[quote="Barstow"]Expose mieux ton usage prévu.
Oui des we d'avril a octobre et plusieurs semaines (4/5 ) sur juillet et août.
Ce sera montagne, mais le sud de la France également et l'année prochaine le Nord de l'Europe
Batterie auxiliaire non couplée à la batterie moteur
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
+1, c'est tout en un, tu profites des panneaux et du moteur.ravely a écrit :il te faut ce genre, simple à brancher un poil cher mais c'est justifié. https://www.lecargo.co/plaisance/energi ... -mppt360-1
Ca se raccorde avec de gros fils.
-
- Traficaménageur
- Messages : 2067
- Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
- Localisation : 30
- Véhicule : Traf2 ph2 115ch
- Contact :
Salut
Pour MON utilisation le panneau solaire me suffit à recharger ma batterie.
J’ai un couplage d’installé mais je ne m’en sert plus depuis l’installation du panneau sauf lors de ma panne d’alternateur où il m’a servi à recharger la batterie moteur...
Donc c’est pas si inutile. Après je sais pas si c’est faisable avec un booster ( je ne suis pas en norme euro 6).
Pour MON utilisation le panneau solaire me suffit à recharger ma batterie.
J’ai un couplage d’installé mais je ne m’en sert plus depuis l’installation du panneau sauf lors de ma panne d’alternateur où il m’a servi à recharger la batterie moteur...
Donc c’est pas si inutile. Après je sais pas si c’est faisable avec un booster ( je ne suis pas en norme euro 6).
Perso j'ai les deux et les deux me servent . L'été le couplage ne sert pas à grand chose , il sert et charge souvent , mais le solaire suffirait largement .
Mais il sert quand même , bien souvent c'est le couplage qui fini de charger la batterie quand on bouge le matin ... L'hiver c'est l'inverse , bien souvent mon panneau 220 W ne charge rien du tout en hiver
En fait , si je voulais me passer de l'une des deux sources , c'est du solaire dont je me passerait . Avec ma batterie 220 Ah j'ai largement 4/5 jours d'autonomie avec notre conso ... Ce qui nous suffirait amplement avec notre mode d'utilisation du camion ... Et surtout c'est la seule source de charge qui fonctionne aussi bien à toute les saisons
Ce qui ne me sert jamais par contre c'est la charge à partir du 220 V . Une seule fois au début de l'installation pour remplir la batterie plein pot et faire une première charge au max
Bref à chacun de voir suivant son utilisation . C'est vraiment top d'avoir les deux modes de charge . On ne se préoccupe pas du tout du niveau de la batterie , c'est toujours bon ... On ne se préoccupe pas non plus le moins du monde d'où on se gare , soleil , ombre , forêt , peut importe ...
Mais il sert quand même , bien souvent c'est le couplage qui fini de charger la batterie quand on bouge le matin ... L'hiver c'est l'inverse , bien souvent mon panneau 220 W ne charge rien du tout en hiver
En fait , si je voulais me passer de l'une des deux sources , c'est du solaire dont je me passerait . Avec ma batterie 220 Ah j'ai largement 4/5 jours d'autonomie avec notre conso ... Ce qui nous suffirait amplement avec notre mode d'utilisation du camion ... Et surtout c'est la seule source de charge qui fonctionne aussi bien à toute les saisons
Ce qui ne me sert jamais par contre c'est la charge à partir du 220 V . Une seule fois au début de l'installation pour remplir la batterie plein pot et faire une première charge au max
Bref à chacun de voir suivant son utilisation . C'est vraiment top d'avoir les deux modes de charge . On ne se préoccupe pas du tout du niveau de la batterie , c'est toujours bon ... On ne se préoccupe pas non plus le moins du monde d'où on se gare , soleil , ombre , forêt , peut importe ...
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Ben oui, entièrement d'accord. C'est pas un mode de charge opposé à un autre mode, c'est deux modes qui se complètent pour nous faciliter la vie ...C'est vraiment top d'avoir les deux modes de charge . On ne se préoccupe pas du tout du niveau de la batterie , c'est toujours bon ... On ne se préoccupe pas non plus le moins du monde d'où on se gare , soleil , ombre , forêt , peut importe ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
[quote="ouha"]Perso j'ai les deux et les deux me servent . L'été le couplage ne sert pas à grand chose , il sert et charge souvent , mais le solaire suffirait largement .
Mais il sert quand même , bien souvent c'est le couplage qui fini de charger la batterie quand on bouge le matin ... L'hiver c'est l'inverse , bien souvent mon panneau 220 W ne charge rien du tout en hiver
En fait , si je voulais me passer de l'une des deux sources , c'est du solaire dont je me passerait . Avec ma batterie 220 Ah j'ai largement 4/5 jours d'autonomie avec notre conso ... Ce qui nous suffirait amplement avec notre mode d'utilisation du camion ... Et surtout c'est la seule source de charge qui fonctionne aussi bien à toute les saisons
Ce qui ne me sert jamais par contre c'est la charge à partir du 220 V . Une seule fois au début de l'installation pour remplir la batterie plein pot et faire une première charge au max
Bref à chacun de voir suivant son utilisation . C'est vraiment top d'avoir les deux modes de charge . On ne se préoccupe pas du tout du niveau de la batterie , c'est toujours bon ... On ne se préoccupe pas non plus le moins du monde d'où on se gare , soleil , ombre , forêt , peut importe ...[/quote]
En fait tu me dis que ta batterie auxiliaire en couplage avec celle moteur te suffirait ? C'est ça ?
Mais il sert quand même , bien souvent c'est le couplage qui fini de charger la batterie quand on bouge le matin ... L'hiver c'est l'inverse , bien souvent mon panneau 220 W ne charge rien du tout en hiver
En fait , si je voulais me passer de l'une des deux sources , c'est du solaire dont je me passerait . Avec ma batterie 220 Ah j'ai largement 4/5 jours d'autonomie avec notre conso ... Ce qui nous suffirait amplement avec notre mode d'utilisation du camion ... Et surtout c'est la seule source de charge qui fonctionne aussi bien à toute les saisons
Ce qui ne me sert jamais par contre c'est la charge à partir du 220 V . Une seule fois au début de l'installation pour remplir la batterie plein pot et faire une première charge au max
Bref à chacun de voir suivant son utilisation . C'est vraiment top d'avoir les deux modes de charge . On ne se préoccupe pas du tout du niveau de la batterie , c'est toujours bon ... On ne se préoccupe pas non plus le moins du monde d'où on se gare , soleil , ombre , forêt , peut importe ...[/quote]
En fait tu me dis que ta batterie auxiliaire en couplage avec celle moteur te suffirait ? C'est ça ?