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Batterie vidée à cause d'un coupleur Cyrix : possible ?

 
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Freemox
Traficoteur


Inscrit le: 28 Aoû 2019
Messages: 84
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Dim 19 Jan 20 13:56 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis passé à la mise en oeuvre de mon système electrique et j'ai un souci...
Mon système est archi classique : 1 batterie auxiliaire, 1 coupleur separateur Cyrix, coupe circuit et fusible qui vont biens et un porte fusible.

Je crois avoir tout branché correctement mais au premier essai, impossible de démarrer le Trafic : batterie moteur HS (11,5V mesuré).

Alors il est possible que ma batterie moteur soit tombé HS avant le test mais franchement j'ai un doute (même si c'est vrai que mon camion n'a pas roulé depuis 3 semaines et que je n'ai pas fait plus de 500km ces 4 derniers mois).

Précision, ma batterie moteur est une 85Ah et la batterie aux. une 100Ah.
Ma question est la suivante : est il possible qu'une erreur de câblage ait pu vider ma batterie moteur ? Pour info, ma batterie aux n'a pas variée (12,6, elle est neuve).
Bien sûr je vais re-contrôler tous mon câblage mais j'avoue être un peu perdu.
Merci tous par avance pour vos réponse !

Franck
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HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1737
Localisation: Sarthe
Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Dim 19 Jan 20 15:51 Répondre en citant

Vérifies que ton cyrix soit bien relié au - des 2 batteries :yes:
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Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8951
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 19 Jan 20 18:20 Répondre en citant

Bonjour,

Même Victron n'est pas à l'abri d'une panne sur un de ses matériels...

Mais avant de changer le Cyrix il faut s'assurer qu'il est en condition de fonctionner.
Le schéma de base.

J'ai supprimé le Start Assist pour plus de clarté.
Au niveau des branchements, c'est très simple MAIS il faut que la borne 86 soit impérativement raccordée à la masse, sinon le Cyrix ne couple pas.

Mais ce n'est pas la problème du jour.
Alors ? Je m'inquièterais de l'état de la batterie moteur.
500 km en 4 mois ce n'est vraiment pas bézef, et peut être bien qu'elle n'était pas vraiment chargée il y a 3 semaines.
Pour peu qu'elle ne soit pas trop en forme, un peu de froid et/ou d'humidité, 3 semaines d'arrêt sont suffisantes pour qu'elle descende au dessous de 12 v :bof:.

Maintenant, il va falloir s'assurer que la batterie est en état. Donc, il faut la recharger à bloc avec un chargeur 220 v.
Quelques heures plus tard, vérifie la tension de la batterie qui doit être supérieure 12,4 v. Si c'est moins, c'est pas la peine de chercher plus loin.
Si c'est plus, peut être qu'il y a un souci du coté du Cyrix...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
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Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 19 Jan 20 19:30 Répondre en citant

Bonsoir,
M'étonnerait que ça vienne du Cyrix, à la rigueur d'une erreur de câblage mais je penche plutôt pour une batterie déchargée voire un peu "fatiguée".
Même avis que Romarin, un coup de charge et on recommence les essais.

Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 19 Jan 20 19:54 Répondre en citant

Une batterie, ça peut "crever" en 6 mois....
voir moins ... :(
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 9:22 Répondre en citant

Freemox a écrit:

Ma question est la suivante : est il possible qu'une erreur de câblage ait pu vider ma batterie moteur ? Pour info, ma batterie aux n'a pas variée (12,6, elle est neuve).
Bien sûr je vais re-contrôler tous mon câblage mais j'avoue être un peu perdu.
Merci tous par avance pour vos réponse !

Franck


Bien sur qu'une erreur de câblage peut être la cause ... Bien tout vérifier . Et quand tu câble , évidement les batteries c'est en dernier ... Même sans erreur de câblage , tu peux vite avoir deux fils qui se touchent sinon , ou un qui va à la masse ...etc...

Bref recharge ta batterie et vérifie ton câblage ( schéma , crayon , et fil par fil tu vérifies et tu coche sur ton schéma )
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Freemox
Traficoteur


Inscrit le: 28 Aoû 2019
Messages: 84
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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 9:47 Répondre en citant

Bonjour à tous

Et un grand merci pour votre aide.
Je vais contrôler tout mon câblage aujourd'hui, point par point. Ensuite recharge de la batterie et j'en saurai plus à ce moment là.
Je vous tiens "au courant" :wink:
Bonne journée à tous !

Franck
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Freemox
Traficoteur


Inscrit le: 28 Aoû 2019
Messages: 84
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 20:45 Répondre en citant

Bonsoir à tous
Bon. En un mot, j'ai un peu honte de moi.
Après verifications du câblage (démontage intégral) et au passage modifications des sections des départs / arrivées batterie, recharge de la batterie moteur, j'ai fini par trouver le souci : mauvais serrage des cosses sur la batterie moteur.
Je sais c'est nul :oops:
Mais bon, au moins je suis sûr de mon coup à présent.

Donc : c'est pas parce qu'on crois que c'est serrés que ça l'est suffisamment.

Merci encore pour vos réponses. Bientôt des photos de mon camion qui commence à ressembler à quelque chose !
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 20:51 Répondre en citant

Un classique , pas de quoi avoir honte :wink:
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
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Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 26 Jan 20 20:56 Répondre en citant

Bonsoir,
ça arrive même à des pros, c'est au moins 30% des pannes en électricité. Cette expérience a du bon : tu ne te feras pas avoir une seconde fois :wink:

Daniel
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