Schéma elec de mon B besoin d'avis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Muth
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 janv. 20 11:01
Localisation : Strasbourg

Schéma elec de mon B besoin d'avis

Message par Muth »

Salut à tous,

C'est ma toute première fois en terme d'aménagement de fourgon et du coup de prise de tête avec l’électricité...

Voila ce que je cherches à faire:

* Consommateurs
- circuit 12v
- circuit 220v

* Source d'alimentation
- panneau solaire
- secteur
- alternateur

J'aimerais pouvoir au choix:
- charger la batterie de service ou la batterie moteur
- démarrer sur la batterie moteur ou sur la batterie de service

Voila mon schéma:
Image

Je n'ai pas encore dimensionné l'intensité délivré dans les différents câbles, tout dépendra des appareils que je vais réussir à glaner. Je le mettrais à jour au fur et à mesure.

L'idée du switch 3 voies au milieu serait de pouvoir soit:
- coupler les batteries en shuntant le chargeur pour un démarrage sur la batterie de service
- OFF pour n'avoir aucun couplage
- passer par le chargeur quand on roule, pour charger les batteries de service via l'alternateur

Questions:
- Est ce que les chargeurs d'alternateurs Sterling comporte une fonction de couplage pour démarrer le moteur via la batterie de service? Si non, avez vous connaissance d'autre produit similaire qui le permette? (ça simplifierait mon installation).

C'est ma première installation électrique et mon premier camion que j'aménage, je souhaite allez au plus simple avec de préférence des appareils "tout en un". Je suis ouvert si vous avez des suggestions. :yes:
Et je comptes également sur vos retours pour ne pas foutre le feu a mon camion a cause d'une erreur stupide :oo:

Merci d'avance, a plus

Cédric
You can go fast, but i can go everywhere!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
L'idée de démarrer avec la batterie auxiliaire est illusoire car il faudrait que ce soit une batterie de démarrage, pas top en alimentation de cellule, sous peine de la flinguer rapidement. Je n'ai jamais utilisé de chargeur Stirling, j'ai un coupleur cyrix avec cette fonction que je n'ai surtout pas câblée pour la raison précédemment citée.
L'alimentation à partir du secteur doit comporter un disjoncteur (maxi 16A) à deux pôles protégés et un dispositif différentiel 30mA.
Les régulateurs solaires n'aiment généralement pas que la batterie soit déconnectée, pas de switch entre la batterie et le regul.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Pareil , je ne vois aucun intérêt si ce n'est te compliquer pas mal la vie , que de vouloir avoir la capacité de démarrer à partir de la batterie auxiliaire ...

Il démarre sur sa batterie ton camion , et pas de raison que ça change , l'auxiliaire est la pour le reste ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu as un véhicule dont le moteur est à injection directe, il n'y a pas de préchauffage sur ce type de moteur qui démarre tout de même fort bien. La batterie étant de ce fait moins sollicitée que sur un bouzin préchauffé, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se prendre la tête avec une usine à gaz.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Muth
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 janv. 20 11:01
Localisation : Strasbourg

Message par Muth »

Merci de vos retours.

J'avais imaginé cette solution, dans le cas ou je serais en panne au milieu de nul part, car ma batterie moteur ma lâché.

Mais effectivement c'est peut être se compliqué la vie pour pas grand chose :bof:
You can go fast, but i can go everywhere!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le problème, c'est que les batteries ne sont pas polyvalentes. Une batterie de démarrage est faite pour délivrer une forte intensité dans un temps très court et tolère mal les décharges profondes. Une batterie de cellule dite stationnaire ou à décharge lente ou encore solaire, et faite pour délivrer une intensité modérée durant un temps relativement long et de ce fait ne tolère pas les fortes intensités ( comme le démarrage du moteur), par contre, elle peut être sans dommage déchargée plus profondément ( 30% pour une batterie de démarrage et jusqu'à 80% pour une batterie stationnaire).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Il me semble qu'une AGM peut quand même faire les deux , mais bon t'embêtes vraiment pas avec ça , ce n'est que complication inutiles
Avatar du membre
Muth
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 janv. 20 11:01
Localisation : Strasbourg

Message par Muth »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Le problème, c'est que les batteries ne sont pas polyvalentes. Une batterie de démarrage est faite pour délivrer une forte intensité dans un temps très court et tolère mal les décharges profondes. Une batterie de cellule dite stationnaire ou à décharge lente ou encore solaire, et faite pour délivrer une intensité modérée durant un temps relativement long et de ce fait ne tolère pas les fortes intensités ( comme le démarrage du moteur), par contre, elle peut être sans dommage déchargée plus profondément ( 30% pour une batterie de démarrage et jusqu'à 80% pour une batterie stationnaire).

Daniel
Au détour de mes recherches, (corrige moi si je me trompe) mais j'ai pu voir que les batteries stationnaires acceptaient mal les décharges profondes, sous peine de voir ça durée de vie grandement diminué.

En gros les préconisation qu'on ma donné c'était de ne pas descendre en dessous de 80% à 70% de charge pour une GEL/AGM et 20% de charge pour une lithium.
You can go fast, but i can go everywhere!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans mes projets, après avoir lu & entendu plein de trucs,
je prend comme base de vider la batterie :
Batterie Plomb de démarrage : 30%
Batterie AGM : 40%
Lithium : 70%
Je sais bien qu'il y a de la marge, mais c'est prudent, et ça fonctionne bien.
N'ayant qu'une batterie Moteur/cellule, j'ai opté pour une AGM qui supporte les démarrage.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les batteries stationnaires au plomb de qualité, qu'elles soient AGM, gel où à électrolyte liquide peuvent normalement aller jusqu'à 80% de décharge. Il est évident que si ce taux est très régulièrement atteint, la longévité de la batterie s'en ressentira. Dans l'industrie, les limiteurs de décharge sur les engins de manutention électriques sont réglés à 80% (il reste donc 20%).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si Bas ? et ben, j'ai de la marge ... :wink:
On démarre avec 20% dans une AGM ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je parle de batteries stationnaires pas de batteries de démarrage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit : On démarre avec 20% dans une AGM ?
Ben 20 % de quoi ? 20% de 200 Ah , c'est pas la même que 20% de 40 Ah ... :P
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Khan Boui a écrit : jusqu'à 80% pour une batterie stationnaire).
20% de charge avec une AGM, on est en dessous de 12V ? :???:



Image
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit :
glutch2000 a écrit : On démarre avec 20% dans une AGM ?
Ben 20 % de quoi ? 20% de 200 Ah , c'est pas la même que 20% de 40 Ah ... :P
Ben 20% de la batterie qui est adaptée d'origine au démarrage du fourgon ...
Un fourgon, batterie 80 Ah d'origine, à 20% de charge, le démarreur éteint les voyants... :(
Le Tableau de HD72 confirme un peu que c'est bien de pomper que 40% pour préserver la batterie, avec 60% restant, on démarre...
:?: :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »