Schéma simplifié vos avis ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Lolo12hd
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 janv. 20 20:35
Localisation : BAYONNE

Schéma simplifié vos avis ?

Message par Lolo12hd »

Hello!
Merci aux trappus des circuits électriques de jeter un œil à celui que je projette selon nos besoins...
Nous le voulons indépendant de celui du fourgon.
Que pensez-vous des sections des fils et de l'amperage des fusibles ?
Merci de vos avis.
Cdlt
Laurent

Image
Mort aux cons
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Ça m’a l’air bien.
Je mettrai juste tous les câbles entre la boîte de dérivation et les consommateurs en 1,5mm2. C’est pour simplifier les achats et c’est moins fragile à manipuler dans les raccords.

Pour le 6mm2 je suppose que tu as déjà calculé la section en fonction de la longueur vu que c’est précisé pour le reste.

Peut-être prévoir un fusible plus important à la place du 8 a pour le jour où tu veux brancher un truc plus fort. Quitte à séparer l’alimentation de l’usb et de l’allume-cigare avec des fusibles dédiés.

Une prise allume-cigare câblée en 6mm2 sur la batterie permettra de la charger sur secteur avec un chargeur 220/12v.
Lolo12hd
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 janv. 20 20:35
Localisation : BAYONNE

Message par Lolo12hd »

:roll: Merci tpto65, j'ignorais que je pouvais tout câbler en 1,5 en conservant les mêmes fusibles, très bonne idée concernant la prise allume cigare, je retiens ces deux conseils.
Mon schéma est faux concernant la section du ps, je vais le recevoir précablé en 2,5, est ce qu'il serait plus prudent d'y mette un fusible ? 20a? Le panneau est à moins de 2metres du régulateur mppt. :bof:
J'ai peut être été un peu généreux avec mon 6mm entre le régulateur, la batterie et les fusibles ? Tout est regroupé à l'arrière du fourgon et, pareil, est ce qu'il faut un fusible entre la batterie et la boîte de dérivation ? :idee:
Mort aux cons
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Le fusible est proportionné en fonction de la consommation et non de la section du câble.

Rajouter des fusibles n’est jamais un problème au contraire.

Garde le 6mm2 c’est bien.
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

"Le fusible est proportionné en fonction de la consommation et non de la section du câble."
:oo:


La section du fil est fonction de l'appareil que tu mets au bout du susdit fil !
Et le fusible calibré en conséquence
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est bien ce que je dis. Surdimensionner un fil ne pose pas de problème tant que le fusible correspond à ce qui est branché au bout du fil...
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Je ne doute pas de ton idée en préconisant de tout mettre en 1,5, mais stricto senso, à te lire, on peut mettre un "petit fil" du moment que le fusible est calibré par rapport à l'élément consommateur
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Apprend à lire.... :bof:
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

oui

"Le fusible est proportionné en fonction de la consommation et non de la section du câble."

tu as bien écrit ces mots ci dessus extraits de ton post

donc tu as ecrit que si tu as un recepteur qui consomme par exemple 40A, tu dimensionne le fusible en conséquence, sans forcement adapter le fil à ce nouvel usage

Ne saute pas de ligne entre le 3 et le 4, comme cela on comprendra qu'il vaut effectivement mieux du 6mm2 pour ne pas etre embété dans le futur
Modifié en dernier par euskadi33 le dim. 26 janv. 20 14:14, modifié 1 fois.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

« Sans forcément adapter le fil » c’est toi qui le rajoutes...

Ce que je dis par contre c’est que l’on ne dimentionne pas le fil en fonction du fusible. Pas plus.

Après on va en rester là et tu liras bien ce que tu veux en sortant ce que tu veux de son contexte :mrgreen: ( garder les fusibles correspondants à leurs consommateurs et simplifier l’installation en égalisant les sections de câbles sur la plus importante). Donc rien de dangereux ni d’alarmant en soi :bof:
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

"Ce que je dis par contre c’est que l’on ne dimentionne pas le fil en fonction du fusible. Pas plus."


ben un peu quand même

Si tu mets un fusible de 40A (par exemple) car tu as déterminé que ton appareil aura cette consommation, tu ne mets pas du 1mm2


Par contre j'ai trouvé judicieuse la seconde partie (uniformisation des sections)
Si le fusible 3 doit alimenter aussi un allume cigare, peut etre y appliquer la préconisation suggérée à la fin de ton post ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

On dimensionne la section d’un fil en fonction non pas du fusible mais de la puissance de l’appareil qui est au bout et de la longueur de fil....


Un petit truc à relire éventuellement :
viewtopic.php?t=9180


Pour du 40 ampère on peut mettre du 2,5mm2 au 16mm2...
Lolo12hd
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 janv. 20 20:35
Localisation : BAYONNE

Message par Lolo12hd »

Houlalaaaaa..... Suis pas un pro, ça m'embrouille la ! :lol: bon tpto65, je récapèpèt', j'ajoute un fusible de 25a sur mon 2.5 positif qui va au mppt, je garde mon 6mm et, éventuellement je peux mettre un 32a sur le positif avant la batterie, je câble après la boîte de dérivation en 1,5, je garde mes fusibles sauf remplacer le 8a par un 10 au cazou et.... Ben je crois que c'est bon ! Ben c'est nickel, merci bien c'est sympa :yes:
Mort aux cons
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

tpto65 a écrit :On dimensionne la section d’un fil en fonction non pas du fusible mais de la puissance de l’appareil qui est au bout et de la longueur de fil....


Un petit truc à relire éventuellement :
viewtopic.php?t=9180


Pour du 40 ampère on peut mettre du 2,5mm2 au 16mm2...
On est d'accord
(Si tu mets un fusible de 40A (par exemple) car tu as déterminé que ton appareil aura cette consommation, tu ne mets pas du 1mm2)
simplement qu'on le dit dans un ordre different

Pour le dernier point de notre ami, changer pour un fusible plus gros sans changer le fil peut s'avérer dangereux
Surement confirmer du 6mm2 pour l'allume cigare ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Lolo12hd a écrit :Houlalaaaaa..... Suis pas un pro, ça m'embrouille la ! :lol: bon tpto65, je récapèpèt', j'ajoute un fusible de 25a sur mon 2.5 positif qui va au mppt, je garde mon 6mm et, éventuellement je peux mettre un 32a sur le positif avant la batterie, je câble après la boîte de dérivation en 1,5, je garde mes fusibles sauf remplacer le 8a par un 10 au cazou et.... Ben je crois que c'est bon ! Ben c'est nickel, merci bien c'est sympa :yes:
Malgré l'embrouille de discutions, c'est simple.
Le fusible protège la ligne.(on le place souvent sur le +12v)
Le fil alimente la ligne. (il y en a deux, le +12v et la masse)
Jusqu'à la ça va ... :wink:
Le fil doit supporter plus d'ampères que le fusible.
Le fusible doit supporter moins d'ampères que le fil.(le fusible protège aussi le fil)
Donc :
Pour 12v 25A (+- 300W)
Un fil de 10 mm² avec un fusible de 25A, c'est tout bon.(le fusible protège)
Un fil de 1 mm² avec un fusible de 25A c'est tout faux.(Le fil chauffe, crée de la perte d'énergie et risque de brûler)
Répondre

Retourner vers « Electricité »