre

Retourner vers « Electricité »