Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pauljujudidi Traficampeur
Inscrit le: 22 Jan 2020 Messages: 10 Localisation: Grenoble Véhicule: Trafic 3
|
Posté le: Dim 02 Fév 20 22:29 |
 |
Bonjour à tous !
J’ai juste une simple question,
C’est possible de laisser un panneau solaire sur le toit de mon van sans qu’il soit brancher au régulateur ?
J’ai regardé sur tout les post mais je n’ai pas trouver mon bonheur.. |
_____________________ Le karma est toujours là. |
|
|
|
 |
guindoul Traficaménageur
Inscrit le: 25 Sep 2017 Messages: 148 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Dim 02 Fév 20 22:57 |
 |
Salut,
Je pense que oui car du coup le régulateur n’a plus rien à réguler, il ne travaille plus.
J’ai une question complémentaire du coup, y a t’il une solution pratique/rapide pour déconnecter les PV, au lieu de dévisser les cosses du régulateur et sans déconnecter les prises sur le toit (pas top pour l’étanchéité si elles sont laissées à l’air libre je pense)!! |
|
|
|
|
 |
Pauljujudidi Traficampeur
Inscrit le: 22 Jan 2020 Messages: 10 Localisation: Grenoble Véhicule: Trafic 3
|
Posté le: Dim 02 Fév 20 23:06 |
 |
Qu’appelles tu PV ? |
_____________________ Le karma est toujours là. |
|
|
|
 |
tpto65 Traficaménageur
Inscrit le: 21 Avr 2017 Messages: 1681 Localisation: 30 Véhicule: Trafic II l1h1
|
Posté le: Dim 02 Fév 20 23:19 |
 |
Salut
Tu peux mettre un interrupteur double ( qui coupe le plus et le moins).
Sinon un cache sur le panneau l’empêche de produire tout simplement. |
|
|
|
|
 |
Pauljujudidi Traficampeur
Inscrit le: 22 Jan 2020 Messages: 10 Localisation: Grenoble Véhicule: Trafic 3
|
Posté le: Dim 02 Fév 20 23:28 |
 |
Salut,
Juste en débranchant les connecteurs MC4 du + et du - ca ne risque rien ? |
_____________________ Le karma est toujours là. |
|
|
|
 |
tpto65 Traficaménageur
Inscrit le: 21 Avr 2017 Messages: 1681 Localisation: 30 Véhicule: Trafic II l1h1
|
Posté le: Dim 02 Fév 20 23:31 |
 |
J’éviterai juste que de l’humidité aille dans les connecteurs. En les scotchant dans un petit sac étanche |
|
|
|
|
 |
guindoul Traficaménageur
Inscrit le: 25 Sep 2017 Messages: 148 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Lun 03 Fév 20 0:08 |
 |
Pauljujudidi a écrit: | Qu’appelles tu PV ? |
panneau solaire
il y en a qui ont fait le montage avec l'inter double? |
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
guindoul Traficaménageur
Inscrit le: 25 Sep 2017 Messages: 148 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Lun 03 Fév 20 0:20 |
 |
Excellent ton montage. Du coup tu déconnectes que le + du panneau? |
|
|
|
|
 |
Jumpy 3 Traficaménageur

Inscrit le: 12 Jan 2018 Messages: 835 Localisation: Ardèche Véhicule: JUMPY 2018
|
Posté le: Lun 03 Fév 20 0:22 |
 |
Oui comme sur tout circuit électrique, il suffit de couper sur le +12 V |
|
|
|
|
 |
Wapata Traficaménageur
Inscrit le: 19 Juil 2018 Messages: 353 Localisation: Frontière 44-56 Véhicule: Trafic II passenger
|
Posté le: Lun 03 Fév 20 8:11 |
 |
Pauljujudidi a écrit: | Qu’appelles tu PV ? |
PhotoVoltaïque
Attention à ne pas couper en plein jour !!! Bien que la on parle d'une paire de panneaux maximum, le risque est quand-même déjà présent.
Quel risque ? L'arc électrique. Et contrairement au petit flash que l'on peux voir dans nos prises de courant quand on débranche l'aspirateur trop tôt, en courant continu, un arc n'a aucune raison de s'étouffer par lui même !
Cela implique des brûlures, au niveau des doigts ou des contacts électriques des interrupteurs/connecteurs.
https://youtu.be/L_9ZaQCTfh8 à 3:39 minutes (pas trouvé meilleur vidéo à la va-vite) |
|
|
|
|
 |
guindoul Traficaménageur
Inscrit le: 25 Sep 2017 Messages: 148 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Lun 03 Fév 20 8:37 |
 |
Le mieux serait un inter double (déconnectant le + et -) pour désaccoupler les panneaux? Même en plein jour? |
|
|
|
|
 |
Wapata Traficaménageur
Inscrit le: 19 Juil 2018 Messages: 353 Localisation: Frontière 44-56 Véhicule: Trafic II passenger
|
Posté le: Lun 03 Fév 20 8:43 |
 |
Le mieux est de ne pas couper en plein jour (comprendre : en charge).
Quand a l'inter double, fait lui couper le + , mais deux fois (arrivée par le haut, boucle en bas, départ vers le haut). Le pouvoir de coupure est doublé.
A l'échelle des maisons, avant la révision du guide photovoltaïque, les pompiers contrôlaient le feu mais n'allait pas couper le jus, trop risqué.
Maintenant il y a des disjoncteurs "partout" avec des sectionneurs... Que personne ne touche non plus car les pompiers ont la mémoire du risque je suppose
Édit : attention c'est aussi mon passif pro qui me fait dire ça, a l'échelle du photovoltaïque qui a son propre compteur. Sur deux panneaux c'est dans doutes moindre, même si je ne doute pas que les arcs électriques sont présents. |
|
|
|
|
 |
guindoul Traficaménageur
Inscrit le: 25 Sep 2017 Messages: 148 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Lun 03 Fév 20 9:46 |
 |
Wapata a écrit: | Quand a l'inter double, fait lui couper le + , mais deux fois (arrivée par le haut, boucle en bas, départ vers le haut). Le pouvoir de coupure est doublé. |
Euuhhh tu peux schématiser stp!!!  |
|
|
|
|
 |
HD72 Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2016 Messages: 1950 Localisation: Sarthe Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI
|
Posté le: Lun 03 Fév 20 10:28 |
 |
Dans mon install, le PS est raccordé en permanence au régulateur.
J'ai juste mis un disjoncteur en entrée de batterie qui me permet de protéger la liaison filaire entre régul et batterie et surtout de déconnecter cette liaison pendant l'immobilisation hivernale du véhicule. (garage) Cela évite la conso du régulateur!  |
_____________________ Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|